Les appareils intelligents à porter sur soi et la protection de la vie privée

Il suffit de prendre des mesures simples, notamment lire les politiques de confidentialité et utiliser des paramètres de confidentialité stricts, pour protéger votre vie privée lorsque vous utilisez des appareils intelligents à porter sur soi, par exemple un moniteur d’activité physique.

Les technologies portables comme les moniteurs d’activité physique et les montres intelligentes sont maintenant chose courante. D’autres produits impressionnants sont régulièrement lancés sur le marché, entre autres :

  • une caméra bouton de chemise;
  • un tatouage temporaire qui détecte les habitudes de sommeil, la fréquence cardiaque et le niveau de stress;
  • un dispositif de surveillance de la prise de médicaments qui peut s’avaler comme un petit morceau de biscuit.

Malgré leur utilité indéniable, les appareils intelligents à porter sur soi peuvent soulever des problèmes concernant la vie privée des utilisateurs et des personnes se trouvant à proximité. Il est important de tenir compte de ces problèmes, car les accessoires intelligents sont de plus en plus présents dans notre quotidien.

Les appareils intelligents à porter sur soi recueillent des données sur vous et votre état, vos activités et vos choix quotidiens. Ils peuvent même enregistrer des données sur d’autres personnes. L’information ainsi recueillie peut être traitée, interprétée, regroupée, stockée et partagée.

Cette information peut également présenter de l’intérêt pour un patron ou une compagnie d’assurance. Elle pourrait être utilisée d’une façon que vous n’aviez pas prévue. Par ailleurs, des petites caméras cachées peuvent enregistrer d’autres personnes à leur insu. Et des images susceptibles de causer des préjudices pourraient être téléchargées dans l’Internet, à la vue de tous.

Voici quelques conseils simples pour vous aider à protéger votre vie privée tout en profitant des avantages qu’offrent les technologies portables.

Conseils pour protéger votre vie privée

  1. Lisez l’information sur la protection de la vie privée avant de faire un achat
    • Faites de la protection de la vie privée l’un des aspects que vous évaluez avant de faire un achat.
    • Consultez le guide d’utilisation pour déterminer si l’appareil exige que vous exécutiez une action, par exemple appuyer sur un bouton ou entrer un mot de passe, afin de l’associer à un autre appareil, par exemple votre téléphone intelligent. Si aucune action n’est nécessaire, il y a un risque d’atteinte à la vie privée, car l’appareil recherchera constamment un autre appareil auquel s’associer. Ainsi, toute personne se trouvant à proximité pourrait se connecter à votre appareil et lire les données qu’il contient.
    • Vérifiez l’information sur la protection de la vie privée affichée par l’entreprise pour savoir quels renseignements personnels elle recueillera et comment ils seront utilisés et partagés. Êtes-vous à l’aise de partager ces renseignements personnels? L’entreprise les partage-t-elle avec des tiers? Combien de temps conserve-t-elle les renseignements personnels? Si l’information fournie par l’entreprise est incomplète ou imprécise, posez des questions. Et si vous êtes insatisfait des réponses obtenues, vous pourriez vous raviser et ne pas faire affaire avec cette entreprise.
    • Le fabricant déclare-t-il qu’il se conforme à des normes de sécurité ou de confidentialité ou qu’il a obtenu des certifications dans le domaine? (Nombre d’organisations, entre autres l’Organisation internationale de normalisation [ISO] et le National Institute of Standards and Technology [NIST], ont élaboré des normes de l’industrie.)
  2. Choisissez des paramètres de confidentialité stricts
    • S’il est possible de configurer votre appareil intelligent à porter sur soi, sélectionnez les paramètres qui protègent le mieux votre vie privée. Moins il y a de données recueillies au départ, moins il y en a à la portée de tiers par la suite.
    • Si votre appareil vous permet de partager vos renseignements, par exemple dans les médias sociaux, demandez-vous qui pourrait y avoir accès.
    • Revoyez régulièrement vos paramètres de confidentialité.
  3. Utilisez un mot de passe
    • Les appareils intelligents à porter sur soi se connectent souvent à votre téléphone intelligent. Il est donc important de protéger votre téléphone au moyen de mots de passe, de fonctions d’authentification de l’utilisateur ou d’autres fonctions de sécurité. Utilisez un mot de passe difficile à deviner et différent pour chaque site Web, compte ou appareil. Ne révélez vos mots de passe à personne.
  4. Éteignez votre appareil
    • Limitez la collecte de renseignements personnels en éteignant votre appareil lorsque vous ne l’utilisez pas.
  5. Autorisez les mises à jour
    • Mettez à jour les systèmes d’exploitation et les applications pour bénéficier des dernières fonctions de sécurité.
  6. Respectez la vie privée des autres
    • Avant d’enregistrer d’autres personnes – surtout à leur insu –, pensez aux conséquences possibles. Demandez l’autorisation avant de partager une vidéo montrant d’autres personnes.
  7. Assurez-vous d’effacer les renseignements personnels stockés sur les appareils dont vous ne vous servez plus
    • Si vous ne vous servez plus d’un appareil, assurez-vous de supprimer de façon permanente tous les renseignements personnels qu’il contient avant de le jeter. Il ne suffit peut-être pas de rétablir les paramètres d’usine. Vérifiez auprès du fabricant de l’appareil. S’il n’y a aucun moyen d’effacer toute l’information, vous pourriez détruire la puce mémoire.

Pour obtenir plus de détails, veuillez consulter le rapport de recherche intitulé Les accessoires intelligents – Défis et possibilités pour la protection de la vie privée publié par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) : Erreur 1 : Ce champ est obligatoire.

Remarque

Date de modification :