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Le vol d’identité et vous

L’expression « vol d’identité » peut désigner des concepts allant de la falsification de chèques à l’utilisation de cartes de crédit volées en passant par les fraudes complexes, où l’imposteur usurpe l’identité d’une autre personne pour accéder à ses biens.

La fraude liée à l’identité et le vol d’identité sont des infractions criminelles au Canada. Avec le foisonnement technologique actuel, le vol d’identité en vue de commettre des fraudes est devenu un commerce très lucratif.

En utilisant votre identité, un fraudeur peut encaisser vos chèques, vider vos comptes bancaires, escroquer l’émetteur de votre carte de crédit et même obtenir une grosse hypothèque sur votre maison.

Les voleurs d’identité ont recours à une panoplie de moyens pour s’approprier vos renseignements personnels. Certains s’emparent simplement d’anciennes factures ou bien d’offres de cartes de crédit préimprimées jetées à la poubelle ou mises au recyclage. D’autres utilisent des renseignements perdus ou volés auprès de commerçants, d’autres entreprises, voire d’organismes gouvernementaux.

Protégez-vous

Prenez les mesures qui s’imposent pour vous protéger contre les criminels sans scrupules en limitant la quantité d’information que vous communiquez à votre sujet. Lisez ce qui suit pour en apprendre plus sur les façons de protéger votre identité et d’éviter la fraude. Il vous faudra peu de temps pour intégrer ces conseils dans votre vie, et vous réduirez ainsi le risque que vos renseignements personnels n’aboutissent entre de mauvaises mains.

Conseils pour réduire le risque de vol d’identité

Faites preuve de prudence lorsque vous communiquez des renseignements personnels ou permettez leur libre circulation. Si l’on vous demande de fournir des renseignements personnels, vous devriez demander :

  • à quelles fins ils seront utilisés;
  • les raisons pour lesquelles ils sont nécessaires;
  • qui y aura accès;
  • de quelle façon ils seront protégés;
  • s’il y a des risques de préjudice et autres conséquences.

Ne fournissez que les renseignements qui sont absolument nécessaires.

Soyez particulièrement prudent si on vous demande votre date de naissance et votre numéro d’assurance sociale (NAS). Votre NAS donne accès à une grande quantité de renseignements personnels à votre sujet, en particulier aux renseignements qui figurent dans les rapports de solvabilité et les bases de données informatiques. Communiquez-le uniquement lorsque c’est absolument nécessaire.

Discutez avec vos enfants du vol d’identité et des façons de le prévenir.

Cartes de crédit et transactions bancaires

Sachez à quelle date vous êtes censé recevoir vos relevés de carte de crédit et renseignez-vous auprès de l’émetteur en cas de retard. Vérifiez tous vos relevés de carte de crédit et vos relevés bancaires pour vous assurer qu’il n’y a pas eu d’achats non autorisés.

Si vous effectuez des transactions bancaires en ligne, vérifiez souvent votre relevé pour repérer la présence de toute anomalie. Évitez de vous connecter aux services en ligne de votre banque à partir de réseaux sans fil publics. La connexion à ces réseaux n’est pas sécurisée et d’autres personnes pourraient intercepter les données que vous envoyez.

Vous pouvez également créer un compte distinct dans votre ordinateur qui servira uniquement aux transactions bancaires et autres activités financières en ligne. Vous pouvez protéger ce compte à l’aide d’un mot de passe unique.

Courrier

Utilisez une boîte aux lettres munie d’un verrou ou d’une fente à courrier pour éviter le vol de votre courrier. Si vous utilisez une boîte aux lettres ordinaire, assurez-vous de prendre votre courrier le plus vite possible après le passage du facteur. Si vous déménagez, assurez-vous de faire suivre votre courrier.

Déchiquetez ou détruisez les documents sur lesquels figurent votre nom et votre adresse, comme les offres de cartes de crédit préapprouvées, les demandes d’assurance et de prêt, les factures et les reçus de carte de crédit. Ne les jetez pas à la poubelle et ne les mettez pas au recyclage tant qu’ils ne sont pas déchiquetés en bonne et due forme.

Si vous prévoyez vous absenter, demandez à un voisin en qui vous avez confiance de passer prendre votre courrier. Autrement, Postes Canada offre un service de retenue moyennant certains frais.

Téléphone

Ne communiquez pas votre numéro de carte de crédit ou d’autres renseignements personnels par téléphone, à moins que votre interlocuteur soit une personne de confiance ou que vous ayez vous-même fait l’appel.

Si on vous téléphone de façon inattendue et qu’on vous demande des renseignements personnels ou financiers, essayez d’appeler l’organisme que l’interlocuteur représente pour vérifier que sa demande est légitime. Les entreprises de confiance ne demandent jamais de renseignements personnels sans garantir qu’elles les protégeront.

Portefeuille

Ne gardez sur vous que les pièces d’identité importantes, comme votre permis de conduire et votre carte d’assurance-maladie. Rangez votre carte d’assurance sociale, votre passeport et votre certificat de naissance dans un endroit sûr.

N’autorisez pas les organisations du secteur privé à photocopier vos documents d’identité, sauf s’il y a un besoin légitime et que vous savez qu’ils seront protégés adéquatement. L’information qui apparaît sur une photocopie est aussi précieuse que celle qui apparaît sur le document original.

En ligne

Logiciel

Assurez-vous que vos appareils sont munis de dispositifs de sécurité et de protection des renseignements personnels en ligne, notamment d’un pare-feu et d’un antivirus. Maintenez à jour le logiciel et les systèmes d’exploitation de vos appareils.

Utilisation de mots de passe

Assurez-vous de protéger vos appareils au moyen de mots de passe. Ces appareils renferment une foule de renseignements personnels qui pourraient être utilisés à mauvais escient s’ils tombaient entre les mains de personnes malintentionnées.

Utilisez des mots de passe uniques et difficiles à deviner pour chacun de vos comptes en ligne, et modifiez-les si vous soupçonnez que vos comptes ont été piratés. Pour un complément d’information, consultez nos conseils pour créer et gérer vos mots de passe.

Prudence en public

Dans la mesure du possible, ne vous adonnez pas à des activités risquées sur votre appareil ‒ par exemple des transactions bancaires ou des achats en ligne ‒ lorsque vous êtes dans un endroit public. Quelqu’un pourrait vous épier ou vous filmer pour obtenir vos renseignements personnels, comme vos mots de passe et autres données personnelles.

De même, lorsque vous utilisez les réseaux sans fil publics, évitez d’effectuer des transactions de nature sensible. La connexion à ces réseaux n’est pas sécurisée et d’autres personnes pourraient intercepter les données que vous envoyez.

Si vous devez accéder à votre compte de courriel ou à votre compte bancaire à partir d’un ordinateur d’une bibliothèque ou d’un autre lieu public, assurez-vous que personne ne puisse lire par-dessus votre épaule lorsque vous entrez votre mot de passe ou tout autre renseignement personnel. L’icône de cadenas, le protocole HTTPS et la barre d’adresse affichée en vert ne sont pas à toute épreuve, mais ils signifient tous que le site est probablement sécurisé. Enfin, assurez-vous de fermer votre session lorsque vous avez terminé votre transaction.

Prudence en ligne

Choisissez avec soin les sites où vous affichez des renseignements personnels et les personnes à qui vous les communiquez en ligne.

Ne répondez pas aux courriels, aux messages instantanés ou aux textos suspects vous demandant de fournir des renseignements personnels, même s’ils semblent provenir d’institutions financières ou d’organismes gouvernementaux. En cas de doute, téléphonez à la banque ou à l’organisme en question.

Désactivez les fonctionnalités WiFi et Bluetooth lorsque vous ne les utilisez pas. Si vous laissez ces fonctionnalités activées par défaut, d’autres personnes peuvent avoir accès à vos données à votre insu ou sans votre consentement lorsque vous passez dans un café ou un autre endroit offrant un réseau sans fil ouvert au public.

Les médias sociaux comme Twitter et Facebook sont de bons moyens de rester en contact avec vos amis, mais ils peuvent aussi se révéler une mine d’or pour les voleurs d’identité. Limitez l’information qui permettrait de vous identifier, et évitez de communiquer votre emplacement. Consultez nos conseils sur l’utilisation sécuritaire des médias sociaux pour plus d’astuces sur les façons de vous protéger.

Se départir de votre appareil

Effacez tous les renseignements personnels de vos appareils électroniques avant de vous en départir, de les recycler ou de les vendre. Il y a plusieurs façons de le faire, par exemple en restaurant les paramètres par défaut du fabricant ou en écrasant les données, en reformatant ou en détruisant physiquement l’appareil.

Si vous êtes victime

Si vous pensez être victime de fraude liée à l’identité ou au vol d’identité, voici des mesures à prendre pour remédier à la situation. Selon les circonstances, vous pourriez devoir :

  • signaler l’incident au service de police local s’il s’agit d’un vol ou d’un crime;
  • signaler l’incident au Centre antifraude du Canada (1-888-495-8501) s’il s’agit d’une arnaque ou d’une fraude;
  • informer votre banque et votre fournisseur de carte de crédit de la situation (demandez une nouvelle carte bancaire ou de crédit avec de nouveaux identifiants numériques);
  • signaler aux autorités compétentes tout document ou toute pièce d’identité manquants, par exemple un permis de conduire, une carte d’assurance-maladie ou des documents d’immigration.
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