Jeunes Canadiens dans un monde branché phase III : Projet de recherche quantitative — 1re année

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Organisation

HabiloMédias

Publication

2013

Chargées de projet

Jane Tallim, codirectrice exécutive
Julia Ladouceur, gestionnaire de projet

Sommaire

Amorcée en 2000 par HabiloMédias, l’étude intitulée Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) est la plus exhaustive et la plus vaste sur l’utilisation d’Internet par les enfants et les adolescents au Canada. Les phases I et II de ce projet de recherche continu – qui dégage et examine les comportements, les attitudes et les opinions des enfants et des adolescents canadiens en ce qui concerne leur utilisation d’Internet – ont été menées à bien en 2001 et en 2005.

Grâce au financement de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) et de l’Association des enseignants de l’Alberta, HabiloMédias s’est engagée en 2012 dans l’étape de recherche quantitative de la phase III de JCMB, soit une enquête pancanadienne auprès d’un échantillon représentatif composé d’enfants et d’adolescents canadiens âgés de 9 à 17 ans. L’étude a été menée dans des écoles publiques et catholiques de langue française et anglaise, à la fois en milieu urbain et rural, et dans chaque province ou territoire. L’échantillon, qui comprenait environ 5 000 élèves, était proportionnel sur les plans des sous-groupes d’âge, du nombre de garçons et de filles, du nombre de francophones et d’anglophones, et était stratifié par province ou territoire et en fonction de la taille des collectivités.

Le financement pour la première année (2012-2013) appuyait les activités suivantes : analyse documentaire des études portant sur l’utilisation d’Internet et des technologies mobiles par les jeunes; mise sur pied d’un comité consultatif; passation d’un marché avec une société de recherche; élaboration des instruments d’enquête (notamment les questionnaires en ligne et papier pour les élèves de la 4e à la 6e année et de la 7e à la 11e année); évaluation éthique par l’Université d’Ottawa; sensibilisation des écoles et des districts scolaires participants et obtention de leur approbation en matière d’éthique; mise en œuvre de l’enquête dans les classes.

HabiloMédias a obtenu des fonds supplémentaires de l’ACEI et de l’édition 2013-2014 du Programme des contributions du CPVP pour mener à bien l’étape de la recherche quantitative.

Ce document est disponible dans la (les) langue(s) suivante(s) :

Anglais et Français

  • Des renseignements portant spécifiquement sur cette phase du projet JCMB ne sont en ce moment pas disponibles en ligne, puisque le projet est toujours en cours d’exécution.  Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer directement avec les chercheurs.
  • Anglais (Document en format HTML) (divers rapports de JCMB)
  • Français  (Document en format HTML) (divers rapports de JCMB)

Recherche subventionnée par le CPVP

Le Programme des contributions du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a participé au financement de ce projet. Les opinions exprimées dans les sommaires et les rapports sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement l’opinion du Commissariat. Les sommaires ont été fournis par les auteurs des projets. Il est à noter que les projets sont présentés dans la langue d'origine.

Renseignements

950 Gladstone Avenue, Suite 120
Ottawa, ON
Canada
K1Y 3E6

Courriel : info@mediasmarts.ca
Site Web : http://habilomedias.ca/
Tél. : 1-800-896-3342 (sans frais au Canada) ou (613) 224-7721
Téléc. : (613) 761-9024

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