Votre enfant est-il des plus futés en ligne? Consultez nos 12 conseils pratiques pour les parents.

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Il peut s’avérer difficile d’élever des enfants dans un environnement numérique. Nombre d’entre eux utilisent Internet sans la moindre difficulté et s’adaptent facilement aux nouveaux appareils qui s’y connectent. Pour plusieurs d’entre nous, ces outils font à présent partie intégrante de la vie de nos enfants, qui les utilisent pour bavarder en ligne, naviguer, publier des informations, jouer et apprendre. Internet est devenu l’un des outils les plus puissants dont ils disposent pour entrer en contact avec leurs amis et s’en faire de nouveaux.

Toutefois, de nombreux enfants ne comprennent pas pleinement les répercussions que certaines activités en ligne peuvent avoir sur la protection de leur vie privée. Ci-dessous, nous vous présentons 12 conseils pour vous aider à limiter les risques relatifs aux renseignements personnels de vos enfants, tout en leur permettant de profiter pleinement de leur temps en ligne.

Voici une courte liste de conseils pratiques. Consultez la fiche-conseil pour obtenir des renseignements détaillés sur chacun des conseils!

1. Parlez à vos enfants.

2. Testez les outils.

3. Tenez-vous à jour avec la technologie.

4. Faites de la restriction des paramètres de confidentialité une habitude.

5. Faites de la protection du mot de passe une priorité.

6. Insistez sur l’importance de protéger les appareils mobiles.

7. Rappelez à vos enfants que ce qu’ils publient sur Internet n’est pas toujours privé.

8. Apprenez à vos enfants à réfléchir avant de cliquer.

9. Insistez sur l’importance de connaître vos vrais amis.

10. Apprenez à vos enfants que leurs renseignements personnels sont précieux.

11. Expliquez à vos enfants qu’ils peuvent venir vous voir s’ils font une erreur en matière de protection de la vie privée.

12. Donnez le bon exemple.

Ces conseils pratiques ont été lancés dans le cadre du compte à rebours d’une semaine du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada menant à la Journée de la protection des données [site Web en anglais seulement]. Pour obtenir plus de renseignements sur les activités et les ressources du Commissariat relatifs à la Journée de la protection des données, visitez notre page web de la Journée de la protection des données ou le www.priv.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur la façon d’expliquer à vos enfants comment l’utilisation de la technologie peut affecter la protection de la vie privée.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) : Erreur 1 : Ce champ est obligatoire.

Remarque

Date de modification :