Sélection de la langue

10 conseils de protection de la vie privée pour les entreprises

Révisé : février 2019


La protection de la vie privée occupe une place de plus en plus grande pour les consommateurs; c’est pourquoi de bonnes pratiques de protection de la vie privée sont bonnes pour les affaires. Voici quelques conseils pour protéger les renseignements personnels de vos clients et pour vous conformer à la loi fédérale.

  1. Obtenez le consentement de vos clients pour recueillir leurs renseignements personnels et limitez votre collecte et la durée de conservation.
  2. Assurez-vous de fournir à vos employés une formation adéquate en matière de protection des renseignements personnels.
  3. Limitez et contrôlez l’accès aux renseignements personnels et prenez les mesures appropriées lorsqu’un employé accède à ces renseignements sans autorisation.
  4. Pensez-y bien avant de recueillir des renseignements personnels sensibles, comme le numéro de permis de conduire.
  5. Informez vos clients si vous employez la vidéosurveillance.
  6. Ayez une politique sur la protection de la vie privée et soyez francs quant aux renseignements personnels que vous recueillez et utilisez.
  7. Protégez les renseignements personnels qui se trouvent sur des ordinateurs portables, des clés USB ou des disques durs en recourant à des mesures de protection comme le cryptage et l’emploi de mots de passe.
  8. Répondez aux demandes d’accès aux renseignements personnels en temps opportun.
  9. Protégez les renseignements personnels contre les atteintes à la vie privée et déclarez les atteintes qui pourraient entraîner un préjudice grave pour un individu.
  10. Assurez-vous que vos clients savent à qui s’adresser s’ils ont des questions concernant la protection de la vie privée.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Erreur 1: Aucune sélection n’a été faite. Vous devez choisir au moins une réponse.
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) :

Remarque

Date de modification :