Sélection de la langue

Recherche

Affiche éducative imprimable

Le Commissariat à la protection de la vie privée a conçu cette affiche accrocheuse à utiliser dans les classes de 4e, 5e et 6e année. On y trouve des conseils concernant la protection des renseignements personnels en ligne dans le but de fournir aux élèves les connaissances nécessaires pour prendre des décisions éclairées en matière de protection de la vie privée.

L’affiche est téléchargeable; les éducateurs et les parents peuvent donc la reproduire. Il est également possible d’en commander des exemplaires pour votre bibliothèque ou votre salle de classe en envoyant un courriel à l’adresse youth-jeunes@priv.gc.ca.

Affiche : Cinq conseils pour protéger ta vie privée en ligne

  1. Réfléchis avant de cliquer!
    • Prends le temps de réfléchir aux photos, commentaires, messages et vidéos que tu souhaites afficher en ligne avant de le faire.
  2. Rappelle-toi que les choses que tu affiches ne sont pas nécessairement privées.
    • Tout se partage. N’importe qui peut copier les commentaires, messages, photos et vidéos que tu affiches en ligne et les envoyer à d’autres personnes.
  3. Sache qui sont tes amis.
    • Si tu ne connais pas une personne dans la vie, tu ne peux savoir avec certitude qui elle est en ligne.
  4. Protège ta vie privée à l’aide de mots de passe.
    • Il est important de protéger ses appareils mobiles à l’aide de mots de passe. Les mots de passe de tes comptes doivent être difficiles à deviner et tu ne dois pas les partager avec les autres.
  5. Respecte aussi l’empreinte en ligne de tes amis.
    • Avant d’afficher une photo ou une vidéo dans laquelle il y a d’autres personnes, demande leur accord. Réfléchis bien également à ce que tu dis au sujet des autres en ligne.

Si quelque chose en ligne t’inquiète ou si tu as des questions sur la manière dont tu peux protéger ta vie privée, n’hésite pas à en parler à un adulte à qui tu fais confiance.

Pour en savoir plus : viepriveedesjeunes.ca

On peut voir les logos des commissaires à l’information et à la protection de la vie privée du Canada, y compris le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada ainsi que les commissaires de l’Ontario, du Québec, de la Nouvelle-Écosse, de la Colombie-Britannique, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Saskatchewan, de l’Alberta, de Terre-Neuve-et-Labrador, des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavut. De plus, on peut voir le logo du Bureau du commissaire à l’intégrité du Nouveau-Brunswick et celui de l’ombudsman du Manitoba.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Erreur 1: Aucune sélection n’a été faite. Vous devez choisir au moins une réponse.
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) :

Remarque

Date de modification :