Vol d’identité

Il y a vol d’identité quand un individu s’empare de vos renseignements personnels et se fait passer pour vous à des fins frauduleuses. Chaque année, des milliers de personnes sont victimes de ce type de vol. Vos nom, date de naissance, adresse, numéro de carte de crédit, numéro d’assurance sociale (NAS) et autres numéros d’identification personnels peuvent servir à obtenir une carte de crédit, à ouvrir un compte bancaire, à réacheminer le courrier, à établir un service de téléphone cellulaire, à louer un véhicule, de l’équipement ou une chambre ou même à obtenir un emploi. 

Si vous êtes victime d’un vol d’identité, les répercussions sont graves – on peut refuser de vous délivrer un permis de conduire, de vous accorder un prêt d’études ou de vous fournir un service de téléphone cellulaire. Il faut parfois des années pour réparer les dommages.

Les liens qui figurent dans la présente page conduisent à de l’information et à des orientations qui vous aideront protéger vos renseignements personnels, à vous prémunir contre le vol d’identité et, le cas échéant, à signaler un vol d’identité.

Le vol d’identité et vous

Information concernant le vol d’identité et conseils pour vous protéger contre le vol d’identité et, le cas échéant, le déclarer.

Dix conseils pour prévenir le vol d’identité

Conseils pratiques pour réduire le risque de vol d’identité.

Comment prévenir le vol d’identité en ligne

Conseils visant à aider les individus à réduire les risques de vol d’identité quand ils sont en ligne.

Comment reconnaître les menaces contre les données personnelles

Conseils pour détecter quatre façons courantes de détourner des renseignements personnels en ligne et mesures à prendre pour les protéger.

Date de modification :