Annonce

Le 12 juin 2018

Le commissaire à la protection de la vie privée annonce un financement pour les projets de recherche indépendante sur la protection de la vie privée

Les nouveaux projets de recherche indépendante et d’application des connaissances financés par le Commissariat à la protection de la vie privée (le Commissariat) dans le cadre de son Programme des contributions 2018-2019 porteront sur divers sujets, comme les renseignements personnels des enfants sur les sites de réseautage social et les réseaux sans fil (Wi-Fi) publics.

« Les projets de cette année touchent un large éventail d’enjeux, dont plusieurs explorent le point de convergence entre la vie privée et la technologie », affirme Daniel Therrien, commissaire à la protection de la vie privée. « Dans cet environnement numérique de plus en plus complexe, il est essentiel de mettre au point les connaissances et les outils nécessaires pour assurer la protection de nos renseignements personnels. »

Les projets qui reçoivent du soutien dans le cadre du Programme des contributions de cette année contribueront également à la réalisation des priorités du Commissariat en matière de protection de la vie privée, lesquelles visent à répondre aux préoccupations des Canadiens concernant leur vie privée. Ces priorités, qui orientent les travaux du Commissariat, sont les suivantes : l’économie des renseignements personnels; la surveillance exercée par le gouvernement; la réputation et le respect de la vie privée; le corps comme source d’information.

Voici quelques exemples de projets retenus cette année :

Le rôle parental à l’ère numérique. Ce projet consiste à examiner l’incidence possible sur la vie privée des enfants lorsque les parents partagent les renseignements personnels de leurs enfants sur les médias sociaux. Il vise à étudier les connaissances, les perceptions et les attitudes des parents, des enfants et des jeunes adultes à l’égard de cet enjeu, puis à évaluer dans quelle mesure les droits de l’enfant sont protégés.

Fuite de renseignements personnels dans les réseaux sans fil publics canadiens. Ce projet se penchera sur les risques en matière de sécurité et de protection de la vie privée associés aux points d’accès sans fil publics. L’analyse technique permettra d’évaluer les politiques de confidentialité, de mesurer les fuites de renseignements personnels vers les opérateurs de points d’accès ainsi que de cerner certains problèmes tels que les vulnérabilités des infrastructures, les possibilités d’attaques pour des utilisateurs malveillants et l’usage abusif des renseignements personnels fournis aux fins d’authentification à un point d’accès. Ce projet donnera lieu à la production d’une fiche de rendement sur la confidentialité des points d’accès publics et à la présentation de recommandations.

Le Programme des contributions finance des initiatives indépendantes de recherche sur la protection de la vie privée qui suscitent de nouvelles idées, approches et connaissances concernant la vie privée afin d’aider les organisations à mieux protéger les renseignements personnels et de faire en sorte que les Canadiens prennent des décisions plus éclairées en ce qui a trait à la protection de leur vie privée.

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a reçu 29 propositions pour le cycle de financement 2018 2019 du Programme des contributions. Ces propositions ont été évaluées par le Commissariat de même que par un comité externe d’évaluation par les pairs. À l’issue du processus d’évaluation, neuf projets ont été retenus et recevront un soutien financier.

Pour voir la liste des projets retenus, consultez la page Bénéficiaires du Programme des contributions 2018-2019.

Le Programme des contributions a été créé en 2004 pour soutenir la recherche indépendante sans but lucratif sur la protection de la vie privée, faire avancer l’élaboration de politiques en matière de protection de la vie privée et promouvoir la protection des renseignements personnels au Canada. Depuis sa création, le Programme a fourni environ 6 millions de dollars à quelque 137 initiatives.

Date de modification :