La LPRPDE et votre entreprise : Ce que vous devez savoir à propos de la protection de la vie privée de vos clients

Avril 2018


 

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Le plus important pour mon entreprise c'est la confiance des clients.

Mon succès dépend du sentiment de sécurité de ma clientèle.

Mes clients doivent me faire confiance avant de me donner leurs renseignements personnels.

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada est responsable de la protection et de la promotion du droit des personnes à la vie privée.

Le Commissariat s'assure que les entreprises respectent la LPRPDE, la loi fédérale qui couvre le secteur privé.

La LPRPDE régit la façon dont les entreprises traitent les renseignements personnels.

La loi s'applique-t-elle à mon entreprise?

La LPRPDE s'applique à la plupart des entreprises au Canada sauf au Québec, en Colombie-Britannique et en Alberta, qui ont des lois essentiellement similaires. Mais même dans ces provinces, la LPRPDE régit les entreprises fédérales, comme les entreprises de transport, de télécommunications et les banques.

Qu'entend-on par renseignements personnels?

Les renseignements personnels ne se limitent pas au nom et à l'adresse. Ils comprennent l'âge d'une personne, son ethnicité, les renseignements médicaux, son numéro de carte de crédit et même son revenu.

Que m'apporte la LPRPDE?

La LPRPDE aide votre entreprise en vous informant sur les façons de protéger les renseignements personnels de vos clients.

Si les gens savent que vous respectez la vie privée des clients, ils voudront faire affaire avec vous.

Tout le monde y gagne.

Mon entreprise respecte la vie privée des clients, mais comment m'assurer de ne rien oublier?

Consultez notre guide à l'intention des entreprises et des organisations, il vous informera de vos responsabilités en vertu de la Loi.

Vous trouverez le guide sur notre site Web ainsi que plusieurs ressources sur les pratiques respectueuses de la vie privée, modules d'apprentissage en ligne, fiches d'informations, documents et vidéos d'orientations.

Ça me semble compliqué. Est-ce que c'est difficile à se conformer à la Loi?

C'est très simple en fait, la LPRPDE présente clairement 10 principes en matière de protection des renseignements personnels.

Comment est-ce que je peux m’assurer que mon entreprise agit de manière responsable?

Nommez une personne au sein de votre organisation qui sera responsable de la protection des renseignements personnels que vous recueillez, et donnez-lui les outils et le soutien nécessaires.

Expliquez clairement les raisons de la collecte de renseignements personnels.

Comment obtenir le consentement des clients?

Faites tout en votre pouvoir pour que vos clients comprennent l'utilisation prévue de leurs renseignements personnels et assurez-vous qu'ils y consentent.

Recueillez uniquement les renseignements personnels nécessaires.

Est-ce que je peux utiliser les renseignements personnels à n'importe quelle fin dont bénéficieraient mes clients?

Utilisez les renseignements personnels uniquement aux fins précisées.

Ne les conservez pas lorsque vous n’en avez plus besoin et détruisez-les de manière sécuritaire.

Assurez-vous que les renseignements personnels sont exacts, complets, et à jour.

Protégez tous les renseignements personnels et prenez les mesures nécessaires pour qu'ils ne tombent pas dans de mauvaises mains.

Comment montrer à nos clients que nous prenons ces questions au sérieux?

Informez-les de vos pratiques et politiques en matière de protection de la vie privée.

Affichez des enseignes et de l'information sur votre site Internet, parlez-en dans votre bulletin.

Et si mes clients me questionnent à propos de leurs renseignements personnels?

Ils ont le droit d'y accéder alors soyez prêt.

Mettez au point une procédure simple pour répondre aux demandes d'accès le plus rapidement possible.

Informez vos clients des possibilités qui s'offrent à eux s'ils ont des préoccupations ou des questions quant à la façon dont vous traitez leurs renseignements personnels.

Visitez notre site Web pour vous informer sur le droit à la vie privée et les pratiques qui seront avantageuses pour vous et pour vos clients.

Au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, nous veillons à la protection et la promotion de droit à la vie privée parce qu'une bonne protection des renseignements personnels va de pair avec une bonne gestion des affaires.


 

Questions? Commentaires? Communiquez avec le Commissariat au 1 (800) 282-1376.

Si vous éprouvez des difficultés techniques en essayant de visionnez le vidéo, veuillez communiquer avec notre webmestre au webmaster@priv.gc.ca

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