Sixième principe relatif à l’équité dans le traitement de l’information de la LPRPDE – Exactitude

Pour en savoir plus sur l’exactitude

Vos responsabilités en tant qu’entreprise

  • Respecter les dix principes énoncés à l’annexe 1.
  • Réduire le plus possible les risques d’utilisation incorrecte des renseignements personnels au moment de prendre une décision concernant l’intéressé ou de communiquer les renseignements à des tierces parties.

Comment vous acquitter de vos responsabilités

  • Veillez à ce que les renseignements personnels soient aussi exacts, exhaustifs et à jour que nécessaire, compte tenu de leur utilisation et des intérêts des personnes concernées.
  • Veillez à ce que les renseignements fréquemment utilisés soient exacts et à jour, à moins que des restrictions claires ne soient prévues à cet égard.

Conseils

  • L’une des façons de déterminer si des renseignements doivent être mis à jour consiste à vous demander si l’utilisation ou la communication de renseignements non exhaustifs ou désuets pourrait porter préjudice à la personne concernée.
  • Utilisez la liste de vérification suivante pour vous assurer de l’exactitude des renseignements :
    • énumérez le type de renseignements personnels nécessaires à la prestation d’un service;
    • établissez la liste des endroits à partir desquels les renseignements personnels peuvent être trouvés;
    • consignez la date à laquelle les renseignements personnels ont été obtenus ou mis à jour;
    • consignez les mesures prises pour vérifier l’exactitude ainsi que le caractère exhaustif et à jour des renseignements. Pour ce faire, vous devrez peut-être examiner vos dossiers ou communiquer avec votre client.
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Remarque

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