Branchés et futés : Internet et vie privée

Au Canada, les enfants en savent beaucoup sur les communications électroniques et tiennent à leur vie privée, mais ils ne soupçonnent pas toujours les risques que posent les nouvelles technologies de communications numériques.

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a produit une bande dessinée romanesque intitulée Branchés et futés : Internet et vie privée pour aider les jeunes à naviguer en ligne en comprenant bien les risques d’atteinte à leur vie privée.

La bande dessinée de 12 pages s’adresse aux préadolescents et aux jeunes adolescents.

Élaborée à la lumière d’observations formulées par des jeunes, cette bande dessinée raconte l’histoire d’un frère et d’une sœur qui découvrent (parfois à la dure) les risques d’atteinte à la vie privée que posent les sites de réseautage social, les appareils mobiles, les textos et les jeux en ligne.

Pour accompagner cette bande dessinée, nous avons aussi élaboré un guide de discussion que les enseignants peuvent utiliser pour favoriser la discussion et l’apprentissage.

Par ailleurs, la bande dessinée contient des illustrations en noir et blanc que les enseignants et les parents peuvent facilement reproduire. Vous pouvez aussi demander un exemplaire de Branchés et futés pour votre bibliothèque ou votre classe en envoyant un courriel à youth-jeunes@priv.gc.ca.

Bande dessinée Branchés et futés (version PDF)

Version PDF de cette bande dessinée qui traite des questions d’atteinte à la vie privée que posent les sites de réseautage social, les appareils mobiles, les textos et les jeux en ligne. Vous pouvez l’imprimer ou la photocopier pour l’utiliser en classe.

Bande dessinée Branchés et futés (version texte)

Version texte de cette bande dessinée qui traite des questions d’atteinte à la vie privée que posent les sites de réseautage social, les appareils mobiles, les textos et les jeux en ligne.

Guide de discussion Branchés et futés

Guide de discussion de la bande dessinée romanesque

Date de modification :