Cinq conseils pour protéger vos renseignements personnels en ligne
Le monde virtuel offre énormément de facilités, mais il expose aussi nos renseignements personnels à certains risques. Vos clics, vos interactions et vos visites sur des sites Web laissent des traces sous forme de données qui comprennent souvent vos renseignements personnels. Vos données personnelles pourraient être utilisées par des organisations, des entreprises ou même des cybercriminels à des fins diverses. Découvrez ce que vous pouvez faire pour protéger vos renseignements personnels en ligne.
Sur cette page
- Faites preuve de prudence lorsque vous communiquez des renseignements
- Sachez détecter et éviter les escroqueries en ligne
- Limitez le suivi de vos activités en ligne par les spécialistes du marketing et les annonceurs
- Utilisez l’authentification multifacteur
- Supprimez vos renseignements personnels
1. Faites preuve de prudence lorsque vous communiquez des renseignements
- Soyez prudent lorsque vous communiquez des renseignements personnels comme votre nom complet, votre adresse ou des informations personnelles uniques ou sensibles.
- Évitez de communiquer ce type de renseignements sur les réseaux sociaux, car des personnes malveillantes pourraient les utiliser pour répondre à vos questions de sécurité et prendre le contrôle de vos comptes.
- Ne divulguez jamais votre numéro d’assurance sociale (NAS) en ligne. Votre NAS peut être utilisé pour usurper votre identité ou commettre une fraude. Découvrez pourquoi votre NAS est un élément clé de votre identité.
2. Sachez détecter et éviter les escroqueries en ligne
- Méfiez-vous des escroqueries en ligne visant à obtenir vos données personnelles, comme des renseignements relatifs à vos cartes de crédit, à des fins frauduleuses.
- De nombreuses escroqueries sont commises par courriel, message texte ou messagerie instantanée.
- Ne cliquez jamais sur un lien qui vous est envoyé et que vous ne reconnaissez pas, surtout si l’on vous demande de mettre à jour votre mot de passe ou de fournir des renseignements personnels.
- Si vous pensez qu’il s’agit d’une demande légitime, rendez-vous toujours directement sur l’application, le site Web ou le site de l’organisation pour modifier votre mot de passe, remplir des formulaires ou effectuer une transaction.
- Faites preuve de prudence, car certains liens peuvent mener à des sites Web frauduleux qui ressemblent à des sites authentiques, mais qui sont utilisés par des personnes malveillantes pour voler vos renseignements personnels.
- Visitez le site Web de la campagne « Pensez cybersécurité » pour apprendre à reconnaître les escroqueries en ligne et à vous protéger en faisant de la cybersécurité un élément incontournable de notre expérience en ligne.
3. Limitez le suivi de vos activités en ligne par les spécialistes du marketing et les annonceurs
- Vous pouvez limiter le suivi de vos activités en ligne en modifiant vos paramètres de confidentialité.
- Par exemple, vous pouvez désactiver ou restreindre les paramètres de localisation dans les applications que vous utilisez afin de ne communiquer votre emplacement que lorsque cela est nécessaire au bon fonctionnement des applications.
- Vous pouvez procéder de la même manière pour votre tablette ou votre appareil mobile.
- Vous pouvez modifier les paramètres de confidentialité de votre navigateur Web afin de limiter le suivi.
- Envisagez d’utiliser des outils de sécurité préventive qui peuvent bloquer le suivi en ligne et réduire le risque d’attaque par hameçonnage.
4. Utilisez l’authentification multifacteur
- L’authentification multifacteur consiste à exiger plus d’un facteur d’identification pour qu’une personne puisse accéder à son compte.
- Outre la saisie d’un mot de passe, d’une phrase de passe ou d’un numéro d’identification personnel (NIP), il existe d’autres moyens de s’identifier :
- demander un appel téléphonique vers un numéro de téléphone fixe;
- installer une application d’authentification sur votre téléphone intelligent ou votre tablette;
- utiliser un jeton d’authentification matériel, comme une clé d’authentification électronique;
- utiliser une caractéristique biométrique, comme une empreinte digitale.
- Les options d’authentification multifacteur les plus communes sont de recevoir un message SMS, un NIP de vérification ou un appel sur un appareil mobile.
Remarque : Même si des risques subsistent, l’utilisation de n’importe quelle option d’authentification multifacteur est une mesure de protection qui est hautement efficace. Recevoir un message SMS ou un appel sur votre appareil mobile est encore mieux que de n’utiliser aucune autre option.
5. Supprimez vos renseignements personnels
- Lorsque vous supprimez un compte en ligne dont vous n’avez plus besoin, assurez-vous que l’entreprise qui fournit le service supprime également vos renseignements personnels. Cela réduit le risque que vos renseignements soient compromis en cas d’atteinte à la sécurité des données.
- Avant de supprimer des applications de vos appareils mobiles, veillez à fermer votre compte.
- La désactivation d’un compte signifie que vos renseignements personnels ne sont plus accessibles au public, par exemple sur les réseaux sociaux, mais cela ne les supprime pas de la base de données du fournisseur.
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