Ressources et informations pédagogiques externes

Dans cette section, vous trouverez de l’information, des outils et autres ressources utiles pouvant servir aux enseignants à amorcer dialogue avec les enfants sur le thème de la protection de la vie privée. Veuillez prendre note que les ressources mentionnées ci-après ne sont pas toutes disponibles dans les deux langues officielles.

Ressources non gouvernementales

HabiloMédias, organisme de bienfaisance sans but lucratif qui œuvre pour la littératie numérique et médiatique, offre une vaste gamme de ressources pédagogiques. Vous trouverez ci-dessous des exemples de plans de leçons et de jeux proposés sur le site HabiloMédias. Pour accéder à d’autre matériel qu’offre cet outil riche et diversifié, sélectionnez « Vie privée » au moyen de l’outil Trouvez des leçons et ressources.

  • Le jeu éducatif Pirates de la vie privée initie les enfants âgés de 7 à 9 ans au concept de la vie privée en ligne. Le jeu demande aux enfants de réunir les fragments d’une carte menant à un trésor de pirates (pour renforcer l’idée que les renseignements personnels ont une grande valeur). En cours de jeu, ils doivent répondre à diverses questions touchant la protection de la vie privée et obtiennent un fragment de carte pour chaque bonne réponse.
  • Le jeu éducatif Clique si tu es d’accord aide les enfants de 12 à 14 ans à lire et à comprendre les politiques de protection de la vie privée et les conditions d’utilisation avant de donner automatiquement leur consentement.
  • Protecteurs de données est un jeu interactif financé dans le cadre du Programme des contributions du Commissariat. Il enseigne aux enfants et aux préadolescents le concept des renseignements personnels et leur valeur économique, en plus de leur présenter des manières de gérer et protéger leurs renseignements personnels sur les sites Web et les applications qu’ils aiment.
  • Jouer avec sa confidentialité est un plan de leçon pour enseigner aux élèves des 1re et 2e années du secondaire comment leur expérience de jeu peut compromettre leurs renseignements personnels. Les élèves cherchent des options pour protéger leurs renseignements personnels. Le matériel suscite des discussions sur les compromis entre la protection de la vie privée et le plaisir d’une expérience de jeu complète.
  • La vie privée et la vie en ligne est un plan de leçon destiné aux élèves des 1re et 2e années du secondaire pour les conscientiser aux enjeux relatifs à la protection de la vie privée en ligne et pour leur donner des outils permettant de peser les risques et les conséquences possibles lorsqu’on verse des renseignements personnels à des sites de réseautage social ou lorsqu’on affiche des renseignements personnels en ligne.
  • Destiné aux élèves de la 3e à la 5e année du secondaire, le plan de leçon La protection de la vie privée et ses dilemmes demande aux étudiants d’examiner les compromis que nous devons accepter quotidiennement pour pouvoir protéger nos renseignements personnels et accéder à des services d’information. Les élèves produisent un court essai vidéo sur les questions relatives à la vie privée qu’ils jugent importantes.
  • HabiloMédias a élaboré des ressources de formation à l’intention des éducateurs pour les aider à apprendre comment élaborer des leçons et des activités sur la littératie numérique.

Le Centre canadien de protection de l’enfance est un organisme de bienfaisance national voué à la sécurité personnelle, y compris la sécurité numérique, des enfants. Il propose plusieurs ressources pour les parents et les enseignants, notamment :

  • Le site Une porte grande ouverte compte une section destinée aux enseignants qui comprend de l’information détaillée sur la sécurité sur Internet pour un public d’élèves allant de la maternelle à la 3e année du secondaire.
  • Le site http://tefaispassextorquer.ca est une ressource humoristique qui traite de l’extorsion sexuelle et de la façon dont les adolescents peuvent éviter que cela leur arrive. Un plan de leçon peut être téléchargé à partir du site.
  • AidezMoiSVP.ca aide les ados à bloquer la propagation de photos et de vidéos à caractère sexuel et les accompagne en cours de route. Le site comprend des ressources sur la cyberintimidation.

Grâce à un financement du ministère de l’Éducation de l’Ontario, la ressource BranchÉ fournit des ressources pédagogiques portant sur la sécurité sur Internet pour les élèves de la 4e à la 6e année.

Les filles et la cybersécurité, un projet mis sur pied par les ministres responsables de la condition féminine en Atlantique, regroupe des conseils et des liens pour les familles et les enseignants. Le site présente également des liens vers une série de ressources du Canada atlantique sur la cybersécurité.

Le programme de badges sur la vie privée « Hive Toronto » (disponible en anglais seulement), qui vise les élèves de 13 ans et plus, compte dix activités d’apprentissage portant sur la vie privée, associées à des prototypes de badges de niveau. L’initiative propose un guide de l’animateur ainsi que quatre trousses d’enseignement pour expliquer les thèmes globaux que sont les renseignements personnels, la politique relative à la vie privée, la confidentialité dans la vie quotidienne et l’avenir de la protection de la vie privée. Les badges ont été créés par le Mozilla Hive Toronto Learning Network (disponible en anglais seulement). Le réseau regroupe plus de 40 organisations de Toronto et permet aux élèves des écoles publiques de changer leur environnement en adoptant la technologie.   

La section consacrée à l’apprentissage du projet Digital Tattoo (disponible en anglais seulement)(ancré à l’Université de la Colombie-Britannique) vise des élèves du secondaire plus âgés en plus des étudiants d’établissements collégiaux et universitaires. Une courte série de vidéos traite d’une variété de sujets, notamment la vie privée dans le nuage, l’honnêteté académique et la recherche en ligne.

Le concepteur de jeux à but non lucratif Atmosphere Industries a reçu un financement du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada pour créer The Watchers (disponible en anglais seulement),un jeu de société aussi offert en format virtuel pour iPad destiné à des enfants de 8 ans et plus, conçu avec l’aide de sept enfants. Le jeu consiste à encourager les discussions et à perfectionner des compétences permettant de prendre des décisions par eux-mêmes en matière de vie privée.

La trousse pédagogique sur la vie privée de l’Association des professionnels en accès à l’information et en protection de la vie privée est destinée aux enseignants et aux élèves du premier cycle du secondaire pour les aider à élaborer de saines pratiques relatives à la publication de photos et de renseignements personnels sur Internet. Cette trousse a été créée pour aider les enseignants à discuter des questions relatives à la protection des renseignements personnels et de la vie privée en ligne, et pour encourager leurs élèves à adopter de saines pratiques en matière de diffusion de photos, et d’utilisation et de communication des renseignements personnels.

Le Comité consultatif du programme d’achat de logiciels de l’Ontario, en collaboration avec le ministère de l’Éducation de l’Ontario, offre des ressources pour enseigner la citoyenneté numérique. Il a également publié une série d’apprentissage pour les dirigeants scolaires (disponible en anglais seulement).

Ophea est une organisation sans but lucratif bilingue qui fait la promotion des avantages à long terme d’un mode de vie sain et actif. La section Carrefour pédagogique présente deux programmes sur la sécurité sur Internet : Cyberagents comprend des plans de leçons, des modules interactifs et des jeux pour les élèves de 7e et de 8e années; BranchÉ est une ressource en ligne gratuite portant sur la sécurité sur Internet et conçue pour les élèves de 4e, 5e et 6e années. 

La Gendarmerie royale du Canada offre de l’information sur la sécurité en ligne sur son site Web, pour veiller à ce que les Canadiens, et en particulier les enfants, disposent de l’information dont ils ont besoin en vue d’adopter des habitudes sûres en ligne. Les sujets abordés comprennent ce qui suit : Conseils pour les parents; Conseils pour les adolescents; Qu’est-ce que le « sextage »?; Extorsion sexuelle; Mauvais emploi d’Internet – Conséquences et lois. Le site présente également un résumé graphique sur la sécurité sur Internet qui donne des conseils sur la façon de demeurer en sécurité dans le monde virtuel.

WiredSafety (disponible en anglais seulement) est un groupe axé sur la sécurité, l’éducation et l’aide en ligne. Il fournit une aide personnalisée, des ressources et des renseignements détaillés, et de la formation aux gens de tous âges au sujet de la sécurité sur Internet et des technologies interactives, et des questions relatives à la protection de la vie privée et à la sécurité.

Ressources provinciales et territoriales

Alberta

La section des ressources du site du Commissariat à l’information et à la protection de la vie privée de l’Alberta (disponible en anglais seulement) compte une panoplie de renseignements destinés au public, notamment sur les évaluations des facteurs relatifs à la vie privée et sur la gestion des renseignements personnels.

Colombie-Britannique

Le rapport sur la cyberintimidation (disponible en anglais seulement) du Commissariat à l’information et à la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique et de la représentante pour l’enfance et la jeunesse comprend une section de ressources qui renferme des liens utiles pour les enseignants.

Le cadre de littératie numérique de la Colombie-Britannique (disponible en anglais seulement) a été publié en 2016 par le ministère provincial de l’Éducation. En 2016, la Colombie-Britannique a également mis à jour son programme d’études de Conception, compétences pratiques et technologies pour les élèves de la maternelle à la 12e année.

Île-du-Prince-Édouard

Le site de la commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Île-du-Prince-Édouard (disponible en anglais seulement) présente des renseignements sur la façon de protéger ses renseignements personnels ainsi que sur les décisions en matière de protection de la vie privée.

Manitoba

La section des enseignants et des jeunes (disponible en anglais seulement) du site de l’Ombudsman du Manitoba offre des guides de programme ainsi que des brochures touchant des questions liées aux droits des jeunes.

Les documents Joining the Herd: A Handbook on Participating in Manitoba’s Government (grades 6, 9 and 11) (disponible en anglais seulement)  et « À vos marques, prêts...... participez! » Une collection d’activités d’apprentissage conçues pour appuyer le programme de sciences humaines du Manitoba, pour la 6e, la 9e et la 12e année (disponible en anglais seulement) renferment une vaste gamme d’exercices et d’études de cas portant sur des questions relatives à la vie privée, dont la manière d’aider les élèves à comprendre leurs propres droits en matière de vie privée et à protéger leurs renseignements personnels.

Une série de documents d’information (disponible en anglais seulement) sur les droits des jeunes touche également des questions relatives à la vie privée.

Le modèle de la littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études (disponible en anglais seulement) du gouvernement du Manitoba contient des ressources pour les éducateurs

Nouveau-Brunswick

Le site du Bureau du commissaire à l'intégrité du Nouveau-Brunswick fournit aux personnes des renseignements sur les pratiques exemplaires en matière de protection des renseignements personnels ainsi que sur la procédure relative aux plaintes.

Nouvelle-Écosse

Le site du Commissariat à l’information et à la protection de la vie privée de la Nouvelle-Écosse fournit un mini-guide sur la protection des renseignements personnels ainsi que d’autres outils pour aider les citoyens à comprendre la procédure relative aux plaintes.

Nunavut

Le site de la Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée du Nunavut fournit au grand public des liens vers les lois de même que d’autres ressources liées à l’accès à l’information et aux renseignements personnels.

Ontario

Le site du Commissariat à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario fournit à l’intention des enseignants des trousses de matériel pédagogique adaptées aux éléments clés du curriculum de l’Ontario afin d’aider les élèves à aborder les questions relatives au gouvernement ouvert et à la protection de la vie privée.

Les services éducatifs en ligne : ce que les éducateurs doivent savoir, une brochure publiée en collaboration avec l’Ontario Association of School Board Officials (OASBO), renseigne les éducateurs sur les risques que peuvent poser pour la vie privée les services éducatifs en ligne.

Ce que les élèves doivent savoir – Guide du personnel enseignant de 5e ou 6e année : contient du matériel pédagogique qui présente aux élèves le concept de la vie privée et qui les incite à discuter de questions relatives à la protection de la vie privée touchant leur propre vie.

Ce que les élèves doivent savoir – Guide du personnel enseignant de 10e année : contient des leçons personnalisées pour inciter les élèves à discuter des raisons pour lesquelles la gestion de leurs paramètres de confidentialité aujourd’hui peut leur éviter beaucoup d’embarras ou pire à l’avenir. 

Ce que les élèves doivent savoir – Ressource pour le personnel enseignant de 11e et 12e année : contient des plans de leçons complets pour fournir aux élèves les outils dont ils ont besoin pour prendre des décisions réfléchies lorsqu’ils communiquent des renseignements personnels. La trousse présente les protections juridiques à la disposition des élèves et incite ceux-ci à discuter de mesures qu’ils peuvent prendre pour assurer la protection de leur vie privée. On y trouve des conseils utiles sur les façons de lutter contre le vol d’identité, de protéger sa réputation, d’être cyberfuté, et d’assurer sa sécurité et de faire preuve de bon jugement en ligne. Le matériel offre également aux élèves un cadre favorisant la discussion sur l’incidence de la vie privée sur leur personne et sur la société en général.

Québec

La section à l’intention des jeunes du site de la Commission d’accès à l’information du Québec contient des affiches d’information à télécharger de même que de courtes sections contenant du matériel de discussion à l’intention des parents et des enseignants. On y trouve également de l’information sur la protection des renseignements personnels liée à l’utilisation d’Internet.

Saskatchewan

Le site du Commissariat à l’information et à la protection de la vie privée de la Saskatchewan (disponible en anglais seulement) contient des liens vers des ressources sur la protection des renseignements personnels pour les citoyens, les organismes publics et les représentants élus.

Terre-Neuve-et-Labrador

On peut obtenir des renseignements sur le travail de sensibilisation ainsi que des détails sur les lois sur la protection de la vie privée sur le site du Commissariat à l’information et à la protection de la vie privée (disponible en anglais seulement) de Terre-Neuve-et-Labrador.

Territoires du Nord-Ouest

Le site du ministère de la Justice du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest fournit un lien vers la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée des Territoires.Les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut sont servis par la même commissaire à l’information.

Yukon

Le site de la commissaire à l’information et à la protection de la vie privée du Yukon (disponible en anglais seulement) fournit au grand public des renseignements sur ce qu’il faut faire lorsqu’on a des préoccupations concernant sa vie privée.

À l’international

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) de la France héberge une page Web pour les jeunes qui offre de nombreux types de ressources, y compris des vidéos et des affiches.

L’autorité responsable de la protection des données de la Norvège a publié You Decide (disponible en anglais seulement), une ressource pédagogique sur la protection de la vie privée et les responsabilités à l’égard du numérique pour les enfants et les jeunes adultes âgés de 9 à 18 ans.

La Commission nationale de la protection de la vie privée (disponible en anglais seulement) des Philippines a publié un guide du débutant sur la protection des données personnelles intitulé 30 Ways to Love Yourself Online (disponible en anglais seulement).

Le Commissariat à l’information du Royaume-Uni a publié des plans de leçons et des ressources pour les écoles primaires sur son site Web (disponible en anglais seulement). Cela comprend également des infographies (disponible en anglais seulement) conçues pour des jeunes de différents groupes d’âge.

La Federal Trade Commission fournit des ressources (disponible en anglais seulement) pour les enseignants des niveaux primaires et intermédiaires, notamment des trousses d’outils en ligne, de courts articles, des activités, des questionnaires, etc. Des ressources sont également disponibles pour les enseignants du secondaire.

Le Commissariat à la protection des données personnelles de Hong Kong a un portail à guichet unique (disponible en anglais seulement) qui permet aux enfants d’en apprendre davantage sur la protection des données personnelles. Le portail offre également des ressources pour les enseignants et les parents, comme le dépliant présentant des conseils pratiques aux parents et aux enseignants (disponible en anglais seulement). Certaines parties ne sont pas disponibles en anglais.

Élaborée par les jeunes à l’intention des jeunes, la trousse d’information (disponible en anglais seulement) de la Nouvelle-Zélande sur protection de la vie privée offre diverses activités aux étudiants.

Le Bureau du commissaire à l’information de l’Australie offre une fiche de renseignements (disponible en anglais seulement) présentant des conseils sur la protection de la vie privée aux parents et aux gardiens.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) : Erreur 1 : Ce champ est obligatoire.

Remarque

Date de modification :