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Comités et groupes au niveau opérationnel

Comité des affaires internationales

Chefs :

  1. Lara Ives, directrice exécutive, Direction des politiques, de la recherche et des affaires parlementaires
  2. Danièle Chatelois, gestionnaire, Direction des politiques, de la recherche et des affaires parlementaires

Fonction : Organisme d’échange de renseignements

Aperçu

  • Le Comité des affaires internationales aide à coordonner les multiples engagements et relations du CPVP à l’international. Il aide également à cerner les synergies, les possibilités de collaboration et à éviter le chevauchement des efforts.
  • Dans le cadre de réunions mensuelles, on présente des comptes rendus sur les engagements internationaux passés et à venir.

Pour en savoir plus

  • Mandat
  • Mises à jour sur le perfectionnement
  • Procès-verbal de la réunion du 18 février 2022

Comité des affaires parlementaires

Chefs :

  1. Yves Lessard, agent des affaires parlementaires, Direction des politiques, de la recherche et des affaires parlementaires
  2. Leslie Fournier-Dupelle, gestionnaire, Direction des politiques, de la recherche et des affaires parlementaires

Fonction : Organisme d’échange de renseignements

Aperçu

  • Le Comité des affaires parlementaires discute de projets de loi, d’études et de comparutions devant des comités pertinents pour le CPVP.
  • Le Comité se réunit toutes les deux semaines lorsque le Parlement siège ou lorsqu’il y a de nouveaux renseignements à partager.
  • Les membres sont composés d’un représentant de chaque secteur ou direction, qui diffuse toute information pertinente à ses collègues.

Pour en savoir plus

  • Il n’y a pas de mandat pour le Comité.

Comité social

Présidentes : Melissa Kenny et May Turcot

Fonction : Organisme d’activités sociales

Aperçu

  • Le Comité social présente aux employés des occasions variées et régulières de s’engager les uns avec les autres sur le plan social. Il amasse des fonds pour des activités à l’échelle du CPVP et utilise les fonds recueillis de façon responsable et équitable au profit de tous les employés.
  • Depuis mai 2021, le Comité organise régulièrement des séances virtuelles informelles à l’heure du déjeuner sous le titre « Le Lunch Club », où le personnel présente un sujet de son choix, après quoi les participants en discutent.

Le rôle du commissaire

  • Pour les grands événements comme la réception annuelle du temps des Fêtes, le commissaire y participe en prononçant quelques mots d’ouverture.

Pour en savoir plus

  • Mandat (pas encore ratifié)
  • Le Lunch Club

Forum des gestionnaires

Co-présidents : Nicole Frantz et Jessy Madouka

Fonction : Organisme d’échange de renseignements

Aperçu

  • Le Forum des gestionnaires a été créé en 2018 pour promouvoir activement l’échange d’information entre les gestionnaires non cadres du CPVP dans tous les secteurs.
  • Il s’agit d’un moyen pour le partage horizontal entre les gestionnaires et pour la haute direction de partager l’information touchant les gestionnaires.
  • Les deux coprésidents assurent des fonctions de secrétariat et ont des mandats d’une durée d’un an. Un nouveau coprésident est nommé par les chefs de secteur tous les six mois.

Le rôle du commissaire

  • Le Forum relève du Conseil exécutif de la direction (CED), que préside le commissaire. Le sous-commissaire du Secteur de la gestion intégrée assure actuellement la liaison entre le Forum et le CED.

Pour en savoir plus

  • Mandat

Groupe de travail sur la gouvernance des données

Chefs :

  1. David Bynoe, Direction de la GI/TI
  2. Thibault Lacroix, gestionnaire, Direction de la GI/TI

Fonction : Organisme de recommandation

Aperçu

  • Le Groupe de travail sur la gouvernance des données existe pour assurer la maintenance et la conservation continues de la qualité des données au sein du CPVP, dans tous les dépôts de données. Les gestionnaires des données de l’ensemble du CPVP se réunissent dans un environnement de collaboration horizontale où ils discutent, mettent en œuvre et adoptent de nouvelles mesures pour régler les problèmes de qualité des données en suspens concernant les ensembles de données existants, afin de réduire les coûts et d’accroître l’efficacité grâce à la coordination des efforts.
  • Les efforts du groupe façonnent la stratégie globale de gouvernance des données du CPVP. Cette approche de gouvernance uniforme simplifie avec succès le processus décisionnel tout en respectant l’ensemble des lois, des règlements et des normes applicables.

Pour en savoir plus

  • Il n’existe pas de mandat pour le groupe.
  • Cadre de gouvernance des données du CPVP.
  • Procès-verbal de la réunion du 28 mars 2022.

Groupe de travail sur la responsabilisation à la protection des renseignements personnels

Présidente : Sue Lajoie, chef de la protection des renseignements personnels

Fonction : Organisme de recommandation

Aperçu

  • Le chef de la protection des renseignements personnels (CPRP) du CPVP fournit des conseils et des directives à la haute direction, aux gestionnaires, aux superviseurs et aux employés du CPVP en ce qui concerne le traitement des renseignements personnels au sein du CPVP.
  • Le mandat du Groupe de travail sur la responsabilisation en matière de protection des renseignements personnels est de permettre aux membres de l’ensemble du CPVP d’appuyer le CPRP dans ses fonctions en fournissant des conseils d’experts issus des domaines d’expertise de leur direction lors des réunions mensuelles.
  • Un autre objectif consiste à assurer l’harmonisation entre les politiques internes du CPVP et ce que le CPVP attend des autres institutions, et ce qu’il leur demande, du point de vue de la protection des renseignements personnels.

Le rôle du commissaire

  • Le Comité, par l’entremise du CPRP, rendra compte de ses activités au Conseil exécutif de la direction (CED), que préside le commissaire.

Pour en savoir plus

  • Mandat
  • Agenda

Réunion de liaison pour la LPRP

Président : Les membres de l’équipe de recherche sur la Loi sur la protection des renseignements personnels de la Direction des politiques, de la recherche et des affaires parlementaires président la réunion de liaison pour la LPRP. Les responsables actuels sont Chris Prince, Gabriel Bibeau-Picard et Alison Lorimer.

Fonction : Organisme d’échange de renseignements

Aperçu

  • La réunion de liaison sur la Loi sur la protection des renseignements personnels (LPRP) est une tribune où échanger de l’information sur la surveillance et l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
  • Les directions mentionnées ci-dessous participent à cette réunion :
    1. Direction des politiques, de la recherche et des affaires parlementaires;
    2. Direction de la conformité à la Loi sur la protection des renseignements personnels;
    3. Direction des admissions, du règlement et de la conformité;
    4. Direction de l’analyse de la technologie;
    5. Direction des services-conseils au gouvernement;
    6. Direction des communications.

Pour en savoir plus

  • Il n’y a pas de mandat pour la réunion de liaison pour la LPRP.
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