Sélection de la langue

Annonce

Le 29 mai 2019

Le commissaire à la protection de la vie privée annonce un financement de projets de recherche indépendants sur la protection de la vie privée

Les nouveaux projets financés dans le cadre du Programme des contributions 2019-2020 du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada porteront sur divers sujets, comme le rôle parental à l’ère numérique, le consentement valable dans le contexte des appareils connectés et les modèles de consentement pour les innovateurs en santé.

En plus des propositions plus conventionnelles de recherche et d’éducation du public, les initiatives de cette année comprennent également des « séances de conception ». Ces activités de remue-méninges en groupe réunissent des experts de divers horizons dans le but de trouver des solutions dans un environnement de création.

Les projets de recherche indépendants et d’application des connaissances financés dans le cadre du Programme des contributions de cette année continueront également de faire progresser les priorités du Commissariat en matière de protection de la vie privée, qui mettent l’accent sur la réponse aux préoccupations des Canadiens en la matière. Les priorités, qui aident à orienter le travail du Commissariat, sont les suivantes : l’économie des renseignements personnels; la surveillance du gouvernement; la réputation et la protection de la vie privée; et le corps comme source d’information.

Voici des exemples de projets de cette année :

Les jeunes Canadiens s’expriment : Une recherche qualitative sur la protection de la vie privée et le consentement. Ce projet donnera aux jeunes Canadiens l’occasion d’envisager, de discuter et de concevoir des moyens d’obtenir un consentement clair et significatif pour eux, et de transmettre leur message directement aux représentants des plateformes en ligne qu’ils utilisent.

Concevoir un modèle de consentement modernisé pour relancer l’innovation en santé. Cette séance de conception explorera des moyens novateurs et technologiques de fournir un consentement valable en temps réel dans le secteur de la santé tout en protégeant la vie privée des personnes.

Fiche de rendement sur la protection de la vie privée pour les solutions liées au contrôle parental. Le but de ce projet est d’examiner les risques pour la sécurité et la vie privée associés aux outils de contrôle parental qui sont couramment utilisés par de nombreux parents canadiens pour surveiller et bloquer le contenu sur divers appareils électroniques.

Le Programme des contributions finance des travaux de recherche et des initiatives indépendantes sur la protection de la vie privée qui génèrent de nouvelles idées, approches et connaissances en matière de protection de la vie privée pour aider les organisations à mieux protéger les renseignements personnels et les Canadiens à prendre des décisions plus éclairées sur la protection de leur vie privée.

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a reçu 27 propositions pour le cycle de financement 2019-2020 du Programme des contributions. Ces propositions ont été évaluées par le Commissariat ainsi que par un comité externe d’examen par les pairs. À la suite du processus d’évaluation, 11 projets ont été sélectionnés pour recevoir une aide financière.

Pour consulter la liste complète des projets retenus, veuillez visiter : Projets en cours financés par le Programme des contributions.

Le Programme des contributions a été lancé en 2004 pour appuyer la recherche indépendante et sans but lucratif sur la protection de la vie privée, poursuivre l’élaboration de politiques en la matière et promouvoir la protection des renseignements personnels au Canada. Depuis ses débuts, le Programme a alloué environ 6,5 millions de dollars à près de 150 projets.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) : Erreur 1 : Ce champ est obligatoire.

Remarque

Date de modification :