Sujet de discussion no 5 : Les sextos, ça ne vaut pas le coup

« Sexter » signifie envoyer des messages ou des images à caractère sexuel explicite, surtout par le biais de téléphones portables.

Selon Common Sense Media (anglais), les jeunes envoient ce type de message pour différentes raisons – sous l’effet de la pression des pairs, pour se rendre intéressant ou rien que pour faire savoir à quelqu’un qu’il ou elle leur plaît.

De récents rapports médiatiques (anglais) ont avancé que le problème des « sextos » est peut-être moins répandu que les spécialistes ne l’avaient cru. Néanmoins, dans une école qui accueille un millier de jeunes, une centaine parmi eux pourrait adopter des pratiques à risque.

Rappelez-vous que les photos et les messages peuvent être partagés à grande échelle et demeurer en ligne à jamais. Pensez à l’impact émotionnel ou à l’atteinte à votre réputation qui risquent de survenir si vous envoyez des photos très personnelles de vous à un(e) ami(e) qui deviendrait un(e) ex-ami(e) et les transférerait à tous les gens que vous connaissez et même à des personnes que vous ne connaissez pas.

Nous vous conseillons, tout simplement, de ne pas envoyer de messages ou d’images à caractère sexuel via Internet. Les risques et les conséquences sont trop considérables – et n’en valent pas la peine.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) : Erreur 1 : Ce champ est obligatoire.

Remarque

Date de modification :