Atteintes à la vie privée

Une atteinte à la vie privée se définit comme la perte ou la communication non autorisée de renseignements personnels, ou l’accès non autorisé à ceux-ci.

Le vol, la perte ou la communication par erreur de renseignements personnels sont à l’origine des atteintes les plus courantes à la vie privée. Une atteinte à la vie privée peut aussi résulter de procédures organisationnelles déficientes ou de défaillances opérationnelles.

Cliquez sur les liens qui figurent dans la présente page pour en savoir plus sur les atteintes à la vie privée et la façon dont les organisations devraient réagir dans ces situations.

Comment réagir à une atteinte à la vie privée dans votre entreprise

Information sur les mesures à prendre en cas d’atteinte à la vie privée et la façon de signaler ce type de situation au Commissariat.

Comment réagir à une atteinte à la vie privée dans une institution fédérale

Lignes directrices sur les atteintes à la vie privée dans les institutions fédérales et information sur la façon de signaler une atteinte au Commissariat.

Dix conseils pour réduire le risque d’atteinte à la vie privée

Information sur ce que les entreprises devraient faire pour réduire le risque d’atteinte à la sécurité des renseignements personnels de leurs clients.

Dix trucs pour empêcher les employés de fureter

Conseils sur la façon d’empêcher les employés de fureter et les mesures à prendre le cas échéant.

La protection de la vie privée et l’Internet des objets

Information pour les individus sur l’incidence que peuvent avoir les appareils ménagers connectés à Internet sur leur vie privée.

Télécopieurs et renseignements personnels

Information sur les mesures à prendre pour réduire les risques associés à la transmission de renseignements personnels par télécopieur.

Conseils à l’intention des institutions fédérales sur l’utilisation des dispositifs de stockage portatifs

Information visant à aider les organisations à atténuer les risques associés à l’utilisation de dispositifs portatifs pour stocker des renseignements personnels.

Date de modification :