Conseils pour protéger votre vie privée en ligne

C’est génial de communiquer avec ses amis et sa famille sur les médias sociaux, et si pratique de magasiner et d’effectuer ses transactions bancaires en ligne — mais ces activités peuvent poser certains risques pour la vie privée. Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a préparé quelques conseils afin de vous aider à protéger vos renseignements personnels et ainsi à profiter des avantages qu’offrent les activités en ligne.

Protection des renseignements personnels en ligne

Réfléchir avant de publier des renseignements sur les médias sociaux

Évitez de communiquer trop de détails personnels à un grand nombre de personnes. Retenez-vous d’afficher des photos de vacances et d’informer tout le monde que vous êtes partis pendant deux mois et donc qu’il n’y a personne dans votre maison!

Adopter de bonnes pratiques de sécurité

Installez des logiciels antivirus et des logiciels de protection sur votre ordinateur et assurez-vous de les mettre à jour régulièrement. Prenez le temps de découvrir les paramètres de sécurité et de protection de la vie privée de votre navigateur Internet et tenez-les à jour.

Pour plus d'information, consultez la Protection des renseignements personnels en ligne.

Protection des renseignements personnels stockés dans vos appareils mobiles

Prévenir l’accès non autorisé aux appareils

Utilisez des fonctions de verrouillage automatique et des mots de passe complexes et difficiles à deviner afin de protéger vos appareils mobiles.

Prévenir l’écoute clandestine

Protégez le réseau Wi-Fi de votre domicile et évitez d’utiliser des points d’accès publics pour les transactions pour lesquelles vous devez fournir des renseignements personnels sensibles, comme les transactions bancaires.

Lire attentivement les autorisations des applications

Avant que vous puissiez télécharger une nouvelle application sur votre téléphone, on vous demandera probablement d’autoriser l’accès aux renseignements sur votre appareil, notamment votre emplacement, vos contacts, le numéro d’identification de votre appareil, l’appareil photo ou les fichiers médias. Avant de cliquer sur « J’accepte », assurez-vous de bien comprendre pourquoi l’entreprise souhaite avoir accès à une fonction en particulier et ce qu’elle prévoit faire de l’information recueillie.

Pour plus d'information, consultez la Protection des renseignements personnels stockés dans vos appareils mobiles.

Comment prévenir le vol d’identité en ligne

Protéger son numéro d’assurance sociale

Évitez de diffuser votre numéro d’assurance sociale (en ligne et en personne), à moins que ce ne soit absolument nécessaire.

Magasiner ou faire ses transactions bancaires en ligne

Recherchez l’icône de cadenas, le protocole HTTPS ou la barre d’adresse affichée en vert. Bien qu’ils ne soient pas à toute épreuve, ces indicateurs signifient tous que le site est probablement sécurisé.

Pour plus d'information, consultez Comment prévenir le vol d’identité en ligne

Vous voulez en savoir davantage sur la façon de protéger votre vie privée?

La mission du commissaire à la protection de la vie privée du Canada est de protéger et de promouvoir le droit des personnes à la vie privée.

Explorez notre site Web et découvrez de nombreux conseils utiles et étapes faciles que vous pouvez suivre afin de mieux protéger vos renseignements personnels, en ligne et hors ligne. Vous pouvez aussi communiquer avec nous si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la protection des renseignements personnels.

Les organismes de surveillance de la protection de la vie privée provinciaux et territoriaux peuvent aussi vous fournir de l’information concernant les lois dont ils surveillent l’application.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) : Erreur 1 : Ce champ est obligatoire.

Remarque

Date de modification :