Notes d’allocution pour la présentation s’adressant aux jeunes de la 4e à la 6e année

Comprendre ton empreinte Web : Comment protéger tes renseignements personnels sur Internet

DIAPOSITIVE 1 – Titre


DIAPOSITIVE 2 – Points clés

Internet et toi

  • Nous savons tous combien il peut être agréable de naviguer dans Internet et d’utiliser des appareils connectés, comme une tablette électronique ou un téléphone intelligent.
  • Aujourd’hui, nous voulons te parler de l’importance de te renseigner sur la protection de tes renseignements personnels en ligne.
  • Dans la présentation d’aujourd’hui, tu verras comment la communication excessive de renseignements personnels pourrait te placer par la suite dans des situations inquiétantes ou embarrassantes. Nous te donnerons des conseils sur les mesures à prendre pour te protéger de manière à optimiser ton expérience et à assurer ta sécurité en tout temps.

DIAPOSITIVE 3 – Points clés

Tes renseignements personnels sont importants. Mais en quoi consistent-ils au juste et comment les personnes ou les entreprises peuvent-ils les trouver en ligne?

  • Les renseignements personnels sont des renseignements qui te concernent, par exemple ton nom, ton âge, l’adresse de ton domicile, ton adresse électronique, ton numéro de téléphone, ta date de naissance et l’école que tu fréquentes.
  • Il peut également s’agir de photos ou de vidéos de toi et de ce que tu écris en ligne.
  • Tu laisses ton empreinte partout sur Internet. Les mots que tu tapes, les sites Web que tu visites et les photos que tu affiches en ligne laissent une empreinte. Si quelqu’un d’autre affiche des éléments portant ton nom ou ta photo, il s’agit également de ton empreinte.

DIAPOSITIVE 4 – Points clés

Pourquoi d’autres personnes s’intéressent-elles à tes renseignements personnels?

  • Tes renseignements personnels révèlent des renseignements sur toi à d’autres personnes et à des entreprises.
  • Certaines personnes, organisations ou entreprises veulent obtenir des renseignements personnels sur toi afin de savoir qui tu es, où tu te trouves, ce que tu aimes et bien d’autres détails.
  • Elles peuvent vouloir obtenir cette information pour bien des raisons, par exemple pour en savoir plus sur toi ou pour essayer de te vendre quelque chose.
  • Cela peut être une bonne chose, par exemple lorsqu’une entreprise souhaite améliorer un produit. Mais cette pratique peut aussi t’empêcher de voir certains contenus (par exemple des publicités s’adressent exclusivement aux garçons ou aux filles.)

DIAPOSITIVE 5 – Points clés

Agis intelligemment et exerce un contrôle sur tes renseignements personnels!

  • La bonne nouvelle, c’est que tu exerces un contrôle sur les renseignements personnels que tu partages. Tu peux limiter le contenu que les autres voient à ton sujet en y réfléchissant bien et en ayant conscience de l’empreinte que tu laisses en ligne.
  • Il y a bien des façons d’exercer ce contrôle. Nous en discuterons tout au long de cette présentation.

SOUS-TITRE DE LA DIAPOSITIVE 6 – QUEL TYPE D’EMPREINTE LAISSES-TU EN LIGNE?

Dans cette partie de la présentation, nous parlerons du type d’empreinte que tu pourrais laisser et nous te donnerons des conseils sur la façon de t’y prendre pour protéger tes renseignements personnels.


DIAPOSITIVE 7 – Points clés

Empreinte no 1 : Sondages et concours

  • As-tu déjà répondu à un sondage ou un questionnaire, participé à un concours ou tenté ta chance pour obtenir un cadeau sur un site Web? (Note au présentateur : Demandez aux élèves de lever la main.)
  • Certaines personnes pourraient penser qu’un questionnaire n’a d’autre but que de les distraire, car on répond à des questions pas très futées – par exemple « Quel est l’aliment ou la couleur que tu préfères? » –, mais ces détails peuvent aider une entreprise à connaître les types d’achats que tu pourrais faire et à te cibler comme client pour ses produits ou services.

DIAPOSITIVE 8 – Points clés

Consulte des personnes en qui tu as confiance

  • Si on te demande des renseignements personnels en ligne, même si c’est d’une façon amusante, tu devrais en parler avec un adulte en qui tu as confiance, comme un membre de la famille ou un enseignant, avant de répondre.
  • Lorsque tu es en ligne, tu ne peux connaître avec certitude l’identité de la personne à qui tu parles. N’accepte jamais une demande d’amitié de personnes que tu ne connais pas dans la vraie vie.

DIAPOSITIVE 9 – Points clés

Empreinte no 2 : Photos et vidéos

  • Quels sont les types de photos et de vidéos que tu préfères partager ou voir en ligne? Des scènes de sport? Des animaux? Ou des activités auxquelles tu participes?
  • Rappelle-toi qu’une photo ou une vidéo peut en dire long à ton sujet. Les photos et les vidéos peuvent fournir des renseignements sur ton âge, ton apparence, les endroits que tu fréquentes et même l’endroit où tu habites.
  • Des personnes peuvent copier des photos et des vidéos que tu affiches en ligne et les partager. Cela signifie que des personnes à qui tu n’as pas pensé pourraient les voir.

DIAPOSITIVE 10 – Points clés

Conseils pour te protéger

  • Avant d’afficher des photos ou des vidéos sur Internet, demande-toi si tu aimerais que n’importe qui les voie.
  • Il est toujours bon de discuter avec un adulte en qui tu as confiance avant d’afficher une photo ou une vidéo.
  • Et avant d’afficher une photo sur laquelle figure une autre personne, tu devrais d’abord lui demander la permission. Nous reviendrons sur ce sujet un peu plus tard.

Points de discussion facultatifs : Choix de photos à afficher en ligne

Si tu voulais afficher une image en ligne, laquelle pourrais-tu choisir afin de ne pas révéler trop de renseignements sur toi? Une caricature ou un dessin de toi, peut-être? Si tu affiches une photo, que pourrait-elle révéler sur toi? Les gens qui la voient en déduiraient-ils ton âge? Pourrait-elle donner une idée de l’endroit où tu habites? (Par exemple, peut-on y voir ta maison?)


DIAPOSITIVE 11 – Points clés

Qu’est-ce que l’étiquetage de photos?

  • Une étiquette est une mention qui indique la nature d’un objet. Les étiquettes de photo servent à identifier les personnes qui y figurent.
  • Il se peut que tes amis, les amis de tes amis et même des étrangers voient des photos sur lesquelles tu as été étiqueté – et tu n’as aucun contrôle là-dessus.

Points de discussion facultatifs : Étiquetage de photos pour indiquer le nom de tes amis

Si tu veux afficher la photo d’un ami ou étiqueter une photo en y inscrivant le nom d’un ami, devrais-tu d’abord demander son autorisation? Pourquoi?


DIAPOSITIVE 12 – Points clés

Caméras Web et clavardage vidéo

  • Combien parmi vous ont déjà clavardé par vidéo avec des amis ou des membres de leur famille?
  • Comme tu le sais peut-être, les caméras vidéo se connectent à Internet. Tu peux alors voir les personnes à qui tu parles et elles peuvent te voir.
  • Lorsque tu utilises une caméra Web, assure-toi qu’un adulte en qui tu as confiance sait que tu l’utilises.
  • De nos jours, la plupart des ordinateurs et des téléphones sont munis d’une minuscule caméra Web. C’est pourquoi il est important de savoir si la caméra est allumée ou éteinte et quels programmes ou applications ont été configurés pour l’utiliser. Il s’agit d’un aspect que tu pourrais examiner avec tes parents pour t’assurer d’utiliser tes appareils de façon sécuritaire.

DIAPOSITIVE 13 – Points clés

Empreinte no 3 : Commentaires que tu affiches en ligne

  • Les commentaires que tu affiches en ligne sont aussi une empreinte.
  • Cela peut être amusant et agréable de communiquer en ligne.
  • Certaines personnes font volontairement des commentaires grossiers, blessants ou irrespectueux quand elles sont en ligne. Il est possible qu’elles se sentent autorisées à formuler ces commentaires du fait qu’elles ne peuvent « voir » la personne à qui elles s’adressent.
  • Les gens qui peuvent voir ce que tu affiches en ligne peuvent en partager le contenu avec d’autres. Il est alors possible que tu ne puisses plus supprimer complètement certains commentaires.
  • La méchanceté en ligne peut blesser des gens… en plus de t’attirer beaucoup d’ennuis!

DIAPOSITIVE 14 – Points clés

Réfléchis avant d’afficher un commentaire

  • Si tu es blessé ou en colère contre quelqu’un, il vaut mieux discuter du problème en personne.
  • Souviens-toi que les commentaires que tu affiches peuvent être partagés avec d’autres.
  • En ligne, traite toujours les gens avec respect. N’affiche jamais de messages grossiers, blessants ou irrespectueux.
  • Si une personne en ligne n’est pas gentille avec toi, dis-le à un adulte en qui tu as confiance.

DIAPOSITIVE 15 – Points clés

Ton empreinte Web n’est pas toujours privée

  • Tout contenu peut être partagé. Il peut arriver que des gens copient les commentaires, messages, photos ou vidéos que tu as affichés en ligne et les envoient à d’autres personnes.
  • Si tu envoies un courriel à quelqu’un, cette personne peut le transmettre à d’autres.

Points de discussion facultatifs : Un exemple tiré de la vraie vie

Quelque part au Canada, une jeune fille a envoyé un courriel avec une photo d’elle-même à sa meilleure amie. C’était une photo personnelle et elle ne voulait pas qu’elle soit partagée. Plus tard, les deux amies se sont disputées. Le lendemain, l’ex-copine a imprimé plusieurs copies de la photo et les a distribuées aux autres élèves de l’école. Comprends-tu la différence entre le fait de montrer une photo à quelqu’un et le fait de l’afficher en ligne ou de l’envoyer par courriel?


DIAPOSITIVE 16 – Points clés

Prends en main ton comportement en ligne

  • Penses-y deux fois avant d’afficher une photo, un commentaire, un message ou une vidéo en ligne.
  • La seule façon de s’assurer qu’une chose demeure vraiment privée, c’est de ne jamais l’afficher en ligne. Si tu ne veux pas qu’une chose soit envoyée à d’autres, ne l’affiche pas sur Internet.
  • Envisage de régler tes paramètres de confidentialité de façon à protéger tes renseignements personnels sur les sites Web où tu navigues. Demande à tes parents ou à un autre adulte en qui tu as confiance de passer en revue avec toi les paramètres de confidentialité offerts par les sites Web où tu navigues.

Points de discussion facultatifs : Paramètres de confidentialité

Il est important de savoir que les paramètres de confidentialité n’empêchent pas toujours une personne de copier les messages et les photos que tu as affichés et de les faire suivre à d’autres gens. Voyez ensemble pourquoi tu devrais toujours surveiller ce que tu affiches, même si tu as établi des paramètres de confidentialité.


DIAPOSITIVE 17 – Points clés

Le pouvoir d’un mot de passe difficile à deviner

  • Les mots de passe sont une façon de mieux protéger tes renseignements personnels sur Internet. En créant un mot de passe pour chacun de tes comptes personnels, tu as un meilleur contrôle sur les personnes qui voient ce que tu affiches.
  • Ne divulgue pas tes mots de passe à tes amis. Un mot de passe est un secret, et seuls tes parents devraient le connaître.
  • Si une personne trouve ton mot de passe, elle pourrait avoir accès à ton compte et afficher n’importe quel contenu. Elle pourrait afficher des choses qui lui semblent drôles – mais qui ne te feraient pas rire du tout. Elle pourrait aussi se faire passer pour toi et dire des méchancetés à propos d’autres personnes.

DIAPOSITIVE 18 – Points clés

Protège tes appareils mobiles au moyen de mot de passe difficile à deviner

  • Un appareil mobile, c’est un téléphone cellulaire, un iPod, un système de jeu portable, une tablette intelligente ou tout autre appareil électronique avec lequel tu te déplaces.
  • Si tu as un appareil mobile, tu y conserves probablement de précieux renseignements personnels, comme des photos, des textos et de l’information sur tes contacts, qu’il s’agisse de tes amis ou de membres de ta famille.
  • N’oublie jamais de créer un mot de passe sur tout appareil mobile qui renferme des renseignements personnels. De cette façon, tes renseignements personnels seront mieux protégés si tu perds ton appareil ou que tu l’oublies quelque part.

Points de discussion facultatifs : Choix du mot de passe parfait

Si une personne connaît ton mot de passe, elle pourra avoir accès à tes comptes, voir tes activités et même, se faire passer pour toi. Pense à ce qui pourrait constituer un bon mot de passe. Si tout le monde connaît ta couleur préférée, devrais-tu l’utiliser comme mot de passe? Essaie de penser à un mot de passe qu’une personne voyant ton empreinte numérique ne pourra pas deviner facilement. Est-il logique d’utiliser comme mot de passe une série de chiffres et de lettres difficiles à retenir? Il est important de choisir une combinaison de caractères difficile à deviner et d’utiliser plus d’un mot de passe – tu devrais avoir un mot de passe distinct pour chaque compte. Après avoir choisi un mot de passe, ne le divulgue à personne, sauf à tes parents ou à un autre adulte en qui tu as confiance.


DIAPOSITIVE DE SOUS-TITRE 19 – TES AMIS VIRTUELS

  • Tes amis en ligne sont des personnes avec qui tu clavardes et échanges de l’information en ligne et celles à qui tu permets de voir le contenu que tu y affiches. Par exemple, si tu affiches une photo sur un site Web de réseautage social, tes amis en ligne la verront probablement.
  • Tes amis virtuels pourraient copier l’information que tu as affichée en ligne et l’envoyer à d’autres personnes, sans te demander la permission. Il leur suffit de faire une saisie d’écran ou de copier et d’afficher ton contenu.

DIAPOSITIVE 20 – Points clés

Sois prudent en ligne!

  • Lorsque tu es en ligne, il est préférable de parler uniquement aux personnes que tu connais dans le monde réel et de partager de l’information uniquement avec ces personnes.
  • Tes renseignements personnels sont précieux et tu dois les protéger. Partage-les seulement avec des personnes que tu connais et en qui tu as confiance.

Points de discussion facultatifs : Communication avec d’autres personnes en ligne

Que faire lorsqu’une personne que tu ne connais pas essaie de devenir ton ami en ligne ou te demande de discuter avec elle ou de partager des renseignements personnels avec elle? Tes amis virtuels devraient être des personnes que tu connais dans la vraie vie. Par ailleurs, si tu fréquentes des sites de jeu en ligne, il est possible que tu joues avec des étrangers. Si c’est le cas, assure-toi d’en informer un adulte.


DIAPOSITIVE 21 – Points clés

Respecte aussi l’empreinte en ligne de tes amis

  • Il est possible d’afficher des photos et des vidéos de tes amis en ligne, mais tes amis ne veulent peut-être pas que tu les affiches.
  • Les photos et les vidéos sur lesquels figurent tes amis sont leur empreinte. Elles peuvent devenir publiques et permanentes si tu les affiches sur le Web.
  • Tu devrais toujours respecter la vie privée des autres personnes en ligne et protéger leurs renseignements personnels. Avant d’afficher une photo sur laquelle figure une autre personne, demande sa permission.
  • Tu devrais dire à tes amis que tu préfères qu’ils te demandent la permission avant d’afficher des photos sur lesquelles tu figures.

DIAPOSITVE DE SOUS-TITRE 22 – CONSEILS POUR NAVIGUER EN LIGNE EN TOUTE SÉCURITÉ

DIAPOSITIVE 23 – Points clés

Conseil no 1 : Informe-toi sur les renseignements personnels qui sont requis pour jouer à des jeux en ligne.

  • Si tu joues à des jeux en ligne, tu sais peut-être que certains te permettent de jouer avec des amis, des proches ou des gens du monde entier. Cela peut être très amusant de jouer ainsi.
  • Il est important de savoir que les entreprises qui offrent de tels jeux pourraient essayer d’obtenir de toi beaucoup de renseignements personnels, comme ton nom, ton adresse et même, des renseignements sur une carte de crédit.
  • Parles-en toujours avec un adulte en qui tu as confiance avant de donner des renseignements personnels pour pouvoir jouer à un jeu en ligne. Demande-lui de passer en revue les paramètres de confidentialité avec toi.
  • Lorsque tu joues à des jeux en ligne, fais attention aux renseignements personnels que tu donnes, car tu ne veux pas que les autres joueurs aient trop d’information sur toi.

Points de discussion facultatifs : Différentes pièces d’un casse-tête

Discute de la façon dont les différentes pièces d’un casse-tête peuvent être assemblées. Par exemple, si tu dis à quelqu’un quelle école tu fréquentes, cette personne pourrait-elle deviner dans quelle ville tu vis? Si tu donnes seulement le mois et le jour de ta naissance, on ne saura pas en quelle année tu es né. Mais si tu précises en quelle année tu es à l’école, une personne pourrait-elle deviner ton âge? Même si tu donnes seulement des petits bouts d’information à ton sujet, rappelle-toi qu’ils peuvent en raconter plus long, une fois rassemblés.


DIAPOSITIVE 24 – Points clés

Conseil no 2 : Ne crois pas tout ce que tu vois sur Internet

  • Si tu ne connais pas une personne dans la vraie vie, tu ne peux savoir qui elle est vraiment lorsqu’elle est en ligne. En ligne, tu peux utiliser n’importe quelle photo : la photo d’une autre personne, une caricature, un dessin ou même, un animal ou un jouet. Peu importe ce que tu vois, tu ne sais pas vraiment qui est en ligne.
  • N’importe qui peut afficher n’importe quoi en ligne et affirmer que c’est vrai – même si ça ne l’est pas.
  • Si tu ne connais pas quelqu’un personnellement, tu ne devrais pas communiquer avec cette personne en ligne sans en discuter d’abord avec tes parents ou avec un autre adulte en qui tu as confiance.
  • Si tu lis quelque chose qui te semble incroyable, fie-toi à ton instinct. Vérifie auprès d’un adulte en qui tu as confiance et compare l’information avec celle d’un autre site Web ou d’une autre source.

DIAPOSITIVE 25 – Points clés

Conseil no 3 : Rappelle-toi qu’il y a des « fouineurs » partout, même en ligne.

  • Certaines personnes utilisent les sites en ligne, comme les sites de réseautage social, pour « fouiner » ou surveiller d’autres personnes.
  • Les fouineurs s’intéressent tout particulièrement aux sites et aux applications où tu affiches en ligne des photos, des commentaires et des vidéos. Si tes paramètres de confidentialité ne sont pas sûrs, une personne qui veut en savoir plus à ton sujet pourrait consulter ce site pour tenter d’accéder à ce que tu as affiché.
  • Rappelle-toi toujours que ce que tu affiches en ligne pourrait être vu par des personnes auxquelles tu n’as pas pensé. Même si tu as établi des paramètres de confidentialité dans le site, il est possible que d’autres personnes puissent y avoir accès.
  • Réfléchis bien avant d’afficher des choses en ligne et affiche uniquement les choses que n’importe qui pourrait voir.

DIAPOSITIVE 27 – Points clés

  • Réfléchis avant de cliquer!
  • Garde à l’esprit que tout ce que tu affiches pourrait devenir permanent.
  • Rappelle-toi que les choses que tu affiches ne sont pas nécessairement privées.
  • Connais tes amis.
  • Établis tes paramètres de confidentialité.

DIAPOSITIVE 28 – Points clés

  • Ne dis jamais où tu te trouves lorsque tu es en ligne.
  • Ne divulgue pas tes mots de passe.
  • Si une personne est méchante ou désagréable avec toi en ligne, dis-le à un adulte.
  • Si quelque chose que tu vois en ligne t’inquiète, parles-en à un adulte.
  • Protège ta vie privée et celle des autres.

DIAPOSITIVE 29 – Points clés

  • Cette présentation a été conçue par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, qui a pour mission de protéger et de promouvoir le droit des personnes à la vie privée.
  • Pour en savoir plus, consulte notre site Web.
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