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Le 15 septembre 2017

Le Commissariat lance une enquête à la suite de l’atteinte à la sécurité des données chez Equifax

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (le Commissariat) a reçu plusieurs plaintes et des dizaines d’appels téléphoniques de Canadiens inquiets à la suite d’une atteinte à la sécurité des données chez Equifax Inc.

Equifax s’est engagé à aviser par écrit tous les Canadiens touchés et ce, dès que possible. L’entreprise offrira également une surveillance de leur crédit gratuitement.

L’entreprise tente toujours de déterminer le nombre de Canadiens touchés par cet incident. À l’heure actuelle, on ne sait pas avec certitude si les données en question s’appliquent uniquement aux Canadiens faisant affaire aux États-Unis.

Cette enquête constitue une priorité pour le Commissariat compte tenu de la sensibilité des renseignements personnels que détient Equifax.

Vous pourriez suivre les conseils suivants si vous êtes préoccupés :

  • Les Canadiens ne devraient pas vérifier s’ils ont été touchés en consultant le site Web qu’Equifax a créé aux États‑Unis, puisqu’il a été conçu pour les personnes ayant un numéro de sécurité sociale de ce pays.
  • Les consommateurs canadiens peuvent communiquer avec Equifax, par téléphone au 1‑877‑323-2598 (service en français) ou au 1-866-828-5961 (service en anglais), ou envoyer un courriel à EquifaxCanadaInquiry@Equifax.com. Ils peuvent également vérifier sur le site Web d’Equifax Canada pour des mises à jour sur la situation.
  • Equifax a indiqué qu’il ne communiquerait pas avec les consommateurs touchés. Raccrochez si quelqu’un vous appelle en se faisant passer pour un employé d’Equifax puisque les arnaqueurs pourraient profiter de la situation – ne vous fiez pas non plus au numéro apparaissant dans l’afficheur de votre appareil car il peut être falsifié. Abstenez-vous de fournir des renseignements personnels par téléphone ou par courriel.
  • Surveillez régulièrement vos relevés de cartes de crédit et vos comptes bancaires pour y détecter toute transaction non autorisée. En cas de problème, signalez l’incident immédiatement à votre institution financière ou à votre société émettrice de cartes de crédit.
  • Signalez l’incident au service de police local s’il s’agit d’un vol ou d’un crime.
  • Signalez toute fraude ou escroquerie au Centre antifraude du Canada.
  • Si vous pensez être victime de fraude d’identité, informez votre institution bancaire et votre compagnie émettrice de cartes de crédit, et faites fermer tout compte et annuler toute carte de crédit qui pourraient avoir été piratés.
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