Sélection de la langue

Recherche

Qu’est-ce qu’un renseignement personnel?

Juillet 2019

Une courte vidéo expliquant quels types d’information sont considérés comme étant des renseignements personnels. Cette vidéo complète à notre contenu dans la section Qu’entend-on par « renseignement personnel » dans notre Survol de la LPRPDE.


Visualiser la transcription

Qu’est-ce qu’un renseignement personnel?

Afficher à l’écran : Qu’est-ce qu’un renseignement personnel?

[À l’écran, en arrière¬plan, il y a une photo d’une jeune travailleuse regardant son écran d’ordinateur portatif.]

Narratrice : Vous devez protéger les renseignements personnels détenus par votre entreprise. Mais qu’est-ce qui est considéré au juste comme un renseignement personnel?

[Trois pictogrammes représentant des personnes apparaissent à l’écran et une ligne pointillée les encercle. Ce cercle pointillé se transforme en un cercle jaune continu. Les trois images de personne se retournent et un point d’interrogation apparaît.]

Narratrice : Cela ne se limite pas au nom ou à l’adresse d’une personne. C’est quelque chose qui peut identifier une personne, soit à elle seule, soit combinée avec d’autres renseignements.

[L’image précédente disparaît et est remplacée par celle d’un téléphone intelligent. Un pictogramme représentant une personne apparaît dans la partie supérieure de l’écran du téléphone. Des lignes apparaissent sous la personne, représentant d’autres renseignements.]

Narratrice : Il peut s’agir de données clairement privées, comme des dossiers médicaux, des mots de passe ou des numéros de carte de crédit.

[Les images affichées sur le téléphone intelligent se transforment : le pictogramme de personne devient le pictogramme d’une croix, représentant des renseignements médicaux, puis des astérisques représentant un mot de passe, puis une image de carte de crédit avec des chiffres.]

Narratrice : Mais ce n’est pas toujours aussi évident. Des choses comme les opinions personnelles, le statut social ou même l’intention d’acheter quelque chose de nouveau sont également considérés comme des renseignements personnels.

[Le pictogramme de téléphone intelligent disparaît et le pictogramme de carte de crédit se déplace vers le bas de l’écran, puis disparaît. Elle est remplacée par un pictogramme de pouce levé, suivi d’un pictogramme représentant deux alliances et enfin d’un pictogramme de panier d’achats. Les trois images demeurent affichées à l’écran simultanément, puis disparaissent.]

Afficher à l’écran : Il est temps de commencer à réfléchir aux renseignements personnels détenus par votre entreprise.


Questions? Commentaires? Communiquez avec le Commissariat au 1-800-282-1376.

Si vous éprouvez des difficultés techniques en essayant de visionnez le vidéo, veuillez communiquer avec notre webmestre.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Erreur 1: Aucune sélection n’a été faite. Vous devez choisir au moins une réponse.
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) :

Remarque

Date de modification :