Sélection de la langue

Recherche

Communiqué

Semaine de la protection des données : le moment propice pour penser à la protection de la vie privée des enfants en ligne

Gatineau (Québec), le 24 janvier 2022 – Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada souligne la nécessité de protéger le droit à la vie privée des enfants pendant la Semaine de la protection des données.

Les enfants et les jeunes canadiens grandissent à une époque où les changements technologiques sont sans précédent et où les risques pour leur vie privée ne cessent de croître. Il est donc essentiel qu’ils développent l’esprit critique et les connaissances nécessaires pour reconnaître les pièges à éviter en ligne.

« Les enfants sont particulièrement vulnérables aux risques d’atteinte à la vie privée dans le monde numérique et doivent acquérir les compétences qui leur permettront de naviguer en ligne en toute sécurité, affirme le commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Daniel Therrien. Cela est d’autant plus vrai pendant la pandémie, alors qu’ils passent de plus en plus de temps en ligne, pour leurs activités scolaires et sociales. »

À l’occasion de la Semaine de la protection des données, le Commissariat publie un certain nombre de ressources pour sensibiliser les enfants à l’importance de protéger leur vie privée et d’acquérir les compétences à cet égard. En voici quelques-unes :

  • Branchés et futés : Rien de personnel! − Une bande dessinée romanesque destinée aux enfants de 8 à 10 ans, dans laquelle un téléphone intelligent est un personnage qui aide une jeune fille à naviguer dans le cyberespace, qui peut parfois être complexe.
  • Un blogue qui suggère aux parents de tenir un « conseil de famille sur la techno ». Ce blogue renvoie à des outils et à des idées pour engager la conversation, qui sont offerts sur notre site Web.

Ce mois‑ci, le Commissariat a également publié chaque jour sur Twitter des conseils sur la protection des données.

Depuis quelques années, la question de la vie privée des enfants retient de plus en plus l’attention à l’échelle internationale.

À ce sujet, les autorités de protection des données du monde entier ont récemment adopté une résolution sur les droits numériques des enfants. Coparrainée par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, cette résolution souligne que si l’environnement numérique est particulièrement propice à la réalisation des aspirations des enfants, la sphère numérique comporte cependant des risques particuliers d’atteinte à leurs droits, et en particulier leur droit au respect de la vie privée.

Il y a quelques années, les autorités internationales chargées de la protection des données avaient aussi adopté une résolution pour l’adoption d’un référentiel de formation des élèves à la protection des données personnelles.

Par ailleurs, selon la recommandation sur les enfants dans l’environnement numérique du Conseil de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), les gouvernements doivent faire preuve d’exemplarité quant à la protection de l’intérêt supérieur des enfants dans l’environnement numérique. Par exemple, il y est recommandé que les gouvernements fassent la promotion de la maîtrise du numérique comme un outil essentiel et favorisent l’adoption de mesures instaurant une sécurité adaptée à l’âge des enfants, par défaut, dès la conception.

Au Royaume-Uni, le Age Appropriate Design Code (en anglais seulement), ou le « code des enfants », est entré en vigueur en septembre dernier. Créé par le Commissariat à l’information du Royaume-Uni, ce code des enfants est présenté comme un « code de pratique pour la protection des données » qui impose des normes aux fournisseurs de services Internet afin de rendre leurs produits plus sécuritaires pour les enfants, de sorte que ces fournisseurs respectent les droits des enfants et agissent dans l’intérêt supérieur de ces derniers.

La Journée de la protection des données, qui a lieu le 28 janvier, commémore la signature, en 1981, de la Convention no 108, le premier traité international ayant force d’obligation qui porte sur la protection des renseignements personnels et des données. Cette année, pour la première fois, la Journée de la protection des données devient la Semaine de la protection des données, qui se déroule du 24 au 28 janvier.

Documents connexes

Branchés et futés : Rien de personnel!

Blogue consacré à la tenue d’un conseil de famille sur la techno

Branchés et futés : Internet et vie privée

Pour en savoir plus

communications@priv.gc.ca

 

 

 

Date de modification :