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Feuilles d’activité pour les enfants

De nos jours, les enfants utilisent Internet à un âge plus jeune que jamais – si bien que leurs parents devraient commencer à leur parler du monde numérique et de la protection de la vie privée en ligne beaucoup plus tôt que par le passé. Nous avons créé ces feuilles d’activité pour offrir aux parents et aux enseignants une façon amusante d’amorcer la conversation.

Suivez les liens suivants pour télécharger une version imprimable PDF de chacune de ces feuilles d’activités.

Feuille d’activité serpents et échelles de la protection de la vie privée

Vignette de la feuille d’activité serpents et échelles de la protection de la vie privée, décrite dans la version textuelle qui suit immédiatement.

Joue à ce jeu amusant pour apprendre comment faire de bons choix afin de protéger ta vie privée.

Sur cette page, il y a une photo d’un jeune assis devant un ordinateur qui navigue sur le Web. Le jeu de serpents et échelles se trouve à côté de la photo. En fait, le plateau de jeu a la forme d’un serpent. Son corps est composé de cases, et chacune d’entre elles comporte un nombre de 1 à 50. Le nombre 1 est affiché à côté de la tête du serpent, et le nombre 50 est affiché sur la queue de ce dernier. Enfin, certains nombres affichés sur le serpent sont reliés par des échelles, tandis que d’autres sont reliés par des serpents.

Règles du jeu

Tu as besoin d’un pion par joueur et d’un dé.

  1. La personne qui a fait tout récemment quelque chose pour protéger les renseignements personnels est la première à commencer.
  2. À tour de rôle, on lance le dé et on fait avancer le pion selon le nombre indiqué sur le dé.
  3. Si ton pion tombe sur une case au bas de l’échelle, monte au haut de l’échelle.
  4. Si ton pion tombe sur la queue du serpent, redescend complètement.
  5. Pour gagner, tu dois arriver pile sur la dernière case

Serpents

21 - Ah non! Tu as partagé la photo d’un ami sans lui demander sa permission.

29 - Tu as utilisé un téléphone qui ne t’appartient pas sans avoir demandé la permission.

41 - Tu as donné ton mot de passe à un ami. Ce n’est pas une bonne idée!

47 - Tu as utilisé ton vrai nom pour jouer à un jeu en ligne. (C’est mieux d’utiliser un nom inventé.)

Échelles

10 - Youpi! Un adulte en qui tu as confiance t’a aidé à créer un mot de passe.

19 - Excellent! Tu as dit à tes parents que tu ne joues plus à un jeu en ligne. Ils peuvent le supprimer.

31 - Bon travail! Tu as dit à un adulte que quelqu’un était méchant avec toi en ligne.

35 - Tu as demandé la permission à tes parents ou à ton tuteur avant d’acheter un jeu en ligne.

Le logo du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada figure dans le coin inférieur gauche. À côté du logo, on peut lire le texte suivant :

Les enfants naviguent sur Internet à un plus jeune âge que jamais auparavant - les parents et les tuteurs devraient commencer à leur parler du monde numérique et de la protection de la vie privée en ligne beaucoup plus tôt qu’autrefois. Nous avons créé cette feuille d’activité pour leur offrir un moyen amusant d’amorcer la conversation.

Pour d’autres activités et de plus amples renseignements, consultez viepriveedesjeunes.ca.

On peut voir les logos des commissaires à l’information et à la protection de la vie privée du Canada, y compris le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada ainsi que les commissaires de l’Ontario, du Québec, de la Nouvelle-Écosse, de la Colombie-Britannique, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Saskatchewan, de l’Alberta, de Terre-Neuve-et-Labrador, des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavut. De plus, on peut voir le logo du Bureau du commissaire à l’intégrité du Nouveau-Brunswick et celui de l’ombudsman du Manitoba.

Feuille d’activité apprendre à créer un mot de passe

Vignette de la feuille d’activité apprendre à créer un mot de passe, décrite dans la version textuelle qui suit immédiatement.

Entraîne-toi à créer un mot de passe.

Près de la partie supérieure de la page, il y a huit tirets où vous pouvez écrire les huit lettres, chiffres et symboles qui composent votre mot de passe.

Marche à suivre pour créer un mot de passe :

  • Crée un mot de passe qui contient au moins huit (8) lettres, chiffres et symboles.
  • Utilise des lettres, des chiffres et des symboles dans ton mot de passe.
  • Utilise un mot de passe différent pour chaque compte.
  • Ton mot de passe doit être difficile à deviner. Trop de gens connaissent le nom de ton animal de compagnie, alors n’utilise pas ça!
  • Ne donne tes mots de passe à personne.

Après avoir inscrit ton mot de passe sur cette feuille, demande à un adulte si ce mot de passe est sécuritaire. Tu sauras ainsi comment créer un mot de passe sécuritaire par toi-même.

À côté de ce texte, il y a une image d’un garçon tenant un appareil avec un écran et des boutons pour saisir du texte.

Illustration de la tablette.

Colorie la tablette. Dessine un cadenas sur la tablette. Un mot de passe, c’est comme un cadenas.

Il y a une image blanche d’une tablette sur laquelle tu peux dessiner un cadenas.

Le logo du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada figure dans le coin inférieur gauche. À côté du logo, on peut lire le texte suivant :

Les enfants naviguent sur Internet à un plus jeune âge que jamais auparavant - les parents et les tuteurs devraient commencer à leur parler du monde numérique et de la protection de la vie privée en ligne beaucoup plus tôt qu’autrefois. Nous avons créé cette feuille d’activité pour leur offrir un moyen amusant d’amorcer la conversation.

Pour d’autres activités et de plus amples renseignements, consultez viepriveedesjeunes.ca.

On peut voir les logos des commissaires à l’information et à la protection de la vie privée du Canada, y compris le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada ainsi que les commissaires de l’Ontario, du Québec, de la Nouvelle-Écosse, de la Colombie-Britannique, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Saskatchewan, de l’Alberta, de Terre-Neuve-et-Labrador, des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavut. De plus, on peut voir le logo du Bureau du commissaire à l’intégrité du Nouveau-Brunswick et celui de l’ombudsman du Manitoba.

Feuille d’activité point à point

Vignette de la feuille d’activité point à point, décrite dans la version textuelle qui suit immédiatement.

Sur cette page, il y a une image incomplète qui montre un père et deux enfants. Les enfants sont assis sur un canapé dans une maison. Par ailleurs, dans l’image, il y a des points numérotés de 1 à 16.

Le texte suivant est affiché sous l’image des points à relier :

Coche les bonnes pratiques de protection de la vie privée que tu appliques à la maison.

  • Nous travaillerons avec un adulte en qui nous avons confiance pour apprendre à publier des choses en ligne.
  • Nous réfléchirons avant de cliquer. Les photos, les vidéos et les commentaires peuvent parfois être difficiles à supprimer.
  • Nous ne dirons pas à d’autres personnes où nous nous trouvons lorsque nous sommes en ligne.
  • Nous demanderons l’aide d’un adulte si nous avons publié quelque chose en ligne par erreur.
  • Nous n’achèterons pas de jeu sans d’abord avoir demandé la permission à un parent ou à un tuteur.
  • Nous ne téléchargerons pas d’application (même gratuite) sans d’abord avoir demandé la permission à un parent ou à un tuteur.

Si tu vois sur Internet quelque chose qui te préoccupe ou si tu as des questions sur la façon de protéger ta vie privée, n’hésite pas à en parler à un adulte à qui tu fais confiance.

Le logo du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada est affiché au bas de la page. À côté du logo, on peut lire le texte suivant :

Les enfants naviguent sur Internet à un plus jeune âge que jamais auparavant - les parents et les tuteurs devraient commencer à leur parler du monde numérique et de la protection de la vie privée en ligne beaucoup plus tôt qu’autrefois. Nous avons créé cette feuille d’activité pour leur offrir un moyen amusant d’amorcer la conversation.

À la page suivante, on peut lire ceci : Cette feuille d’activité est disponible gratuitement; nous vous encourageons à la copier et à la partager.

Nous avons élaboré cette feuille d’activités ainsi que d’autres documents pour sensibiliser davantage les jeunes Canadiens aux questions relatives à la protection de la vie privée et leur fournir des renseignements pour les aider à réduire les risques d’atteinte à la vie privée. Visitez le site viepriveedesjeunes.ca pour trouver nos ressources et en télécharger des exemplaires.

On peut voir les logos des commissaires à l’information et à la protection de la vie privée du Canada, y compris le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada ainsi que les commissaires de l’Ontario, du Québec, de la Nouvelle-Écosse, de la Colombie-Britannique, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Saskatchewan, de l’Alberta, de Terre-Neuve-et-Labrador, des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavut. De plus, on peut voir le logo du Bureau du commissaire à l’intégrité du Nouveau-Brunswick et celui de l’ombudsman du Manitoba.

Feuille d’activité mot caché

Vignette de la feuille d’activité mot caché, décrite dans la version textuelle qui suit immédiatement.

En haut de la page, on retrouve un bloc carré composé de lettres, lesquelles cachent des mots que vous pouvez trouver. Parmi les lettres, on peut distinguer le mot « MOTCACHÉ » qui est encerclé.

La liste des mots cachés se trouve à côté du bloc de lettres :

  • Mot de passe
  • Tablette
  • Publication
  • Amis
  • Cliquer
  • Empreinte
  • Internet
  • Publier
  • Photo

Le premier mot, « ordinateur », est rayé parce qu’il a déjà été trouvé.

À côté de la liste des mots, il y a une image d’un garçon et d’une fille qui regardent un téléphone cellulaire.

Sous le bloc de lettres et les deux enfants, on peut lire le texte suivant :

5 conseils pour protéger votre vie privée en ligne

  1. Réfléchis avant de publier quelque chose en ligne! Pense aux photos, aux commentaires, aux messages et aux vidéos que tu souhaites afficher en ligne avant que toi ou tes parents les affichent.
  2. N’oublie pas que les choses que tu publies ou que tu partages ne sont pas nécessairement privées. N’oublie pas que les gens peuvent copier des choses en ligne et les envoyer à d’autres personnes.
  3. Il est important de savoir qui sont tes amis. Si tu ne connais pas une personne dans la vraie vie, tu ne peux être certain qu’elle est vraiment ce qu’elle affirme être sur Internet.
  4. Protège ta vie privée à l’aide de mots de passe. Apprends à créer des mots de passe difficiles à découvrir et ne les donne pas aux autres.
  5. Respecte tes amis. Avant de partager une photo ou une vidéo d’une autre personne ou de demander à un adulte de le faire pour toi, demande la permission à cette personne. Ne dis pas des choses méchantes à propos des autres sur Internet.

À côté du texte correspondant aux cinq conseils, il y a une image d’une fille aux cheveux noirs. Elle tient une tablette et la regarde. De l’autre côté du texte correspondant aux cinq conseils, il y a une case où il est inscrit ceci :

Si tu vois sur Internet quelque chose qui te préoccupe ou si tu as des questions sur la façon de protéger ta vie privée, n’hésite pas à en parler à un adulte à qui tu fais confiance.

Le logo du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada est affiché au bas de la page. À côté du logo, on peut lire le texte suivant :

Les enfants naviguent sur Internet à un plus jeune âge que jamais auparavant - les parents et les tuteurs devraient commencer à leur parler du monde numérique et de la protection de la vie privée en ligne beaucoup plus tôt qu’autrefois. Nous avons créé cette feuille d’activité pour leur offrir un moyen amusant d’amorcer la conversation.

À la page suivante, on peut lire ceci : Cette feuille d’activité est disponible gratuitement; nous vous encourageons à la copier et à la partager.

Nous avons élaboré cette feuille d’activités ainsi que d’autres documents pour sensibiliser davantage les jeunes Canadiens aux questions relatives à la protection de la vie privée et leur fournir des renseignements pour les aider à réduire les risques d’atteinte à la vie privée. Visitez le site viepriveedesjeunes.ca pour trouver nos ressources et en télécharger des exemplaires.

On peut voir les logos des commissaires à l’information et à la protection de la vie privée du Canada, y compris le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada ainsi que les commissaires de l’Ontario, du Québec, de la Nouvelle-Écosse, de la Colombie-Britannique, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Saskatchewan, de l’Alberta, de Terre-Neuve-et-Labrador, des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavut. De plus, on peut voir le logo du Bureau du commissaire à l’intégrité du Nouveau-Brunswick et celui de l’ombudsman du Manitoba.

Feuille d’activité à colorier

Vignette de la feuille d’activité à colorier, décrite dans la version textuelle qui suit immédiatement.

Au haut de cette page à colorier, on peut lire le texte suivant : Internet est composé d’ordinateurs de partout dans le monde, qui sont tous reliés les uns aux autres. Nous pouvons utiliser Internet pour parler à nos amis et aux membres de notre famille, pour regarder des vidéos, jouer à des jeux et bien plus encore! Colorie la jeune fille et les images amusantes qu’elle affiche sur Internet. [Fin du texte]

Au milieu de la page à colorier, il y a une jeune fille assise par terre qui utilise une tablette. Elle est entourée de quatre images qui représentent les photos qu’elle affiche sur Internet.

Dans le coin supérieur gauche, il y a une image d’un homme et d’une femme âgés. Ils sourient. Il s’agit probablement des grands-parents de la jeune fille.

Dans le coin inférieur gauche, il y a une image sur laquelle se trouvent trois personnes. La personne au milieu tient une guitare. Les trois personnes font possiblement partie d’un groupe de musique.

Dans le coin supérieur droit, il y a une image d’un pied qui frappe un ballon de soccer.

Dans le coin inférieur droit, il y a une image d’une femme qui sourit.

Au bas de la page à colorier, il y a le logo du Commissariat à la protection de la vie privée dans le coin gauche et Protection de la vie privée et les enfants dans le coin droit.

Feuille d’activité labyrinthe

Vignette de la feuille d’activité labyrinthe, décrite dans la version textuelle qui suit immédiatement.

Au haut de cette page d’activité, on peut lire le texte suivant : Lorsque tu affiches une photo en ligne, tu ne peux jamais savoir où elle se retrouvera. Suis la photo dans le labyrinthe d’Internet pour voir où tu vas arriver! [Fin du texte]

Sur cette feuille d’activité, il y a un labyrinthe en noir et blanc. Dans le coin supérieur gauche, au début du labyrinthe, un adolescent tient un téléphone intelligent. Au-dessus de lui, il y a un cercle montrant en gros ce qu’on peut voir sur l’écran du téléphone, qui affiche une image d’un adolescent qui danse.

Dans le labyrinthe, il y a trois bulles qui montrent la même image de l’adolescent qui danse.

Dans le coin inférieur droit, à la fin du labyrinthe, une femme âgée est assise à un ordinateur et bois un café. Il y a une bulle contenant un point d’exclamation au-dessus de sa tête. Elle est probablement la grand-mère de l’adolescent et est étonnée de voir sa photo sur Internet.

Au bas de la page d’activité, il y a le logo du Commissariat à la protection de la vie privée dans le coin gauche et Protection de la vie privée et les enfants dans le coin droit.

Feuille d’activité trouve les différences

Vignette de la feuille d’activité trouve les différences, décrite dans la version textuelle qui suit immédiatement.

Sur cette feuille d’activité, il y a deux illustrations presque identiques. Les lecteurs sont invités à trouver les 13 différences entre la première et la deuxième.

Au-dessus de l’image du haut, on peut lire le texte suivant : « Photo originale – affichée le 21 octobre à 11 h 25 (partagée 5 fois) ».

Sur l’image du haut, il y a 13 personnes qui font la fête. Elles sont probablement des adolescentes. Au milieu du groupe, il y a un garçon.

Au-dessus de l’image du bas, on peut lire le texte suivant : « Photo modifiée – affichée le 21 octobre à 13 h 37 (partagée 326 fois) ».

L’image du bas est la même que celle du haut, mais il y a quelques différences importantes :

  • Il y a un gros chien blanc à gauche.
  • Complètement à gauche, le premier ami porte un chandail sur lequel figure le visage d’un homme.
  • Cet ami a également des antennes, comme un insecte!
  • Un ami aux cheveux bruns a changé de place.
  • L’ami portant un chapeau a changé de place.
  • Une amie aux cheveux attachés en queue de cheval a maintenant une moustache.
  • L’amie aux cheveux attachés en queue de cheval porte maintenant une jupe plutôt que des pantalons.
  • Un ami aux cheveux blonds a maintenant les cheveux noirs.
  • Une amie portant des lunettes porte maintenant un chapeau haut de forme.
  • Un ami qui ne portait pas de lunettes en porte maintenant.
  • Ce même ami avait les cheveux bruns et a maintenant les cheveux noirs.
  • La planète Saturne se trouve en haut de l’image, du côté droit.
  • Il y a un petit chat blanc en bas de l’image, à droite.

Au bas de la page, on peut lire le texte suivant : « Une fois que tu as affiché une photo sur Internet, tu ne peux presque plus revenir en arrière. Presque n’importe qui peut la copier et en faire n’importe quoi! Peux-tu trouver les différences entre la photo originale qui a été téléchargée et la version qui s’est retrouvée en ligne quelques heures plus tard? Trouve et encercle les 13 différences! » [Fin du texte]

Au bas de la page d’activité, il y a le logo du Commissariat à la protection de la vie privée dans le coin gauche et Protection de la vie privée et les enfants dans le coin droit.

Feuille d’activité identification des personnes

Vignette de la feuille d’activité identification des personnes, décrite dans la version textuelle qui suit immédiatement.

Au haut de cette page, on peut lire le texte suivant : Ça peut être amusant d’identifier tes amis sur les photos que tu affiches sur les réseaux sociaux, mais certaines personnes préfèrent ne pas être identifiées. Tu dois respecter leur souhait et identifier seulement les personnes qui t’ont autorisé à le faire. Colorie seulement les personnes qui veulent être identifiées. [Fin du texte]

Sous le texte, il y a huit visages. Au-dessous de chacun, il y a les mots « Identifie-moi! » ou « Non merci! ».

Les visages sont les suivants, de gauche à droite :

  1. Le visage d’une femme aux cheveux de longueur moyenne. Il est écrit « Identifie-moi! » sous le visage.
  2. Le visage d’une femme qui a des pompons sur ses cheveux. Il est écrit « Non merci » sous le visage.
  3. Le visage d’un homme qui a les cheveux noirs, coupés courts et peignés vers l’arrière. Il est écrit « Identifie-moi! » sous le visage.
  4. Le visage d’une femme aux cheveux noirs en pointes. Cette femme porte des boucles d’oreilles et un rouge à lèvres foncé. Il est écrit « Non merci » sous le visage.
  5. Le visage d’un homme aux pommettes prononcées. Il est écrit « Identifie-moi! » sous le visage.
  6. Le visage d’un homme aux cheveux courts. Il est écrit « Non merci » sous le visage.
  7. Le visage d’un homme âgé qui a une barbe et qui n’a pas beaucoup de cheveux. Il est écrit « Identifie-moi! » sous le visage.
  8. Le visage d’un homme aux cheveux frisés de couleur noir foncé qui porte des lunettes. Il est écrit « Non merci » sous le visage.

Sous les visages, il y a une photo de groupe des personnes. Le lecteur doit colorier les personnes pour qui il était écrit « Identifie-moi! » dans la section précédente.

Voici l’ordre dans lequel figurent les personnes dans la photo de groupe, de gauche à droite :

  1. L’homme aux cheveux frisés de couleur noir foncé qui porte des lunettes
  2. L’homme aux cheveux courts.
  3. La femme aux cheveux de longueur moyenne.
  4. L’homme âgé qui a une barbe et qui n’a pas beaucoup de cheveux.
  5. La femme aux cheveux noirs en pointes qui porte un rouge à lèvres foncé.
  6. La fille portant des pompons sur ses cheveux.
  7. L’homme aux pommettes prononcées.
  8. L’homme qui a les cheveux noirs, coupés courts et peignés vers l’arrière.

Au bas de la page d’activité, il y a le logo du Commissariat à la protection de la vie privée dans le coin gauche et Protection de la vie privée et les enfants dans le coin droit.

Feuille d’activité cryptographie

Vignette de la feuille d’activité cryptographie, décrite dans la version textuelle qui suit immédiatement.

Cette feuille d’activité est un exercice de cryptographie. Au haut de la page, on trouve une l’explication suivante : La cryptographie, c’est ce qui te permet d’envoyer des messages confidentiels en ligne à tes amis. Mais tu peux aussi t’en servir pour écrire des messages à la main! Dans le code ci-dessous, chaque nombre représente une lettre. Par exemple, le 1 représente la lettre A, le 2 représente la lettre B, et ainsi de suite. [Fin du texte]

Toutes les lettres de l’alphabet figurent dans une grille. Sous les lettres se trouvent les chiffres de 1 à 26.

A = 1
B = 2
C = 3
D = 4
E = 5
F = 6
G = 7
H = 8
I = 9
J = 10
K = 11
L = 12
M = 13
N = 14
O = 15
P = 16
Q = 17
R = 18
S = 19
T = 20
U = 21
V = 22
W = 23
X = 24
Y = 25
Z = 26

À droite de la grille, il y a un téléphone intelligent. Le téléphone intelligent a des yeux, une bouche, des bras et des jambes et pointe la lettre Y.

Au-dessous du téléphone, il y a une grille dans laquelle se trouvent des chiffres. Au-dessus de la grille, on peut lire le texte suivant : « Peux-tu utiliser ce code pour résoudre l’énigme? ».

On demande au lecteur d’inscrire la lettre qui correspond à chaque chiffre dans la case afin de déchiffrer le code.

25, 15, 21 [espace] 3, 18, 3, 11, 5, 4

20, 8, 5, [espace] 3, 15, 4, 5

Il y a en dessous des grilles deux encadrés vides dans lesquels le lecteur peut créer son propre code. On peut lire au-dessus des encadrés le texte suivant : Utilise maintenant le même code pour chiffrer et envoyer un message à un camarade. Utilise les encadrés ci-après. [Fin du texte]

À la droite des encadrés vides, on trouve l’image d’un garçon qui porte un sac à dos. Il est accompagné d’une fille qui est moins grande que lui. Elle a de longs cheveux noirs et son bras est tendu.

Au bas de la page d’activité, il y a le logo du Commissariat à la protection de la vie privée dans le coin gauche et Protection de la vie privée et les enfants dans le coin droit.

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