Sélection de la langue

Recherche

Priorités stratégiques du Commissariat en matière de protection de la vie privée

En 2024, le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Philippe Dufresne, a annoncé trois priorités stratégiques à l’appui de sa vision de la protection de la vie privée.

Ces priorités stratégiques orienteront les activités du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada au cours des trois prochaines années. Elles se sont dégagées à la suite de consultations auprès de plusieurs parties prenantes au cours de la première année du mandat de sept ans du Commissaire Dufresne. Ce sont celles où le Commissariat peut avoir la plus grande incidence. Il s’agit aussi de domaines où résident les plus grands risques pour la vie privée si on ne s’y attaque pas.

Ces priorités stratégiques sont les suivantes :

Protéger et promouvoir le droit à la vie privée de manière à optimiser les efforts déployés

Cette priorité stratégique consiste à optimiser l’incidence des efforts du Commissariat pour protéger et promouvoir pleinement et efficacement le droit fondamental à la vie privée. Elle comporte une série d’initiatives qui permettront au Commissariat d’être plus efficace, de mieux s’adapter à la situation et d’être mieux préparé dans un environnement en constante évolution.

Faire valoir la protection de la vie privée à l’heure où se succèdent les changements technologiques et agir en ce sens

Cette priorité stratégique consiste à tenir compte des répercussions sur la vie privée des progrès technologiques qui se succèdent à un rythme rapide, en particulier pour ce qui est de l’intelligence artificielle (IA) et de l’IA générative. Le Commissariat encouragera l’innovation tout en protégeant le droit fondamental à la vie privée.

Défendre le droit à la vie privée des enfants

Les enfants ont le droit d’être des enfants, même dans le monde numérique, d’être à l’abri de pratiques trompeuses et d’avoir la liberté de naviguer en toute sécurité en ligne. Dans le cadre de cette priorité stratégique, nous nous consacrerons à des initiatives axées sur les besoins des enfants et des jeunes et nous chercherons à mieux comprendre les questions de vie privée qui les touchent.

Pour en savoir plus sur les priorités stratégiques :

Plan stratégique 2024-2027 du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

Pour en apprendre davantage sur les trois priorités du Commissariat ainsi que sur les objectifs et les activités qui s’y rapportent.

Formulaire de rétroaction

Faites-nous part de vos observations jusqu’au 31 mars 2024

Vidéo : Priorités stratégiques en matière de protection de la vie privée

Une courte vidéo du Commissaire à la protection de la vie privée expliquant les trois priorités en matière de protection de la vie privée du Commissariat.

En vedette

Vidéo : Priorités stratégiques en matière de protection de la vie privée

Vidéo du Commissaire à la protection de la vie privée expliquant les trois priorités en matière de protection de la vie privée du Commissariat.

Date de modification :