Comment savoir si vos amis virtuels sont bel et bien qui ils affirment être

Faites le lien entre le monde virtuel et la vraie vie

Il arrive que des internautes qui s’inscrivent à un site de réseautage social découvrent au moment de créer leur profil personnel que quelqu’un d’autre l’a fait avant eux. Autrement dit, l’usurpation d’identité en ligne est une façon pour les fraudeurs d’utiliser Internet à mauvais escient.

Quand quelqu’un que vous connaissez dans la vraie vie vous demande d’être son ami en ligne, la manière la plus simple de vous assurer qu’il s’agit bien de la bonne personne consiste à lui poser la question de vive voix. La prochaine fois que vous verrez cette personne, n’oubliez pas de lui parler de son profil. Votre ami dans la vraie vie est probablement la même personne que votre ami en ligne, mais vous n’avez rien à perdre à le lui demander – qui sait, vous pourriez lui rendre un grand service.

La demande vient peut-être d’une personne que vous connaissez peu dans la vraie vie – par exemple un cousin gaspésien de votre meilleur ami, que vous avez rencontré une seule fois. Avant d’accepter une demande, parlez à cette personne de vive voix pour vous assurer qu’elle est bien qui elle affirme être. Ou dans un cas comme celui-ci, faites-en part à votre meilleur ami la prochaine fois que vous lui parlerez.

Soyez sélectifs

En ligne, il est difficile d’être parfaitement sûr de l’identité de son interlocuteur. C’est pourquoi vous ne devriez pas accepter les demandes de personnes que vous ne connaissez pas dans la vraie vie. Vos amis en ligne peuvent avoir accès à vos albums de photos en ligne, lire vos commentaires personnels, copier et coller l’information que vous affichez et savoir ce que vous faites, où vous vous trouvez et qui sont vos parents et amis. Gardez à l’esprit qu’un « ami » d’un « ami » d’un ami dans la vraie vie est en fait un parfait inconnu!

Soyez prudents

Faites toujours preuve de prudence, à plus forte raison si vous n’avez guère de liens dans la vraie vie avec un ami en ligne. Plus vos liens avec un ami en ligne sont étroits dans la vraie vie, plus vous pouvez partager de l’information avec lui en toute confiance. Ainsi, vous pouvez sans hésitation permettre à votre meilleur ami dans la vraie vie d’avoir accès en ligne à vos photos de vacances, mais il est bon d’y penser à deux fois avant de les envoyer à un camarade rencontré à un camp de tennis l’été dernier.

Soyez perspicaces

Vous avez probablement déjà entendu l’expression « le diable est dans les détails ». Examinez attentivement le profil de votre ami. Notez tout ce qui ne semble pas correspondre à ce que vous connaissez à son sujet et posez-lui des questions. Par exemple, si vous savez qu’un ami a deux frères aînés mais que son profil en mentionne un seul, il pourrait s’agir d’un faux profil.

Date de modification :