Protection des renseignements personnels stockés dans vos appareils mobiles

Les appareils mobiles tels les téléphones intelligents, les ordinateurs portables, les tablettes électroniques, les disques durs portatifs et les clés USB peuvent renfermer de très grandes quantités de renseignements personnels sensibles. Il est important de prendre des mesures pour protéger les données qu’ils contiennent contre la perte, le vol et les menaces comme les virus et les logiciels espions. 
Voici quelques précautions de base que vous pouvez prendre pour atténuer le risque d’atteinte à la sécurité des renseignements personnels qui se trouvent dans vos appareils mobiles.

Protéger les appareils contre la perte ou le vol

  • Éliminez les risques.
    • Limitez les renseignements personnels stockés dans vos appareils à ceux qui sont absolument nécessaires.
    • Conservez sous clé les disques durs et les clés USB renfermant des données sensibles.
    • Ne laissez pas les appareils mobiles sans surveillance dans un lieu public ou dans un véhicule. C’est de cette façon qu’ils sont le plus susceptible d’être perdus ou volés.
  • Protégez vos appareils en prévision d’incidents.
    • Envisagez d’installer un logiciel permettant de retrouver un appareil perdu ou volé ou encore d’effacer son contenu à distance. De nombreux fabricants offrent ce service, et il est également possible d’avoir recours à des applications de tierces parties.
    • Pour limiter les dégâts en cas de perte, prenez en note le nom du fabricant ainsi que le modèle et le numéro de série de votre appareil. En cas de perte ou de vol, vous pourrez communiquer cette information à votre fournisseur de service afin qu’il puisse bloquer l’appareil et empêcher ainsi tout accès non autorisé.

Prévenir l’accès non autorisé aux appareils

  • Utilisez les fonctions de verrouillage et les mots de passe.  
    • Le verrouillage automatique protège l’accès aux données par un mot de passe, un schéma de déverrouillage ou un NIP. Certains appareils mobiles proposent même des fonctions de reconnaissance faciale ou de reconnaissance par empreinte digitale.
    • Évitez les mots de passe évidents comme le nom de jeune fille de votre mère, le nom de vos enfants ou encore le nom de votre animal de compagnie. Dans la mesure du possible, choisissez un mot de passe d’au moins huit caractères composé de lettres, de chiffres et de symboles; envisagez d’utiliser une phrase comme mot de passe; variez les mots de passe pour vos divers sites Web, comptes et appareils. Si vous devez prendre en note vos mots de passe pour vous en souvenir, conservez-en une copie hors ligne dans un endroit secret, sûr et verrouillé.
    • Modifiez les mots de passe par défaut et ceux programmés par le fabricant, qui sont souvent très connus, notamment par les pirates informatiques. Vous pouvez habituellement le faire à partir de la rubrique « Sécurité » du menu Paramètres de votre appareil.
  • Activez le chiffrement.
    • Le chiffrement consiste à transformer l’information en texte impossible à déchiffrer sans une « clé ». Cette fonction peut être activée automatiquement sur certains appareils au moyen d’un code d’accès ou d’une autre fonction de déverrouillage. Il se peut aussi que vous puissiez activer le chiffrement à partir de la rubrique « Sécurité » du menu Paramètres de votre appareil. Consultez le manuel de l’utilisateur de votre appareil pour en savoir plus.
    • Vous pouvez également acheter des programmes de chiffrement. Assurez-vous de télécharger vos applications et vos programmes de sécurité d’une source fiable. Les rapports destinés aux consommateurs et les critiques de produits peuvent vous aider à déterminer la solution la mieux adaptée à vos besoins.
    • Il se peut que votre logiciel de chiffrement se mette à jour automatiquement. Sinon, soyez attentif aux avis de mise à jour qui pourraient s’afficher sur votre appareil ou être annoncés sur le site Web du fabricant.
  • Supprimez le contenu de vos téléphones, disques durs, clés USB et ordinateurs avant de vous en départir ou de les donner à quelqu’un d’autre.
    • Vous pouvez par exemple essayer de rétablir la configuration d’usine, ce qui effacera une grande partie des données enregistrées dans votre appareil. Toutefois, cette démarche ne suffit pas à effacer tous les renseignements personnels : vous devez vous assurer de supprimer également toutes les données qui se trouvent dans la mémoire interne afin d’effacer toutes les applications, la musique, les films et les photos.
    • Envisagez le recours aux logiciels et aux dispositifs qui permettent d’écraser le contenu de votre appareil, comme les photos, les vidéos ou les autres fichiers sauvegardés, en enregistrant des données non sensibles ou en effectuant une démagnétisation (un processus qui consiste à exposer le support magnétique à un champ magnétique intense afin de rendre les données irrécupérables).
    • La désintégration, l’incinération, la pulvérisation, le déchiquetage et la fusion constituent d’autres moyens infaillibles de détruire vos données de façon permanente.

Prévenir l’écoute clandestine

  • Protégez le réseau Wi-Fi de votre domicile et de votre travail. 
    • Modifiez les paramètres par défaut de votre routeur et activez sa fonction de chiffrement, choisissez un mot de passe difficile à deviner et envisagez de dissimuler l’ID de votre réseau afin que le nom de votre réseau ne s’affiche pas publiquement. Désactivez la fonction de connexion automatique de vos appareils mobiles pour éviter que ceux-ci établissent automatiquement une connexion avec les signaux Wi-Fi activés. Vous trouverez cette fonction dans le menu Paramètres de votre appareil.
  • Évitez les points d’accès publics pour les transactions où vous devez fournir des renseignements personnels sensibles.
    • Il se peut que les réseaux sans fil publics ne soient pas protégés, ce qui signifie que d’autres personnes pourraient être en mesure de capter les données que vous envoyez. Évitez d’utiliser le Wi-Fi public lorsque vous devez effectuer des transactions sensibles, comme les transactions bancaires en ligne.
  • Utilisez un RVP dans les lieux publics.
    • Vous pouvez naviguer de façon privée dans les réseaux sans fil publics en ajoutant de fonctions de sécurité comme un réseau privé virtuel (RPV). Le RPV vous permet d’envoyer et de recevoir des données dans des réseaux publics comme si vous étiez connecté à un réseau privé, par exemple celui que vous utilisez chez vous ou au travail. Le fabricant de votre appareil devrait avoir un service de soutien technique en mesure de vous aider.

Protéger les appareils contre les programmes, les applications et les sites Web malveillants

  • Faites preuve de discernement dans le choix des applications et des programmes que vous installez.
    • Installez des logiciels de sécurité provenant d’entreprises fiables et de sites Web de confiance. Privilégiez les logiciels qui comprennent des fonctions comme l’antipourriel, l’antivirus, la protection contre les logiciels malveillants et la protection pare-feu.
    • Faites attention aux fichiers que vous téléchargez et aux liens sur lesquels vous cliquez, aussi bien dans les pages Web que dans les pièces jointes de courriels. Cela aidera à protéger votre appareil et les renseignements qu’il contient contre les logiciels malveillants.
  • Lisez attentivement les autorisations et les politiques.
    • Avant de cliquer sur « J’accepte », lisez les politiques de confidentialité et les ententes d’utilisation rattachées aux appareils mobiles, aux programmes et aux applications pour vous assurer de comprendre quels sont les renseignements personnels qui peuvent être recueillis, la façon dont ils seront utilisés, à qui ils pourraient être communiqués et comment ils seront protégés.
    • Lisez attentivement les autorisations des applications mobiles avant de donner accès à des fonctions et à des renseignements qui pourraient être sensibles, comme votre emplacement, votre liste de contacts, le numéro d’identification de votre appareil, l’appareil photo ou les fichiers médias. Assurez-vous de bien comprendre pourquoi l’entreprise souhaite avoir accès à une fonction en particulier et ce qu’elle prévoit de faire de l’information recueillie.
  • Tenez vos appareils, vos logiciels et vos applications à jour.
    • Il est possible que les appareils moins récents n’acceptent pas les dernières versions des fonctions de sécurité et de protection. Assurez-vous de tirer parti de toutes les fonctions de sécurité à votre disposition, mais vous devrez peut-être songer à acquérir un appareil plus récent si vous souhaitez bénéficier d’une protection accrue.
    • Il en va de même pour les logiciels et les applications. Assurez-vous d’installer régulièrement les mises à jour et les correctifs de sécurité. Les logiciels malveillants sont en constante évolution. Pour vous protéger, il est essentiel de mettre à jour vos logiciels et applications lorsque c’est nécessaire.

Prochaines étapes

Ces conseils ne représentent qu’une introduction à la protection des renseignements personnels stockés dans les appareils mobiles. Consultez votre manuel de l’utilisateur ou communiquez avec le soutien technique pour en savoir plus sur la façon d’activer les outils de protection de la vie privée et de sécurité propres à votre appareil, ou d’en ajouter.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) : Erreur 1 : Ce champ est obligatoire.

Remarque

Date de modification :