Nouveaux outils et trucs pour aider les jeunes internautes à protéger leur vie privée en ligne

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Nous savons tous à quel point les enfants utilisent habilement l'Internet et les outils en ligne.  Plusieurs d'entre eux ont une bonne longueur d'avance sur les adultes pour ce qui est de s'adapter aux nouvelles technologies,  au point où il est difficile de les suivre – sans parler de les sensibiliser à la protection de la vie privée en ligne.

C'est pourquoi le Commissariat  à la protection de la vie privée du Canada  a lancé aujourd'hui une gamme de nouveaux outils  comprenant une vidéo, une fiche de conseils et une trousse de présentation à l’intention des jeunes de 7e et 8e année (secondaire 1 et 2 au Québec) pour aider les parents et les enseignants à parler aux jeunes de l'importance de protéger leur vie privée en ligne.

La nouvelle vidéo s’adresse directement aux adolescents et aborde les concepts-clés auxquels les jeunes doivent réfléchir quand ils communiquent des renseignements en ligne. Cette vidéo peut être visionnée en ligne ou téléchargée en vue d'alimenter la discussion avec les jeunes.

La nouvelle fiche de conseils offre 12 conseils pratiques aux parents qui veulent parler à leurs enfants du respect de la vie privée dans le monde en ligne. Ces conseils comportent des idées simples et des suggestions qui aideront les parents à limiter les risques d’atteinte à la protection des renseignements personnels de leurs enfants, tout en permettant à ces derniers de profiter du temps passé  sur Internet.

La trousse de présentation à l’intention des jeunes de 7e et 8e année représente le tout dernier ajout à la série Protéger votre réputation en ligne du Commissariat. Cette trousse comprend des diapositives, des notes d’allocution et des sujets de discussion qui peuvent être utilisés par les éducateurs et les leaders communautaires pour parler aux jeunes du respect de la vie privée en ligne. Cette nouvelle présentation reprend une grande partie des conseils en matière de protection de la vie privée que l’on trouvait dans la trousse de présentation destinée aux élèves de la 9e à la 12e année sortie à l’automne dernier, mais les illustrations et les notes ont été ajustées aux réalités sociales et aux activités en ligne d’élèves plus jeunes.

Ces outils sont lancés cette semaine  dans le cadre du compte à rebours  du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada menant à la Journée de la protection des données (site en anglais seulement) le 28 janvier prochain. Pour de plus amples renseignements sur les activités et les ressources du Commissariat relatifs à la Journée de la protection des données, visitez  http://www.priv.gc.ca/resource/dpd/2012/index_f.cfm.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) : Erreur 1 : Ce champ est obligatoire.

Remarque

Date de modification :