Sélection de la langue

Recherche

Consultation sur l’intelligence artificielle

Dans le cadre de son travail d’analyse des politiques relativement à la réforme législative, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a examiné l’intelligence artificielle (IA) en lien avec la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). À notre avis, l’IA présente des défis fondamentaux pour tous les principes de la LPRPDE et nous avons relevé plusieurs domaines dans lesquels la loi pourrait être renforcée.

Selon nous, l’innovation responsable dans le domaine des systèmes d’IA doit se faire dans un environnement réglementaire qui respecte les droits fondamentaux et crée les conditions qui engendreront la confiance nécessaire pour permettre à l’économie numérique de prospérer.

Ce que nous avons fait

En janvier 2020, nous avons invité des intervenants à nous faire part de leurs observations sur les propositions du Commissariat visant à assurer une réglementation adéquate de l’IA :

Ce que nous avons entendu

Nous avons reçu 86 soumissions au total et organisé deux séances de consultation en personne. Nous avons sollicité les observations du monde des affaires, du milieu universitaire, du milieu juridique et de la société civile, entre autres.

Nos résultats et nos recommandations

Le 12 novembre 2020, nous avons publié nos principales recommandations pour réglementer l’IA. Nous avons aussi publié un rapport distinct rédigé à la demande du Commissariat, dont s’inspirent nos recommandations en faveur de la réforme législative. Ce rapport aborde aussi les observations formulées par les intervenants qui ont pris part à la consultation.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Erreur 1: Aucune sélection n’a été faite. Vous devez choisir au moins une réponse.
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) :

Remarque

Date de modification :