Sujet de discussion nno 10 : Évitez de communiquer en ligne l’endroit où vous vous trouvez.

Au Sujet de discussion n° 6, nous avons parlé de fonctions comme la géolocalisation, qui peut révéler l’endroit où vous êtes lorsque vous affichez des photos sur Internet. Sachez toutefois qu’il y a plusieurs autres façons de révéler publiquement votre localisation.

Pensons par exemple à la fonction de « partage de localisation » offerte par divers sites de réseautage social. Même si cette fonction est bien pratique pour faire savoir où vous êtes, il convient de savoir que les renseignements ainsi recueillis demeurent en ligne, de sorte que les gens pourront savoir où vous êtes allé, parfois même longtemps après que vous l’avez oublié. De plus, ces données permettent de vous envoyer des promotions commerciales « personnalisées » sur la base des endroits où vous êtes allé ou même des endroits que fréquentent vos amis et d’autres gens « comme vous ».

Si vous utilisez une fonction de partage de localisation, n’importe qui ayant accès à votre profil peut voir où vous êtes (et donc savoir où vous n’êtes pas). C’est probablement sans conséquence dans le cas de vos proches, qui détiennent déjà des renseignements importants à votre sujet, notamment où vous habitez. Mais qu’en est-il des gens que vous n’avez pas vus depuis longtemps ou des nouvelles connaissances? Imaginons par exemple que vous dînez en ville et désirez le faire savoir à vos amis en utilisant une telle fonction. Ça peut sembler anodin, sauf que tous ceux qui ont accès à votre profil savent maintenant que vous dînez en ville – et donc que vous n’êtes pas à la maison.

Pensez-y-bien : lorsque vous révélez le fait que vous vous trouvez dans un commerce de détail ou un restaurant, tout un chacun peut savoir où vous dépensez de l’argent et obtient du même coup de l’information sur les marques et les produits que vous aimez. On saura précisément quels sont les endroits que vous fréquentez et le genre de choses que vous consommez. De tels renseignements sont inestimables pour les marchands et spécialistes en marketing, et même pour les gens de votre entourage qui voudraient savoir quelle sorte de personne vous êtes.

Faites toujours preuve de prudence lorsqu’il s’agit de révéler en ligne l’endroit où vous êtes. Il y a d’autres façons de laisser savoir à vos proches où vous vous trouvez – par un texto, un courriel ou même par téléphone.

Date de modification :