Sélection de la langue

Recherche

Annonce

Le 23 janvier 2023

Le Commissariat lance sa campagne pour la Semaine de la protection des données 2023

Le Canada se joint à de nombreux pays du monde pour souligner la Semaine de la protection des données, afin de commémorer la signature, en 1981, du premier traité international ayant force d’obligation qui porte sur la protection des renseignements personnels et des données.

Le commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Philippe Dufresne, a fait la déclaration qui suit à l’occasion de la Semaine de la protection des données :

Mon travail consiste à protéger et à promouvoir le droit à la vie privée des individus, et à m’assurer que les organisations respectent leurs obligations à cet égard. Pour ce faire, j’enquête et je rends des décisions en matière de plaintes pour atteintes à la vie privée. De plus, je défends la protection de la vie privée comme un droit fondamental, et j’encourage les entreprises et les institutions fédérales à créer une culture de protection de la vie privée dans laquelle on tient compte des répercussions sur la vie privée au début de toute initiative et on fait en sorte qu’il soit facile pour les Canadiennes et les Canadiens de choisir la protection de leur vie privée comme paramètre par défaut.

La protection de la vie privée est un droit fondamental auquel nous ne devrions pas renoncer au nom de l'innovation ou du profit.

Lorsque les gens ont la certitude que leurs droits seront protégés, ils se sentent en confiance pour participer librement à l’économie numérique sans devoir faire un choix entre leur participation et leur droit fondamental à la vie privée. C’est avantageux à la fois pour les consommateurs, pour les affaires et pour l’innovation.

C’est la Semaine de la protection des données. Je vous invite donc tous et toutes à prendre un moment pour réfléchir à la protection de la vie privée et à naviguer sur notre site Web. Vous y trouverez des ressources pour apprendre comment vous pouvez mieux protéger vos clients, votre communauté et vous-mêmes.

Cette année, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a aussi produit une série de vidéos dans lesquelles des employés de l’organisme donnent des conseils sur la protection de la vie privée aux individus, aux organisations et aux institutions fédérales, afin de les aider à mieux protéger la vie privée et les renseignements personnels.

Le Commissariat diffusera les vidéos sur les médias sociaux.

Le Commissariat a aussi produit un arrière‑plan de vidéoconférence qui peut être téléchargé à partir de la page Web de la campagne. Nous encourageons tout le monde à utiliser cet arrière‑plan afin de nous aider à souligner la Semaine de la protection des données, qui a lieu du 22 au 28 janvier, et à accroître la sensibilisation à l’égard de la protection de la vie privée.

Date de modification :