Jeunes Canadiens dans un monde branché phase III : Discuter de la vie en ligne entre parents et jeunes

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Organisation

Réseau Éducation Médias (maintenant connu sous le nom de HabiloMédias)

Publication

2012

Sommaire

Grâce au financement du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, le Réseau Éducation-Médias (REM) a lancé la troisième phase de son étude en cours intitulée Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB). L’étape de la recherche qualitative est un élément essentiel du projet puisqu’elle établit les fondements et l’orientation nécessaires à l’élaboration des instruments de recherche quantitatifs qui seront utilisés en classe.

JCMB est l’étude la plus complète et la plus vaste sur l’utilisation d’Internet par les enfants et les adolescents au Canada. Le projet de recherche lancé en 2000 étudie les comportements, les attitudes et les opinions des enfants et des jeunes Canadiennes et Canadiens concernant leur utilisation d’Internet. Il s’est déroulé en trois étapes : 2000-2001 (Phase I), 2004-2005 (Phase II) et 2010-2013 (Phase III). Grâce à cette recherche, le REM a recueilli une énorme quantité d’information et de données sur les répercussions des activités et des comportements en ligne des jeunes Canadiennes et Canadiens sur la vie privée.  La recherche a démontré l’importance de l’éducation, qui est un élément clé pour aider les jeunes à prendre des décisions avisées et éclairées en ligne.

Phase III – le financement pour la première année (octobre 2010-mars 2011) appuyait les activités suivantes : réaliser une analyse documentaire des plus récentes recherches; élaborer des guides d’entrevue et d’autres documents destinés aux entrevues avec les enseignants et aux groupes de discussion réunissant des parents et des jeunes; effectuer dix entrevues d’une heure avec des enseignants du Canada; compiler et coder les données tirées des entrevues avec les enseignants et préparer une analyse préliminaire.

Phase III – le financement pour la deuxième année (juin 2011-mars 2012) appuyait l’achèvement de la phase de recherche qualitative grâce aux activités suivantes : groupes de discussion composés de parents et de jeunes à Calgary, Toronto et Ottawa (dans chaque centre, trois séances avec des enfants et des jeunes, âgés de 11 et 12 ans, de 13 et 14 ans et de 15 à 17 ans, ainsi qu’une séance avec des parents d’enfants de 11 à 17 ans ont été organisées); les données des groupes de discussion ont été transcrites et encodées; les données ont été analysées, un rapport de recherche qualitative a été rédigé, et une stratégie de communication et des documents promotionnels ont été élaborés.

Ce document est disponible dans la (les) langue(s) suivante(s) :

Anglais et Français seulement

Recherche subventionnée par le CPVP

Ce projet a reçu un soutien financier dans le cadre du Programme des contributions du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Les opinions exprimées dans les rapports et les sommaires sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement l’opinion du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Les sommaires ont été fournis par les auteurs des projets. Veuillez noter que les projets sont publiés dans leur langue d’origine.

Renseignements

950 Gladstone Avenue, Suite 120
Ottawa, ON
Canada
K1Y 3E6

Courriel : info@mediasmarts.ca
Site Web : http://habilomedias.ca/
Tél. : (613) 224-7721
Téléc. :(613) 761-9024

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) : Erreur 1 : Ce champ est obligatoire.

Remarque

Date de modification :