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Une chaîne hôtelière informe ses clients de l’existence d’une arnaque téléphonique concernant des « offres spéciales »

Conclusions en vertu de la LPRPDE no 2015-020

Le 12 mars 2015

Description

Une personne inquiète a déposé une plainte officielle parce qu’elle soupçonnait une chaîne hôtelière d’avoir relié son adresse IP à son numéro de téléphone après avoir reçu un appel téléphonique promotionnel. Le représentant de l’hôtel a informé le Commissariat que l’entreprise ne faisait pas d’appels promotionnels; l’appel téléphonique était donc frauduleux et provenait d’une tierce partie. Comme l’a demandé la plaignante, la chaîne hôtelière a réagi de façon appropriée en informant ses clients de l’escroquerie.

Points à retenir

  • Si c’est trop beau pour être vrai, ce l’est sans doute. Lorsqu’ils vous demandent d’abord de répondre à quelques questions personnelles, les courriels ou les appels téléphoniques d’entreprises qui prétendent que vous avez gagné un prix ou bénéficiez d’une offre spéciale sont généralement frauduleux. Il s’agit généralement d’un outil utilisé par des acteurs malveillants pour vous inciter à divulguer vos renseignements personnels. Ils utilisent ces renseignements pour voler votre identité ou à d’autres fins frauduleuses. Si vous n’en êtes pas certain, communiquez directement avec l’entreprise et vérifiez avec elle l’authenticité de la communication que vous avez reçue.

Sommaire du cas

Une personne effectuait une recherche d’hébergement en ligne en vue d’un futur voyage. Plusieurs jours après avoir visité un site Web appartenant à une grande chaîne hôtelière, la personne a reçu un seul appel téléphonique de la part de l’entreprise l’informant qu’elle bénéficiait d’une offre spéciale. Mis à part sa visite sur le site Web, la personne n’avait fourni à la chaîne hôtelière aucun de ses renseignements personnels, ni son numéro de téléphone ni ses plans de voyage, et elle n’avait jamais contacté la chaîne hôtelière auparavant. La personne croyait que la chaîne hôtelière avait obtenu son numéro de téléphone à la suite de sa visite sur le site Web, et était préoccupée par le lien entre son adresse IP et son numéro de téléphone. Cette personne a donc communiqué avec la chaîne hôtelière, qui l’a assurée qu’elle n’avait pas recueilli ses renseignements personnels et qu’elle ne figurait pas dans sa base de données de contacts. Toutefois, les appels non sollicités la tracassaient.

La plaignante a décidé de déposer une plainte officielle auprès du Commissariat concernant la collecte de ses renseignements personnels par la chaîne hôtelière concernant l’offre reçue. Le Commissariat a communiqué avec la plaignante et l’intimée dans le cadre de notre processus de règlement rapide d’une plainte. Lorsque nous avons communiqué avec la chaîne hôtelière au sujet de l’appel téléphonique d’offre spéciale reçu par la plaignante, un représentant nous a affirmé que la chaîne ne faisait pas de télémarketing au Canada. Tous les appels téléphoniques qui ont prétendument été faits au nom de l’hôtel faisaient en fait partie d’une arnaque de télémarketing. Nous avons ensuite expliqué à la plaignante que les appels n’étaient pas liés à sa visite sur le site Web de la chaîne hôtelière, mais qu’ils faisaient plutôt partie d’une escroquerie orchestrée par une tierce partie.

Mise à jour

La plaignante a suggéré que la chaîne hôtelière prenne des mesures pour signaler à ses clients que tout appel téléphonique prétendant être affilié à l’entreprise fait partie d’une arnaque de télémarketing. La plaignante était satisfaite de l’explication du Commissariat. La chaîne hôtelière a pris les mesures appropriées pour informer ses clients de l’escroquerie potentielle. La question a donc été considérée comme réglée grâce au processus de règlement rapide d’une plainte du Commissariat.

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