Sélection de la langue

Recherche

Être parent à l’ère du numérique : campagne de sensibilisation auprès des parents canadiens qui partagent, sur les réseaux sociaux, des images de leurs enfants et des renseignements personnels les concernant

Organisation

Option consommateurs

Publication

2020

Chargé(s) de projet

Maryse Guénette et Josianne Fréchette

Sommaire

Le partage d’images et de renseignements personnels d’enfants par leurs parents sur les réseaux sociaux est un phénomène répandu. Les parents canadiens n’y font pas exception. En effet, selon une étude de l’entreprise AVG, 84 % des mères canadiennes d’enfants de moins de 2 ans publient des images de leurs enfants sur Internet.

En 2018-2019, Option consommateurs a voulu explorer ce sujet et, pour y parvenir, a obtenu un financement du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada pour la réalisation d’une recherche intitulée « Être parent à l’ère du numérique : le partage de renseignements personnels sur les réseaux sociaux et ses conséquences sur le droit à la vie privée et l’image des enfants ».

Le rapport de recherche, dévoilé en septembre 2019, a obtenu une grande couverture médiatique. Force fut de constater qu’il s’agit d’un sujet d’actualité suscitant beaucoup d’intérêt et aussi de questions, pour lesquelles peu de réponses sont apportées. Dans ce contexte, Option consommateurs a voulu éduquer les parents, mais également les prévenir des comportements qui pourraient être inadéquats.

Afin d’y parvenir, Option consommateurs a réalisé deux capsules vidéo d’animation qui présentent aux parents les risques possibles, pour leurs enfants, du partage d’images et de renseignements les concernant sur les réseaux sociaux. Les capsules, bilingues, ont été diffusées sur les réseaux sociaux les plus utilisés au Canada ainsi qu’auprès de certains partenaires et de leurs auditoires.

Option consommateurs a également mis en ligne une page Internet, hébergée sur son site Web. Sur cette page, Option consommateurs a mis de l’information, présentée sous forme de sections. La première explique en détail les risques auxquels les enfants sont exposés lorsque les parents publient sur les réseaux sociaux des images et des renseignements les concernant. La deuxième section contient des conseils s’adressant aux parents afin qu’ils puissent limiter les risques auxquels ils exposent leurs enfants lorsqu’ils font des publications sur les réseaux sociaux à leurs sujets. On retrouve, également au haut de la page les deux vidéos d’animation. La page Internet et les vidéos sont disponibles en français ainsi qu’en anglais.

Disponible dans la (les) langue(s) suivante(s) :

Anglais

Français

Recherche subventionnée par le Commissariat

Ce projet a reçu un soutien financier dans le cadre du Programme des contributions du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Les opinions exprimées dans les rapports et les sommaires sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement l’opinion du Commissariat. Les sommaires ont été fournis par les auteurs des projets. Veuillez noter que les projets sont publiés dans leur langue d’origine.

Coordonnées

Maryse Guénette ou Josianne Fréchette Option Consommateurs
Maison du développement durable
50, rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 440
Montréal (Québec) H2X 3V4

514 598-7288 (appels locaux, Montréal)
1-888-412-1313 (partout au Canada)
info@option-consommateurs.org

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Erreur 1: Aucune sélection n’a été faite. Vous devez choisir au moins une réponse.
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) :

Remarque

Date de modification :