Votre droit à la vie privée

Au Canada, le droit à la vie privée est ancré dans la Charte canadienne des droits et libertés. Sans mentionner expressément le respect de la vie privée ou la protection des renseignements personnels, la Charte assure une protection en vertu de l’article 7 (droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de la personne) et de l’article 8 (droit à la protection contre les fouilles, les perquisitions ou les saisies abusives).

De plus, un certain nombre de lois protègent votre droit à la vie privée en établissant des règles qui régissent la façon dont les gouvernements et les organisations traitent vos renseignements personnels. Par exemple, en général, la collecte, l’utilisation et la communication de vos renseignements personnels doivent se faire à votre connaissance et avec votre consentement, et à des fins légitimes. Les renseignements personnels doivent également être conservés, communiqués et éliminés de manière sûre et confidentielle.

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada veille au respect de deux lois fédérales sur la protection de la vie privée :

Les liens qui figurent dans la présente page vous permettront d’en apprendre davantage sur votre droit à la vie privée en vertu des deux lois fédérales qui protègent ce droit.

Les entreprises et vos renseignements personnels

Information sur votre droit à la vie privée dans vos interactions avec les entreprises assujetties à la loi fédérale sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé.

Le gouvernement fédéral et vos renseignements personnels

Information sur votre droit à la vie privée dans vos interactions avec les institutions fédérales.

Faire part de vos préoccupations concernant la protection de la vie privée à une organisation

Conseils utiles pour contester le traitement de vos renseignements personnels par une organisation.

Dix conseils à suivre pour protéger vos renseignements personnels

Conseils visant à aider les individus à mieux protéger leurs renseignements personnels.

Quiz sur la protection de la vie privée

Quiz permettant de vérifier si vous connaissez bien vos droits en ligne.

Date de modification :