Sélection de la langue

Collecte de renseignements personnels

Les entreprises recueillent des renseignements personnels à des fins très diverses.

La Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) établit les règles que doivent suivre les entreprises qui y sont assujetties quand elles recueillent des renseignements personnels. Les entreprises doivent indiquer clairement les raisons pour lesquelles elles recueillent les renseignements personnels avant la collecte ou au moment de celle‑ci, et comment elles les utiliseront. Elles doivent aussi expliquer aux individus pourquoi les renseignements personnels sont requis afin d’obtenir un consentement valide, comme l’exige la LPRPDE.

La LPRPDE précise en outre que les entreprises doivent limiter leur collecte aux renseignements personnels qui sont nécessaires pour les fins précisées. Par conséquent, elles doivent adopter de bonnes pratiques en matière de protection de la vie privée et déterminer avant même de procéder à la collecte quels renseignements personnels elles recueilleront, pour quelles raisons et de quelle manière elles les recueilleront, et comment elles les utiliseront.

Cliquez sur les liens qui figurent dans la présente page pour en apprendre davantage sur les exigences et les pratiques exemplaires en matière de collecte de renseignements personnels en conformité avec la LPRPDE.

Consentement

Information et orientation sur le consentement en vertu de la LPRPDE.

Pratiques exemplaires pour les entreprises

Collecte, utilisation, divulgation

Pratiques exemplaires pour les entreprises

Limitation de la collecte, prévention de la fraude, orientation

Services pour enfants et jeunes

10 conseils sur la collecte, le consentement, la conservation, les avis de politique, valeurs par défaut de confidentialité, meilleures pratiques

Identification et authentification

Lignes directrices, pratiques exemplaires

Protection des renseignements personnels : achat et vente de cannabis

Information sur les obligations et les responsabilités en matière de protection de la vie privée incombant aux organisations du secteur privé qui vendent du cannabis.

Conseils sur la protection des renseignements personnels pour les partis politiques fédéraux

Information pour aider les partis politiques à respecter la vie privée.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Erreur 1: Aucune sélection n’a été faite. Vous devez choisir au moins une réponse.
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) :

Remarque

Date de modification :