Protection de la vie privée et les enfants

Les jeunes d’aujourd’hui sont parmi les premiers à adopter les nouvelles technologies, qu’ils manient avec aisance et enthousiasme en utilisateurs avertis.

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (Commissariat) estime que les renseignements personnels concernant les enfants et les jeunes, en particulier ceux en bas âge, sont extrêmement sensibles. Les enfants constituent un segment vulnérable de la population et les entreprises devraient tout mettre en œuvre pour éviter de recueillir leurs renseignements personnels. Nous avons aussi adopté la position qu’en tout temps, sauf dans des cas exceptionnels, les entreprises doivent obtenir le consentement des parents ou des tuteurs des enfants âgés de moins de 13 ans pour recueillir, utiliser et communiquer des renseignements personnels à leur sujet.

Les liens qui figurent dans la présente page conduisent à de l’information concernant les enfants et la protection de la vie privée.

Ressources éducatives pour les enseignants

Accédez à des outils et à de l’information élaborés pour renseigner les enfants sur la protection de la vie privée. Découvrez nos plans de leçon, nos trousses de présentation, nos feuilles d’activité, nos vidéos et une bande dessinée romanesque accompagnée d’un guide de discussion.

Conseils et outils pour les parents

Conseils et outils pour aider les parents à parler à leurs enfants et à leurs adolescents à propos de la protection de leur vie privée sur Internet, y compris l’élaboration de règles à la maison pour la protection des renseignements personnels en ligne.

Conseils à l’intention des entreprises qui recueillent des renseignements auprès des enfants

Orientations, conseils et conclusions d’enquêtes du Commissariat pour aider les entreprises à respecter la loi lorsqu’elles traitent les renseignements personnels des enfants et des jeunes.

Recherches liées à la protection de la vie privée des enfants

Liens conduisant aux recherches sur la protection de la vie privée des enfants et des jeunes menées ou financées par le Commissariat.

Date de modification :