Annonce

Le 20 octobre 2016

Le commissaire à la protection de la vie privée accorde un financement pour le symposium de recherche sur la protection de la vie privée 2017

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a accordé un financement à l’Université de Toronto pour accueillir le prochain Symposium de recherche « Parcours de protection de la vie privée ». Organisée à l’École de gestion Rotman par le groupe Behavioural Economics in Action at Rotman (BEAR), l’activité se tiendra le vendredi 10 mars 2017 sur le thème « La protection de la vie privée en ligne : L’approche centrée sur la personne ».

Le symposium vise à mettre en évidence les défis en matière de protection de la vie privée auxquels les consommateurs font face chaque jour en ligne. Les participants exploreront les valeurs qui sous-tendent la protection de la vie privée sur la toile et s’efforceront de déterminer en quoi les avancées technologiques font progresser ou menacent ces valeurs. En plus de présenter les recherches récentes financées par le Programme des contributions du Commissariat, le symposium explorera les principaux facteurs – cognitifs, contextuels et sociaux – qui poussent les consommateurs à décider de communiquer ou non leurs renseignements personnels en ligne. Les participants exploreront aussi des moyens de mieux prendre en compte ces facteurs humains dans la conception des programmes et politiques des gouvernements et des entreprises. En réunissant des représentants du milieu universitaire, des organismes de réglementation, de l’industrie et des groupes de consommateurs, le symposium offrira une tribune pour explorer des idées créatives sur les moyens de relever les défis en matière de protection de la vie privée dans le monde en ligne.

Les séances seront ouvertes au public (entrée libre). Une webdiffusion sera présentée sur la page Internet du groupe BEAR. La documentation du symposium sera aussi affichée sur la page Web du symposium en français et en anglais.

Le groupe BEAR mène de la recherche de pointe sur la prise de décisions des consommateurs. Il les aide à améliorer leur comportement grâce à des initiatives de sensibilisation et fait participer la population et les organisations à diverses activités d’éducation et de mobilisation.

Le financement a été accordé pour cette activité à la suite d’un appel de propositions lancé par le Commissariat en juillet 2016. Un comité de sélection composé de représentants du Commissariat et d’un examinateur externe a évalué les propositions reçues.

Pour en savoir plus sur le Programme des contributions, communiquez avec :

François Cadieux
Analyste principal de la recherche (Programme des contributions)
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Téléphone : 819-994-6010
Courriel : contrib@priv.gc.ca

Pour en savoir plus sur le symposium, communiquez avec : 

Liz Kang
Coordonnatrice de la recherche
Behavioural Economics in Action at Rotman (BEAR)
École de gestion Rotman, Université de Toronto
Téléphone : 416-978-6980 | Cellulaire : 647-465-4182
Liz.Kang@Rotman.Utoronto.Ca

Date de modification :