Règles à la maison à élaborer vous-même pour la protection des renseignements personnels en ligne

Le meilleur outil pour bien protéger vos renseignements personnels en ligne est un plan d’action efficace que vous pouvez élaborer et utiliser en famille. En discutant de vos interactions en ligne et de leurs conséquences possibles sur votre vie privée, votre famille peut concevoir un plan d’action qui assurera la sécurité de tous ses membres.

La protection de la vie privée consiste à conserver le contrôle de vos renseignements personnels pour éviter qu’ils soient utilisés à des fins inattendues – ce qui pourrait avoir des conséquences négatives.

À l’aide du présent outil, les parents peuvent prendre le temps de voir comment leurs enfants utilisent le Web pour ensuite discuter avec eux des façons de protéger leurs renseignements personnels dans le cadre de leurs communications, de leurs recherches et de leur apprentissage.

Cet outil s’adresse aux enfants et aux préadolescents, mais il peut aussi servir à lancer une discussion sur la protection de la vie privée en ligne avec les adolescents.

Pour trouver d’autres renseignements qui vous aideront à discuter en famille de la protection des renseignements personnels en ligne, allez à notre section sur la Vie privée des jeunes.

Comment utiliser le présent outil

JavaScript ne semble pas activé. Cliquez sur le lien « Liste des règles à la maison » ci-dessous pour consulter la liste complète des Règles à la maison. Vous pourrez ensuite imprimer et mettre en évidence ceux qui s’appliquent à vous.

Liste des règles à la maison

Après avoir sélectionné ci-dessous les activités en ligne pratiquées par vos enfants, cliquez sur les énoncés qui s’afficheront lorsque vous aurez cliqué sur <Commençons!> pour choisir les éléments des « règles de la maison » que vous aimeriez adopter pour votre enfant.

À la fin, vous pourrez imprimer à l’intention de votre enfant une liste des choses à faire et à ne pas faire pour assurer la protection des renseignements personnels en ligne. Cette liste comprend une section permettant d’ajouter vos règles personnalisées si vous souhaitez.

Vous aurez aussi la possibilité de créer d’autres versions des règles de la maison pour d’autres enfants.

En affichant ces règles près de votre ordinateur ou sur votre réfrigérateur, vous aiderez tous les membres de la famille à collaborer pour protéger leurs renseignements personnels.

Sélectionnez tout d’abord dans la liste ci-dessous les activités en ligne de votre enfant.

Nous aimons pratiquer les activités suivantes en ligne (cliquez sur tous les choix qui s’appliquent)

Date de modification :