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Communiqué

Un nouveau sondage examine les points de vue et les pratiques des entreprises concernant les enjeux liés à la protection des renseignements personnels, notamment l’intelligence artificielle

GATINEAU (Québec), le 6 mai 2024 – Le Commissaire à la protection de la vie privée, Philippe Dufresne, a souligné le début de la Semaine de sensibilisation à la protection de la vie privée aujourd’hui en publiant les résultats du sondage le plus récent mené par le Commissariat auprès des entreprises canadiennes concernant les enjeux liés à la protection des renseignements personnels.

Le sondage examine les points de vue et les pratiques d’entreprises provenant de l’ensemble du Canada concernant des enjeux et des activités liés à la protection des renseignements personnels et pose des questions sur l’intelligence artificielle (IA) ainsi que sur la protection de la vie privée des enfants, des préoccupations figurant parmi les priorités stratégiques du Commissaire.

D’après le sondage, 12 % des entreprises recueillent des renseignements personnels auprès de mineurs.

De plus, même si seulement 6 % des entreprises canadiennes déclarent actuellement utiliser l’IA, près d’un quart d’entre elles indiquent qu’elles comptent se servir de cette technologie émergente dans les cinq prochaines années.

« La protection de la vie privée est l’un des principaux défis de notre époque, a affirmé le Commissaire Dufresne. Alors qu’un quart des entreprises canadiennes prévoient d’adopter l’IA dans les cinq prochaines années, les résultats du sondage soulignent le travail important qu’il y a à faire pour garantir un avenir où l’on peut tirer parti de l’innovation et où le droit fondamental à la protection de la vie privée est dûment reconnu et respecté. »

La Semaine de sensibilisation à la protection de la vie privée est coordonnée par les autorités de protection de la vie privée de la zone Asie-Pacifique (en anglais seulement), se tient tous les ans en mai et vise à mieux faire connaître les enjeux relatifs à la protection de la vie privée et l’importance de protéger les renseignements personnels. Cette année, le thème est « La protection de la vie privée et la technologie : améliorer la transparence, la responsabilité et la sécurité ».

Le sondage a également montré que :

  • Quatre-vingts pour cent (80 %) des entreprises considéraient la protection des renseignements personnels des clients comme étant d’une très grande ou d’une extrêmement grande importance; quatorze pour cent (14 %) ont déclaré que la protection des renseignements personnels était d’une importance modérée.
  • La plupart des entreprises connaissent leurs responsabilités aux termes des lois canadiennes sur la protection des renseignements personnels (88 % sont au moins quelque peu sensibilisées) et ont pris des mesures pour s’assurer qu’elles respectent ces lois (76 %).
  • Voici les mesures que les entreprises disent prendre pour gérer leurs obligations en matière de protection des renseignements personnels :
    • désigner un responsable de la protection des renseignements personnels (56 %)
    • disposer de procédures pour traiter les plaintes (53 %)
    • disposer de politiques internes en matière de protection des renseignements personnels (50 %)
    • disposer de procédures pour traiter les demandes d’accès (50 %)
    • fournir au personnel une formation sur la protection des renseignements personnels (33 %)
  • La connaissance des entreprises à propos des renseignements et des outils du Commissariat a considérablement augmenté, 41 % des entreprises déclarant qu’elles connaissent les outils du Commissariat, contre 33 % en 2022, et 26 % indiquant qu’elles utilisent les ressources du Commissariat, contre 17 % en 2013.

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada commande cette recherche tous les deux ans pour mieux comprendre à quel point les entreprises sont sensibilisées à la protection de la vie privée et pour connaître leur approche à cet égard. Les résultats du sondage permettront au Commissariat de fournir une orientation aux organisations sur les enjeux liés à la protection des renseignements personnels et de renforcer ses efforts de sensibilisation auprès des entreprises.

Le sondage de cette année a été réalisé par téléphone auprès de 800 entreprises canadiennes, entre le 21 novembre et le 31 décembre 2023. Les résultats obtenus au moyen d’un échantillon de cette taille comportent une marge d’erreur de ± 3,5 %, 19 fois sur 20.

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Renseignements

Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
communications@priv.gc.ca

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