Annonce

Le 25 octobre 2017

Nouveau Blogue Savoir Techno : Voir un monde différent : les possibilités qu’évoquent la réalité virtuelle et la réalité amplifiée

Les téléphones, les lunettes et les casques ont tous la capacité de superposer l’information sur le monde qui nous entoure ou de nous immerger complètement dans des mondes imaginaires. Le processus de superposition de l’information, qu’on appelle aussi la « réalité amplifiée », se produit lorsque nous voyons des Pokémon apparaître sur nos écrans de téléphones portables, que nous obtenons les directions pour nous rendre au restaurant de notre choix ou lorsque nous avons accès à l’information nutritionnelle des aliments en pointant l’appareil photo de notre portable vers notre assiette.

L’immersion complète dans des mondes parallèles, qu’on appelle la « réalité virtuelle », nous permet d’observer l’espace qui nous entoure, de jouer avec d’autres personnes dans des cockpits simulés ou de grimper des chaînes de montagnes. Ces deux technologies offrent de nouvelles façons de voir le monde tout en soulevant des questions sur la façon dont nos données sont recueillies et utilisées. Tandis que la réalité amplifiée présente couramment de l’information sur notre monde réel, la réalité virtuelle, pour sa part, le remplace complètement. Les technologies sous-jacentes à la réalité amplifiée et à la réalité virtuelle possèdent des caractéristiques communes, mais diffèrent dans leur façon de recueillir et de traiter les données. Apprenez en plus grâce au nouveau blogue Savoir Techno : Voir un monde différent : les possibilités qu’évoquent la réalité virtuelle et la réalité amplifiée.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) : Erreur 1 : Ce champ est obligatoire.

Remarque

Date de modification :