La protection de la vie privée et l’Internet des objets

Des mesures simples — par exemple vérifier comment vos renseignements personnels sont utilisés et communiqués, et éteindre les appareils connectés à Internet lorsque vous n’en avez pas besoin — peuvent aider à réduire les risques d’atteinte à la vie privée.

Votre appareil de suivi de la condition physique sait quand vous avez sauté un cours de cardio-vélo. Votre téléviseur sait que vous avez regardé en rafale de vieux épisodes de Lance et compte. Et votre frigo pourrait bientôt savoir que vous n’avez plus de lait — et combien de crème glacée vous avez mangé.

De plus en plus d’objets courants sont connectés à Internet. Les chercheurs prévoient qu’il y aura 50 milliards d’appareils connectés d’ici 2020. Mentionnons notamment les simples étiquettes d’identification, les compteurs intelligents qui suivent la consommation d’énergie et les véhicules équipés de capteurs permettant de diagnostiquer les problèmes de moteur et de suivre la vitesse à laquelle vous roulez.

Cette connectivité accrue comporte des avantages pratiques, par exemple en nous évitant de manquer de lait, mais elle peut aussi créer des risques d’atteinte à la vie privée.

À mesure que l’Internet des objets prend de l’expansion, vos activités quotidiennes et vos comportements sont de plus en plus suivis, mesurés et analysés. Cette situation soulève des questions : Qui aura accès à vos renseignements personnels? Comment les utilisera-t-on? Que pouvez-vous faire pour exercer un contrôle sur leur utilisation et leur communication?

Voici quelques conseils simples qui vous aideront à protéger votre vie privée tout en profitant des avantages qu’offrent les appareils connectés à Internet.

Conseils pour protéger votre vie privée

Prenez l’habitude de lire l’information sur la protection de la vie privée

  • Quels renseignements personnels sont recueillis? Cela vous paraît-il sensé compte tenu du service offert? Seront-ils communiqués à des tiers? Êtes-vous à l’aise de leur communiquer ces renseignements? Combien de temps vos renseignements personnels seront-ils conservés?
  • Le fabricant s’engage-t-il à se conformer aux normes de sécurité ou de protection de la vie privée? (Plusieurs organisations, notamment l’Organisation internationale de normalisation, le National Institute of Standards and Technology et l’Online Trust Alliance, ont élaboré des normes pour l’industrie.)
  • S’il n’est pas fait mention des renseignements personnels, cela devrait vous alerter. Si l’information reçue de l’entreprise ne vous rassure pas, envisagez de revenir sur votre décision d’utiliser le produit ou le service.

Exercez un contrôle sur vos renseignements personnels

  • Vérifiez s’il est possible d’utiliser un produit comme prévu même sans avoir communiqué certains renseignements.
  • Si vous n’aimez pas l’idée que vos renseignements personnels soient communiqués à des tiers pour des raisons qui vous semblent n’avoir aucun lien avec l’utilisation d’un appareil (par exemple à des fins publicitaires), n’hésitez pas à dire au fabricant que vous vous opposez à l’utilisation de vos renseignements à ces fins mais que vous voulez encore utiliser le service.

Protégez l’appareil

  • Créez un réseau Wi-Fi pour invités seulement pour les appareils connectés à l’Internet des objets afin de les isoler de vos ordinateurs et des autres appareils plus protégés. Assurez-vous que ce réseau est protégé au moyen d’un mot de passe — et choisissez le protocole WAP2 lorsque le système vous y invite.
  • Changez le mot de passe par défaut sur l’appareil (s’il y en a un puisque les mots de passe par défaut sont souvent bien connus et faciles à deviner pour les pirates informatiques). Assurez-vous d’utiliser des mots de passe complexes, modifiez-les à intervalles réguliers et ne réutilisez pas les mêmes mots de passe entre vos différents appareils ou services.
  • Assurez-vous que votre réseau domestique est sécurisé, par exemple au moyen d’un antivirus et d’un coupe-feu.

Pour en savoir plus, consultez notre rapport de recherche intitulé L’Internet des objets — Introduction aux enjeux relatifs à la protection de la vie privée dans le commerce de détail et à la maison

Date de modification :