Ma vie privée au quotidien

Vous n’avez rien à cacher? Tant mieux… Depuis notre réveil le matin jusqu’au moment où nous posons la tête sur l’oreiller le soir, nous laissons derrière nous une traînée de données que d’autres personnes peuvent recueillir, fusionner, analyser, manipuler ou même vendre, souvent à notre insu ou sans notre consentement.

7 h 30 Vous envoyez un texto à un ami. Même si vous effacez le message, il laisse une « empreinte » numérique (et demeure aussi sur l’appareil de votre ami à moins qu’il ne l’efface); votre message demeure accessible et pourrait être retracé.
8 h 15 Vous téléchargez une application pour votre appareil mobile. Les technologies en ligne consignent des renseignements comme votre adresse de courriel, des renseignements sur votre carte de crédit et le type d’applications que vous aimez. Les applications peuvent recueillir toutes sortes de renseignements sur vous, y compris votre emplacement et le contenu de votre carnet d’adresses.
8 h 42 Vous êtes en retard pour la partie de soccer. Vous téléphonez à l’entraîneur pour le prévenir. Les appels par téléphone cellulaire peuvent facilement être interceptés; la technologie des téléphones cellulaires communique votre emplacement aux satellites afin de transmettre l’appel.
9 h 11 Vous entrez sur le terrain. Des gens pourraient vous filmer et prendre des photos du match avec leur téléphone cellulaire. Ils pourraient ensuite les publier sur leurs sites de réseautage social préférés et les marquer à votre nom.
10 h 37 Vous envoyez un courriel personnel à votre mère au travail. L’employeur de votre mère peut lire le courriel; la simple suppression du message ne l’efface pas du disque rigide de l’ordinateur ou du réseau de l’entreprise.
10 h 40 Vous allez au café en voiture. Votre dispositif de géolocalisation planifie votre trajet et enregistre l’emplacement de votre véhicule en tout temps.
10 h 43 Vous entrez dans le café. Vous signalez votre présence sur votre site de réseautage social préféré afin que tous vos amis sachent où vous êtes. Toute personne ayant accès à votre profil peut voir où vous vous trouvez (et où vous ne nous trouvez pas) et vous recevez plus tard des suggestions d’achats personnalisées en fonction de cet endroit.
10 h 47 Vous utilisez le guichet automatique du café. Le système enregistre le détail de la transaction et vous êtes filmé par des caméras situées dans l’appareil ou à proximité.
10 h 55 Vous ouvrez une session Internet à partir d’un ordinateur du café. Votre choix de groupe de clavardage et vos messages peuvent être surveillés et n’importe qui, y compris la police, peut établir un profil. Certains sites Web gardent la trace de vos visites. Le café pourrait également surveiller vos visites sur le Web.
11 h 00 Vous publiez des photos de la fête d’hier sur votre site de réseautage social préféré. Les photos et les commentaires que vous affichez pourraient demeurer longtemps en ligne et refaire surface au moment d’une demande d’emploi ou d’admission au collège. Si les fonctions de marquage géographique étaient activées sur votre appareil, votre photo sera marquée de l’endroit où vous vous étiez. Toutes les personnes qui verront votre photo – et toutes celles avec qui elle sera partagée – sauront où vous étiez. Si elles savent qu’il s’agit de votre maison, elles sauront où vous habitez.
11 h 30 Vous retournez des jeans que vous avez achetés la veille. Le commis numérise votre permis de conduire et vous fait remplir un formulaire sur lequel vous devez indiquer votre numéro de téléphone et l’adresse de votre domicile.
11 h 53 Vous achetez un cadeau d’anniversaire pour un(e) ami(e). La carte de crédit enregistre les données sur l’achat, la carte de fidélité du détaillant dresse un profil d’achat pour émettre des points et des rabais ciblés; les banques peuvent se servir des habitudes de consommation pour établir un profil exhaustif de leurs clients.
13 h 00 Vous achetez un repas à un restaurant à service rapide. Des caméras de sécurité enregistrent votre arrivée, votre achat par carte de débit est consigné et la carte de fidélité prend note de vos choix à des fins de marketing et de rabais ciblés.
14 h 12

Vous constatez que vous avez oublié votre téléphone cellulaire au restaurant à service rapide. Si votre appareil n’est pas protégé par un mot de passe, n’importe qui pourrait l’utiliser et accéder à tous les renseignements personnels qui s’y trouvent. En l’utilisant pour envoyer des textos ou des courriels, cette personne pourrait même se faire passer pour vous.

14 h 32 Vous retournez au restaurant à service rapide. Des caméras de sécurité enregistrent votre retour.
16 h 30 Vous écoutez vos messages téléphoniques. Votre téléphone a enregistré les coordonnées des personnes qui vous ont appelé et les vôtres figurent sur l’afficheur des personnes que vous avez appelées, à moins que vous n’ayez entré un code pour bloquer l’affichage.
17 h 13 Vous acceptez comme « ami » virtuel une personne que vous ne connaissez pas très bien. Si vous n’avez pas établi de paramètres de confidentialité distincts pour différentes listes d’amis, il se peut que vous donniez à cette personne l’accès à une mine de renseignements personnels vous concernant.
19 h 30 Vous jouez à un jeu vidéo en ligne avec des personnes que vous n’avez jamais rencontrées. De nombreux types de renseignements personnels peuvent être recueillis par l’intermédiaire des jeux en ligne, qu’il s’agisse de noms, d’adresses et de renseignements sur les cartes de crédit aux fins de facturation, d’adresses de courriel ou d’adresses IP, de rétroaction et d’évaluations provenant d’autres personnes, d’images numériques ou de profils personnalisés.
21 h 05 Vous commandez des vêtements et des livres en ligne. L’entreprise enregistre des données personnelles et votre numéro de carte de crédit; elle pourrait vendre l’information à des spécialistes du marketing par bases de données. La prochaine fois que vous consulterez la page Web de cette entreprise, il se peut que vous y trouviez des publicités ciblant directement vos intérêts, à partir des achats que vous avez faits au cours de cette visite.

La vie moderne semble malmener de plus en plus la vie privée. Dans notre quête de sécurité et de commodité, sommes-nous en train de nous passer au cou une laisse électronique?

Date de modification :