Sélection de la langue

Recherche

Ma vie privée au quotidien

Vous n’avez rien à cacher? Tant mieux… Depuis notre réveil le matin jusqu’au moment où nous posons la tête sur l’oreiller le soir, nous laissons derrière nous une traînée de données que d’autres personnes peuvent recueillir, fusionner, analyser, manipuler ou même vendre, souvent à notre insu ou sans notre consentement.

Traînée de données que nous laissons derrière au quotidien
Heure Données
7 h 30 Vous envoyez un texto à un ami. Même si vous effacez le message, il laisse une « empreinte » numérique (qui demeure aussi sur l’appareil de votre ami à moins qu’il ne l’efface); votre message demeure accessible et pourrait être retracé.
8 h 15 Vous téléchargez une application pour votre appareil mobile. Les technologies en ligne consignent des renseignements comme votre adresse de courriel et le type d’applications que vous aimez. Les applications peuvent recueillir toutes sortes de renseignements sur vous, y compris votre emplacement et le contenu de votre carnet d’adresses.
8 h 42 Vous êtes en retard pour la partie de soccer. Vous téléphonez à l’entraîneur pour le prévenir. Les appels par téléphone cellulaire peuvent facilement être interceptés; la technologie des téléphones cellulaires communique votre emplacement aux satellites afin de transmettre l’appel.
9 h 11 Vous entrez sur le terrain. Des gens pourraient vous filmer et prendre des photos du match avec leur téléphone cellulaire. Ils pourraient ensuite les publier sur leurs médias sociaux préférés et vous identifier.
10 h 37 Vous envoyez un texto à votre mère au travail. L’employeur de votre mère peut lire le courriel puisqu’il est le fournisseur du téléphone. La simple suppression du message ne l’efface pas du téléphone ou du réseau de l’entreprise.
10 h 40 Vous allez au café en voiture. Votre dispositif de géolocalisation planifie votre trajet et enregistre l’emplacement de votre véhicule en tout temps.
10 h 43 Vous entrez dans le café. Vous signalez votre présence sur votre site de réseautage social préféré afin que tous vos amis sachent où vous êtes. Toute personne ayant accès à votre profil peut voir où vous vous trouvez (et où vous ne vous trouvez pas) et vous recevez plus tard des suggestions d’achats personnalisées en fonction de cet endroit.
10 h 47 Vous utilisez le guichet automatique du café. Le système enregistre le détail de la transaction et vous êtes filmé par des caméras situées dans l’appareil ou à proximité.
10 h 55 Vous ouvrez une session Internet sur votre ordinateur portable dans le café. Vous utilisez le réseau WiFi gratuit, permettant aux autres de voir vos transactions, vos messages et vos autres activités et potentiellement vos photos et vos documents. Le café pourrait également surveiller vos visites sur le Web.
11 h 00 Vous publiez des photos de la fête d’hier soir sur les médias sociaux. Les photos et les commentaires que vous affichez pourraient demeurer longtemps en ligne et refaire surface au moment d’une demande d’emploi ou d’admission au collège. Si les fonctions de marquage géographique étaient activées sur votre appareil, votre photo sera marquée de l’endroit où vous étiez. Toutes les personnes qui verront votre photo – et toutes celles avec qui elle sera partagée – sauront où vous étiez. Si elles savent qu’il s’agit de votre maison, elles sauront où vous habitez.
11 h 30 Vous retournez des jeans que vous avez achetés la veille. Pour retourner la marchandise, vous devez fournir votre permis de conduire au commis qui le numérise et vous fait remplir un formulaire sur lequel vous devez indiquer votre numéro de téléphone et l’adresse de votre domicile. En sortant, vous vous arrêtez pour regarder un chandail. Comme vous avez téléchargé l’application du magasin sur votre téléphone intelligent, il peut utiliser le Bluetooth de votre téléphone pour savoir dans quelle allée vous vous trouvez.
11 h 53 Vous achetez un cadeau d’anniversaire pour un ou une amie. La carte de crédit enregistre les données sur l’achat, la carte de fidélité du détaillant dresse un profil d’achat pour émettre des points et des rabais ciblés; les banques peuvent se servir des habitudes de consommation pour établir un profil exhaustif de leurs clients.
13 h 00 Vous achetez un repas à un restaurant à service rapide. Des caméras de sécurité enregistrent votre arrivée, votre achat par carte de débit est consigné et la carte de fidélité prend note de vos choix à des fins de marketing et de rabais ciblés.
14 h 12 Vous constatez que vous avez oublié votre téléphone au restaurant à service rapide. Si votre appareil n’est pas protégé par un mot de passe, n’importe qui pourrait l’utiliser et accéder à tous les renseignements personnels qui s’y trouvent. En l’utilisant pour envoyer des textos ou des courriels, cette personne pourrait même se faire passer pour vous.
14 h 32 Vous retournez au restaurant à service rapide. Des caméras de sécurité enregistrent votre retour.
16 h 30 Vous regardez vos appels manqués. Votre téléphone a enregistré les coordonnées des personnes qui vous ont appelé et les vôtres figurent sur l’afficheur des personnes que vous avez appelées, à moins que vous n’ayez entré un code pour bloquer l’affichage.
17 h 13 Vous acceptez comme « ami » virtuel une personne que vous ne connaissez pas très bien. Si vous n’avez pas établi de paramètres de confidentialité distincts pour différentes listes d’amis, il se peut que vous donniez à cette personne l’accès à une mine de renseignements personnels vous concernant.
19 h 30 Vous jouez à un jeu vidéo en ligne. Les entreprises de jeux vidéo recueillent de nombreux types de renseignements personnels, qu’il s’agisse de noms, d’adresses et de renseignements sur les cartes de crédit aux fins de facturation, d’adresses de courriel ou d’adresses IP, de rétroaction et d’évaluations provenant d’autres personnes, d’images numériques ou de profils personnalisés.
21 h 05 Vous remplissez un sondage en ligne afin d’obtenir un bon de réduction de 20 %. L’entreprise enregistre des données personnelles qu’elle pourrait vendre à des tiers, dont des courtiers en données qui pourraient à leur tour les vendre à des agences de publicité.

De plus en plus, mener une vie moderne semble signifier qu’il n’y a plus d’endroits où se cacher. Dans notre recherche de sécurité et de commodité, sommes-nous tenus par une laisse électronique?

Date de modification :