Sélection de la langue

Recherche

Jeu et renseignements personnels : la vie privée en jeu

Révisé : Mai 2019

Aperçu

Selon l’Association canadienne du logiciel de divertissement, 64 % des Canadiens ont joué à un jeu vidéo connecté au cours du dernier mois et environ les trois quarts des parents (71 %) jouent chaque semaine à des jeux vidéo avec leurs enfants. La même recherche indique que 80 % des Canadiens considèrent le jeu comme un étant « divertissement grand public ». Il ne fait aucun doute que le jeu fait partie intégrante des divertissements au Canada.

Bien sûr, la façon dont nous jouons aux jeux en ligne a radicalement changé depuis l’époque des jeux à base de cartouches et de disques. La plupart des grands jeux sont désormais téléchargeables, entièrement virtuels et connectés en permanence. Nous jouons maintenant régulièrement à des jeux avec des gens du monde entier sur une multitude d’appareils.

Sur cette page

Renseignements personnels et jeux

Afin d’offrir – et parfois même de financer – ces expériences multijoueurs et d’administrer un réseau de contacts et d’interactions, les sociétés doivent (et veulent) recueillir davantage de renseignements personnels auprès des consommateurs. Il est également courant que vos profils de réseaux de jeu soient liés à des sites de réseaux sociaux en ligne plus vastes.

Si l’important dans la plupart des jeux est de marquer des points et de faire émerger de nouveaux mondes, il ne faudrait pas pour autant perdre de vue la protection de la vie privée. Vous devriez prendre au sérieux la façon dont les renseignements sont recueillis, communiqués et utilisés par tous les acteurs de l’écosystème du jeu.

Quels types de renseignements personnels les sociétés de jeux recueillent-elles au moyen des jeux en ligne? La réponse : toute sorte de renseignements personnels, depuis des noms, des adresses, des renseignements de carte de crédit à des fins de facturation, en passant par des adresses de courriel et des adresses IP, des classements d’autres personnes, des images numériques et des profils personnalisés.

Pourquoi les jeux recueillent-ils des renseignements personnels?

Vous devez souvent fournir des renseignements personnels pour accéder aux services de jeux. Pour créer un compte en ligne, les sociétés de jeux exigent souvent qu’on leur fournisse votre nom, votre adresse postale, votre adresse de courriel et votre date de naissance. Elles peuvent également demander et stocker des renseignements de paiement pour les achats dans le jeu. Il arrive fréquemment que les sociétés recueillent automatiquement certains renseignements d’ordre géographique pour vous offrir le serveur le plus proche ainsi que l’accès à des joueurs dans des fuseaux horaires semblables pour jouer avec eux.

Pour les jeux de hasard en ligne, les joueurs devront également confirmer qu’ils ont l’âge légal pour jouer. Pour parier de l’argent réel, les joueurs devront également effectuer un dépôt et fournir des renseignements financiers pour procéder au paiement.

C’est une bonne idée de créer une adresse de courriel juste pour le jeu afin que vous sachiez rapidement si un service de jeu utilise vos renseignements de manière inadéquate. Si une adresse de courriel réservée aux jeux reçoit un courriel, vous saurez qui l’a divulguée sans permission.

Réglage de vos paramètres de confidentialité

Les options qui permettent aux joueurs de définir leurs propres paramètres confidentialité dépendent grandement de la plateforme de jeu, des sociétés concernées et des caractéristiques du jeu lui-même. Certaines plateformes offrent des paramètres exhaustifs et détaillés, tandis que d’autres ne proposent qu’un ou deux choix.

  • Pour les jeux simples, à un seul joueur, il pourrait y avoir une collecte de renseignements limitée ou étendue afin de vous proposer des publicités pendant que vous jouez.
  • Les grands environnements multijoueurs peuvent nécessiter un nombre considérable de renseignements personnels – y compris vos préférences quant à la façon dont vous communiquez avec les autres joueurs.
  • D’autre part, ils peuvent vous permettre de jouer de manière relativement anonyme au moyen d’une inscription rapide nécessitant un nom d’utilisateur, un mot de passe et une adresse de courriel.

Y a-t-il des solutions de rechange aux paramètres plus stricts?

C’est possible. Dans les environnements de jeu plus perfectionnés, vous pouvez souvent définir vos paramètres de confidentialité de manière très restrictive afin que personne ne puisse voir vos détails personnels, sauf la société de jeux elle-même. Ce niveau de sécurité n’est pas très propice aux jeux multijoueurs et convient mal à l’aspect social de l’expérience en ligne. Par conséquent, de nombreux joueurs choisissent des paramètres moins restrictifs.

De même, certains jeux demandent la permission d’accéder à la caméra, au microphone ou aux données de localisation de votre appareil pour que le jeu fonctionne bien. Il peut s’avérer nécessaire d’autoriser l’accès tout en jouant, mais vous devriez avoir la possibilité de désactiver l’accès si ce n’est pas le cas.

Comment les profils de jeu se connectent à d’autres réseaux

Les consoles et réseaux de jeu permettent aux joueurs de relier leurs activités de jeu à d’autres médias sociaux comme Facebook, YouTube ou Twitch. Cela signifie que les joueurs peuvent mettre à jour leur statut et leurs messages à partir du jeu même.

De plus, de nombreux joueurs diffusent maintenant leurs jeux en continu par l’entremise de services de diffusion vidéo en continu. Cela permet à toute personne ayant la bonne adresse URL d’observer votre jeu pendant que vous jouez ou, si vous avez des caméras reliées, de vous regarder jouer au jeu, où que vous soyez.

Lier des profils de jeu à d’autres réseaux

La connexion avec d’autres réseaux permet aux joueurs qui souhaitent jouer en ligne avec des amis de les avertir facilement lorsqu’une session de jeu est sur le point de commencer, peu importe l’heure ou le lieu.

Si vous synchronisez vos sites de jeux et vos sites de médias sociaux, lisez attentivement les politiques de confidentialité et les accords d’utilisation connexes pour vous assurer de bien comprendre quels renseignements les deux plateformes échangeront. Si vous n’êtes pas à l’aise de le faire, ne les synchronisez pas. Vous pouvez également modifier vos paramètres de confidentialité pour limiter la quantité de renseignements communiqués.

La diffusion des jeux en direct a pris beaucoup d’ampleur. Certains joueurs professionnels gagnent désormais beaucoup d’argent en recrutant des adeptes sur des plateformes de diffusion en continu. Avant de vous engager dans cette voie, assurez-vous de bien comprendre comment l’information est communiquée, qui a accès à vos flux et quand.

Enfin, les sociétés de jeux utilisent souvent les renseignements personnels qu’elles recueillent pour :

  • déterminer le type de contenu des jeux qui pourrait vous intéresser;
  • aider les annonceurs à cibler leur publicité dans le jeu;
  • offrir des services de jumelage de joueurs (pour trouver des joueurs ayant des compétences semblables ou pour jouer contre un autre joueur à proximité).

Ces données peuvent prendre la forme de renseignements « agrégés ». En soi, les renseignements agrégés décrivent les habitudes, les habitudes d’utilisation et les caractéristiques démographiques des joueurs en tant que groupe, mais ne décrivent pas ou ne révèlent pas l’identité d’un utilisateur en particulier.

Une préoccupation plus large en matière de protection de la vie privée se pose lorsque les données du profil de jeu au sein d’une plateforme – comme les renseignements d’inscription au réseau – sont liées à d’autres renseignements personnels comme le nom d’utilisateur et le mot de passe d’un compte de média social. Assurez-vous de comprendre comment le fait de relier des données de ce type pour des raisons de commodité facilite grandement le profilage de l’utilisateur. Pour plus de détails, consultez nos Lignes directrices sur la protection de la vie privée et la publicité comportementale en ligne.

Où se trouve la politique de confidentialité?

Lorsque vous vous inscrivez pour la première fois à un service de jeux, le service vous demandera probablement d’établir un profil. Le jeu demande généralement l’accès par une interface ou un formulaire qui vous permet de fournir certains renseignements et de définir certaines préférences personnelles. Le jeu présente généralement les paramètres de confidentialité à ce stade et demande le consentement pour permettre au service de jeu de recueillir et de stocker vos renseignements personnels.

Habituellement, la politique de confidentialité s’affiche à l’écran ou est fournie sous forme de lien pour que vous puissiez en prendre connaissance. Vous pouvez également avoir l’occasion de passer en revue la politique de confidentialité au moment où vous configurez les fonctions d’une console ou d’un appareil pour vous connecter à un réseau sans fil.

L’information contenue dans la politique de confidentialité peut être très utile pour savoir quels renseignements sont recueillis par la console de jeu, où ils vont, comment ils sont utilisés et à qui s’adresser si on veut signaler un problème ou poser une question.

Collecte de vos renseignements personnels sans votre consentement

Au Canada, les sociétés de jeux doivent obtenir le consentement valable des joueurs si des renseignements personnels sont recueillis, utilisés ou communiqués.

Toutefois, cela peut être difficile quand il s’agit d’enfants qui jouent à des jeux en ligne. Beaucoup d’adultes ne comprennent pas ce qui se passe derrière leur écran d’ordinateur – nous ne pouvons certainement pas nous attendre à ce que les enfants comprennent parfaitement comment leurs renseignements personnels sont recueillis et utilisés.

Le contrôle parental et le consentement valable des enfants et des jeunes sont parmi les principales questions de protection de la vie privée liées aux jeux en ligne. Le Commissariat estime que les enfants de moins de 13 ans ne peuvent habituellement pas donner un consentement valable. Si les services de jeu croient qu’un enfant a moins de 13 ans, ils doivent demander le consentement d’un parent. Ensuite, après l’inscription, le parent devrait avoir des options pour contrôler :

  • l’accès de son enfant au contenu;
  • la possibilité de clavarder avec d’autres titulaires de compte;
  • la façon dont les renseignements personnels seront communiqués.

Vol d’identité en ligne

Aucun joueur ne veut que quelqu’un s’approprie son compte et les sociétés tentent activement de réduire ce risque au minimum. Cependant, chaque fois que vous utilisez des renseignements personnels pour établir une présence virtuelle ou une identité en ligne, il y a un risque d’abus. Il existe, par exemple, des cas très médiatisés dans lesquels des concurrents virtuels se sont appropriés des comptes d’autres joueurs ou les ont bloqués.

Protéger votre profil

Étant donné que les renseignements personnels ou les détails financiers font souvent partie des profils de jeu, il est préférable d’utiliser :

  • des mots de passe forts;
  • une authentification multifactorielle (le cas échéant);
  • le protocole HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure), une option d’application Web qui crypte les renseignements personnels et les communications dans le jeu lorsqu’elles circulent sur le Web;
  • des paramètres de confidentialité restrictifs;
  • un minimum de renseignements personnels de nature sensible (par exemple, l’adresse de votre domicile, les détails relatifs à votre école ou à votre travail).

Si les conditions d’utilisation d’un jeu le permettent, vous pouvez également adopter un pseudonyme ou un surnom. Mais n’oubliez pas : si vous utilisez le même pseudonyme dans un certain nombre de jeux ou de plateformes sociales, il se peut que les gens soient en mesure de vous identifier plus facilement.

Aussi, soyez prudent lorsque vous cliquez sur des liens dans les clavardages dans le jeu, surtout si vous ne connaissez pas l’autre joueur dans la vraie vie – il peut s’agir de tentatives d’hameçonnage.

Qui peut accéder à votre profil et à votre liste d’amis?

Chaque système de console ou société de jeu offre une panoplie d’options et de paramètres de confidentialité par défaut. Ces paramètres et l’utilisation que vous en faites déterminent quel volume d’information vous concernant ou concernant l’un de vos contacts est accessible à un autre utilisateur.

Cela dit, lorsque vous créez et utilisez des listes de contacts et des renseignements sur vos amis en ligne, sachez que vous pouvez divulguer les renseignements personnels d’autres personnes si vous ne gérez pas soigneusement vos propres paramètres de confidentialité. Étant donné que les profils sont comme des cartes de visite en ligne, ils sont faciles à échanger et il suffit souvent d’un seul message pour divulguer les renseignements personnels d’autres personnes.

Sociétés de jeux qui communiquent vos renseignements personnels

Les sociétés de jeux peuvent partager vos renseignements à grande échelle. Les sociétés peuvent divulguer des renseignements personnels aux fins suivantes :

  • se conformer à la loi;
  • surveiller les comportements perturbateurs;
  • résoudre les problèmes de service;
  • poursuivre le développement du jeu;
  • assurer le paiement;
  • permettre la communication entre les joueurs individuels;
  • fournir aux participants de l’information publicitaire et promotionnelle.

La liste des tiers peut inclure ce qui suit :

  • programmeurs individuels liés par contrat (partout dans le monde);
  • institutions financières;
  • services d’hébergement ou de distribution en ligne;
  • centres d’appels de soutien technique et de soutien aux joueurs;
  • fournisseurs d’accès Internet;
  • chercheurs;
  • annonceurs;
  • spécialistes du marketing;
  • agents d’application de la loi et autres agents de l’État.

Les joueurs devraient consulter l’entente portant sur les conditions de service pour s’assurer que la société propriétaire de la console ou le service de jeux a pris des dispositions précises concernant sa responsabilité et la protection des renseignements personnels. Il est également très important d’obtenir le consentement ou d’aviser les consommateurs. Les joueurs devraient également noter le nom de la personne-ressource fourni par la société, le cas échéant.

Certaines sociétés de jeux déclarent n’assumer aucune responsabilité à l’égard des renseignements personnels transférés à des tiers et ne peuvent garantir un degré de protection comparable si les renseignements sont traités, par exemple, par un tiers dans un autre pays. La plupart des joueurs ont une connaissance limitée de la portée de la communication de renseignements personnels à des tiers.

Qui d’autre peut avoir accès à vos communications dans le jeu?

Une fois que vous aurez créé un compte personnel dans un réseau de jeu et affiché un profil, vous pourrez envoyer des messages aux autres joueurs du même jeu ou même clavarder avec eux en direct. Dans le cas de certaines consoles et de certains jeux mobiles, cet élément constitue l’une des caractéristiques les plus populaires. Vous pourriez peut-être communiquer par courriel, par clavardage ou par microphone, à l’intérieur comme à l’extérieur du jeu.

Ces fonctions de communication ne sont pas essentielles à la plupart des jeux. Vos paramètres de confidentialité devraient permettre aux joueurs de bloquer l’accès à certains autres joueurs ou de fermer complètement les communications en cas de problème. La plupart des fournisseurs de services encouragent également les joueurs à signaler immédiatement les cas de harcèlement ou d’insultes entre joueurs.

Suppression de vos renseignements personnels

Certaines politiques de confidentialité ne prévoient aucune disposition concernant la conservation des données, la suppression des renseignements personnels ou la désactivation des comptes. Cela signifie que les joueurs qui ne jouent plus à un jeu en ligne peuvent fermer leur compte, mais que leurs renseignements personnels sont toujours en ligne et dans les fichiers des sociétés de jeux.

La loi canadienne régissant la protection des renseignements personnels dans le secteur privé stipule que les sociétés doivent s’assurer qu’elles disposent de méthodes adéquates pour éliminer les renseignements personnels dont elles n’ont plus besoin. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les obligations des sociétés, veuillez consulter notre guide Conservation et retrait des renseignements personnels : Principes et pratiques exemplaires.

Lectures et ressources supplémentaires

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Erreur 1: Aucune sélection n’a été faite. Vous devez choisir au moins une réponse.
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) :

Remarque

Date de modification :