Conseils pour créer et gérer vos mots de passe

Mars 2018

Les mots de passe sont un moyen de mieux protéger vos renseignements personnels sur vos appareils électroniques et Internet. La création de mots de passe peut vous aider à garder le contrôle de vos renseignements personnels et à en prévenir le vol. Si quelqu’un obtient votre mot de passe, il pourrait avoir accès à vos comptes, voir vos activités et même se faire passer pour vous.

Comment choisir un mot de passe fort

  • Créez des mots de passe différents pour chaque site Web, compte et appareil que vous utilisez.
  • Évitez de choisir le nom de jeune fille de votre mère, le nom de l’un de vos enfants ou de votre animal de compagnie ou toute référence que quelqu’un pourrait deviner à partir de renseignements que vous avez publiés ailleurs.
  • Assurez-vous que vos mots de passe comptent au moins huit caractères.
  • Choisissez un mot de passe que vous retiendrez facilement, mais qui sera difficile à deviner pour quelqu’un d’autre. Vous pouvez utiliser une phrase comme mot de passe, composé de la première lettre de chaque mot. Par exemple, si je dis « Je joue au tennis avec 2 amis le jeudi à 4 h », le mot de passe sera « Jjata2alja4h. ».
  • Si vous avez acheté un appareil connecté à Internet comme une caméra Web, ne conservez pas le mot de passe par défaut ou celui programmé par le fabricant. Ces mots de passe sont souvent bien connus des pirates informatiques. Vous pouvez habituellement les modifier à partir de la rubrique « Sécurité » du menu « Paramètres » de votre appareil.
  • Dans la mesure du possible, utilisez l’authentification à plusieurs facteurs. Traditionnellement, vous accédez à un compte ou à un appareil à l’aide de quelque chose que vous connaissez, comme un nom d’usager et un mot de passe. L’authentification à plusieurs facteurs ajoute une couche de protection supplémentaire qui fait appel à quelque chose que vous possédez (comme un téléphone mobile, une carte d’identité ou un autre dispositif matériel) ou à quelque chose qui fait partie de vous (comme une empreinte digitale ou la reconnaissance vocale). C’est un excellent outil pour les comptes à caractère sensible, comme les opérations bancaires mobiles ou les gestionnaires de mots de passe.

Gestion des mots de passe

  • Assurez la confidentialité de vos mots de passe. Le partage de vos mots de passe avec quelqu’un d’autre peut constituer un grand risque d’atteinte à votre vie privée.
  • N’activez pas la fonction « se souvenir du mot de passe » sur votre navigateur ou appareil. L’ouverture de session automatique peut être utile, mais elle est contre-indiquée si vous partagez un ordinateur.
  • Utilisez la fonction de verrouillage sur vos appareils mobiles. Il vous faut alors un mot de passe, un schéma de sécurité ou un NIP pour déverrouiller l’appareil. Certains appareils mobiles proposent même des fonctions de reconnaissance faciale ou de reconnaissance par empreinte digitale que vous pouvez utiliser pour déverrouiller l’appareil ou une application en particulier.
  • Si vous pensez utiliser un gestionnaire de mots de passe, sachez qu’il peut être risqué d’avoir tous ses mots de passe au même endroit. Nous ne recommandons pas l’emploi du gestionnaire de mots de passe pour les comptes sensibles, comme les opérations bancaires en ligne. Informez-vous et trouvez un gestionnaire de mots de passe fiable. Utilisez un mot de passe fort pour le protéger.
  • Si vous devez prendre en note vos mots de passe pour vous en souvenir, conservez-en une copie hors ligne dans un lieu sûr, comme un classeur verrouillé. Ne les affichez pas à la vue ou dans un endroit où quelqu’un pourrait les trouver.

Conseils aux parents : Si vous décidez de demander à vos enfants de vous dévoiler leurs mots de passe, assurez-vous qu’ils comprennent que c’est une exception, et cela devrait rester entre vous. Ils ne devraient jamais partager leurs mots de passe avec quelqu’un d’autre, même avec leurs amis.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) : Erreur 1 : Ce champ est obligatoire.

Remarque

Date de modification :