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Communiqué

Les Canadiennes et les Canadiens sont moins persuadés que leur droit à la vie privée est respecté, selon un sondage

GATINEAU (Québec), le 14 juin 2023 – Selon un nouveau sondage commandé par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, au lendemain de la pandémie, de plus en plus de Canadiennes et de Canadiens se disent préoccupés par la protection de leur vie privée et font moins confiance aux organisations quant à la façon dont celles-ci traitent leurs renseignements personnels.

Le sondage révèle que 93 % des répondants sont à tout le moins quelque peu préoccupés par la protection de leur vie privée. Comparativement à 2020, la proportion des Canadiennes et des Canadiens qui se disent énormément préoccupés par cette question a augmenté de 6 points de pourcentage.

Quatre répondants sur 10 ont affirmé se sentir plus préoccupés par le respect de la vie privée et la protection de leurs renseignements personnels depuis le début de la pandémie.

En outre, 6 répondants sur 10 estiment que le gouvernement fédéral respecte leur droit à la vie privée, alors que seulement 4 sur 10 disent la même chose en ce qui concerne les entreprises. La confiance envers le gouvernement et les entreprises a diminué de 5 et de 6 points de pourcentage respectivement pour le gouvernement et les entreprises depuis 2020, année où le dernier sondage auprès de la population canadienne a été mené pour le Commissariat.

« Plus les gens ont la certitude que leur droit à la vie privée est protégé, plus ils se sentiront en confiance pour participer librement à l’économie numérique. C’est avantageux à la fois pour la population canadienne, pour les affaires, pour l’intérêt public et pour l’innovation », a affirmé le Commissaire Philippe Dufresne.

« Il s’agit d’un message important pour les organisations des secteurs privé et public. Les ressources consacrées à la protection et à la promotion de la vie privée – pour créer une “culture de protection de la vie privée” – sont des investissements judicieux dans la sécurité des Canadiennes et des Canadiens et dans leur confiance envers les organisations », a-t-il ajouté.

Le sondage a également révélé que les préoccupations relatives à la protection de la vie privée ont incité les Canadiennes et les Canadiens à prendre des mesures pour protéger leur vie privée. Par exemple :

  • Les trois quarts des répondants ont ajusté les paramètres de confidentialité d’un compte de médias sociaux (75 %) ou refusé de fournir leurs renseignements personnels à une organisation ou à une entreprise pour des raisons liées à la protection de la vie privée (74 %);
  • La moitié (50 %) des répondants ont supprimé ou arrêté d’utiliser un compte de médias sociaux en raison de préoccupations relatives à la protection des renseignements personnels;
  • 38 % des répondants ont cessé de faire affaire avec une entreprise qui a subi une atteinte à la vie privée;
  • Le tiers (32 %) des répondants ont soulevé une préoccupation relative à la protection des renseignements personnels à une entreprise ou à une organisation.

Bien que le sondage ait révélé que les répondants plus âgés se souciaient davantage de la protection de la vie privée que les plus jeunes, ils étaient parmi les moins susceptibles de prendre des mesures concrètes pour protéger leur vie privée en ligne. Les Canadiennes et les Canadiens de plus de 55 ans étaient beaucoup moins susceptibles d’avoir ajusté les paramètres de confidentialité d’un compte de médias sociaux, d’avoir supprimé ou arrêté d’utiliser un compte de médias sociaux, et d’avoir cessé de faire affaire avec une entreprise ayant subi une atteinte à la vie privée.

Par ailleurs, les répondants les plus jeunes, âgés de 16 à 24 ans, étaient plus susceptibles de se décrire comme étant moins bien informés au sujet du droit à la vie privée et de la façon de protéger ce droit.

« Les Canadiennes et les Canadiens, quel que soit leur âge, ont besoin d’être mieux informés sur leur droit à la vie privée, tant en ligne que hors ligne, et ils doivent connaître les moyens à prendre pour le protéger. La communication de renseignements clairs et facilement accessibles en la matière demeurera une priorité du Commissariat », a affirmé le Commissaire Dufresne.

Le sondage téléphonique a été réalisé auprès de 1 500 résidents canadiens entre le 23 novembre et le 18 décembre 2022. Les résultats obtenus sont considérés comme exacts selon une marge d’erreur de plus ou moins 2,5 %, 19 fois sur 20.

Document connexe

Sondage auprès des Canadiens sur les enjeux liés à la protection de la vie privée de 2022-2023

Pour en savoir plus

Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
communications@priv.gc.ca

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