Communiqué
Le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada tient un symposium international sur la protection de la vie privée des jeunes à l’ère numérique et lance le Conseil consultatif des jeunes
Le 20 juin 2025 – Ottawa (Ontario)
Le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Philippe Dufresne, a accueilli aujourd’hui des jeunes leaders canadiennes et canadiens, des universitaires, des hauts dirigeants, des représentants de la société civile, des parties prenantes de l’industrie ainsi que des autorités responsables de la protection des données du monde entier à l’occasion d’un symposium visant à explorer les principales questions liées à la protection de la vie privée des enfants d’aujourd’hui et de demain.
Dans son mot d’ouverture, le Commissaire Dufresne a également annoncé le lancement d’un Conseil consultatif des jeunes qui aidera à orienter les efforts déployés par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada pour mieux protéger la vie privée des jeunes à l’ère numérique.
L’objectif du Conseil consultatif des jeunes est de permettre aux jeunes de faire connaître leurs points de vue, de raconter leurs expériences et d’échanger des idées sur les questions liées à la protection de la vie privée qui leur tiennent le plus à cœur.
Le symposium, intitulé « La protection de la vie privée des jeunes à l’ère numérique », a été organisé pour explorer des questions allant de la protection des données du point de vue des adolescents aux répercussions de l’intelligence artificielle sur les jeunes, en passant par la conception trompeuse, les technologies éducatives et l’intérêt supérieur de l’enfant dans l’espace numérique.
Dans le but de veiller à ce que les jeunes participent aux conversations qui les touchent, le symposium comprenait un panel dans le cadre duquel le Commissaire Dufresne a entendu plusieurs jeunes parler de leurs expériences et préoccupations en matière de protection de la vie privée.
Parmi les participants au symposium, il y avait des membres de la Table ronde des autorités de protection des données et de la vie privée du G7, qui se sont réunis cette semaine dans la région de la capitale nationale dans le contexte de la présidence canadienne du G7 en 2025.
La protection des enfants en ligne est un thème récurrent pour le groupe international. Une déclaration faite à la suite des réunions de cette année préconisait l’innovation responsable, qui consiste à intégrer la sécurité et la protection de la vie privée dans la conception de nouvelles technologies et de nouveaux services et à envisager toute mesure de protection spéciale qui pourrait être nécessaire pour agir dans l’intérêt supérieur des enfants. À la réunion de l’an dernier, les membres des APD du G7 ont publié une déclaration sur l’intelligence artificielle et les enfants.
Le Commissaire Dufresne a fait de la défense du droit à la vie privée des enfants l’une de ses priorités stratégiques.
Plus tôt cette année, le Commissaire Dufresne a annoncé que le Commissariat réalisait une consultation exploratoire qui permettra d’orienter l’établissement d’un code sur la protection des renseignements personnels des jeunes, qui vise à renforcer la protection du droit à la vie privée des jeunes dans le monde numérique. Il sera possible de transmettre des observations jusqu’au 5 août 2025.
Citations
« Les jeunes doivent participer à la recherche de solutions aux problèmes auxquels ils sont confrontés dans leur vie quotidienne. Leurs opinions joueront un rôle important dans l’approfondissement de notre compréhension des répercussions que peuvent avoir ces défis sur les jeunes, ce qui nous aidera à orienter nos efforts afin d’optimiser leur incidence. »
« Les enfants ont le droit d’être des enfants, même dans le monde numérique, d’être à l’abri de pratiques trompeuses et d’avoir la liberté de naviguer en toute sécurité en ligne. Nous voulons que les organisations respectent le droit des enfants à la vie privée qu’elles conçoivent des services et des produits offrant des mesures rigoureuses de protection des renseignements personnels des enfants. »
Philippe Dufresne
Commissaire à la protection de la vie privée du Canada
Faits en bref
- Pour devenir membre du Conseil consultatif des jeunes, les jeunes de 13 à 17 ans sont invités à poser leur candidature d’ici le 31 juillet 2025. Les personnes idéales doivent se passionner pour la technologie, la protection des données, l’avenir du monde numérique, et l’aide de leur collectivité. Elles doivent aussi être à l’aise de faire part de leurs idées à leurs pairs et aux adultes.
- Le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada a annoncé les résultats d’un sondage mené en ligne auprès de parents et d’enseignants en mai 2025. Ce sondage a permis de constater que la grande majorité des parents s’inquiètent de la protection de la vie privée en ligne de leurs enfants. En fait, les deux tiers des parents ou plus sont de moyennement à extrêmement préoccupés, et 45 % sont très préoccupés par les risques qui peuvent découler de l’utilisation ou de la mauvaise utilisation des renseignements personnels de leurs enfants.
- Ce sont 42 % des parents qui sont très préoccupés par la quantité de renseignements que les entreprises recueillent au sujet de leurs enfants, et près de la moitié (45 %) ne font pas vraiment confiance aux entreprises pour ce qui est de protéger ces renseignements – 29 % disent qu’ils ne leur font pas du tout confiance.
- Seuls 19 % des enseignants pensent que les élèves comprennent les conséquences à long terme de la publication de certains contenus en ligne.
Liens connexes
- Conseil consultatif des jeunes – Appel de candidatures
- Vidéo : Le Commissaire Dufresne lance un appel de candidatures pour le Conseil consultatif des jeunes du Commissariat
- Recherche sur l’opinion publique concernant les enjeux liés à la protection de la vie privée de 2024-2025
- Priorités stratégiques du Commissariat en matière de protection de la vie privée
Relations avec les médias
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
communications@priv.gc.ca
- Date de modification :