Renseignements sur la santé, renseignements génétiques et autres renseignements sur le corps

La collecte de renseignements sur le corps se limitait autrefois au domaine de la médecine, mais ces données sont maintenant de plus en plus recueillies à toute une gamme de fins commerciales, récréatives et judiciaires. Ainsi, les résultats des tests génétiques sont utilisés pour les recherches généalogiques, les empreintes digitales peuvent remplacer les mots de passe, les logiciels de reconnaissance faciale ou vocale servent à identifier les personnes et les appareils portatifs permettent de recueillir facilement les données concernant les habitudes d’exercice physique et de sommeil.

Les renseignements générés par notre corps sont tout à fait uniques et peuvent donc être de nature très sensible. Comme une quantité croissante de renseignements concernant notre corps sont recueillis et numérisés, en particulier par des organisations et des individus ne faisant pas partie du domaine médical, il faut prendre en compte les répercussions sur la vie privée.

Cliquez sur les liens qui figurent dans la présente page pour en savoir plus concernant les questions ayant trait à la protection des renseignements sur la santé, aux renseignements génétiques et au corps comme source d’information.

À qui vous adresser en cas de préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels sur la santé?

Déterminez quelle organisation contacter si vous avez des préoccupations concernant la protection de vos renseignements personnels sur la santé.

Des données au bout des doigts – La biométrie et les défis qu’elle pose à la protection de la vie privée

Information à l’intention du gouvernement et du secteur privé concernant les répercussions de la biométrie sur la vie privée et les mesures à prendre pour renforcer la protection des renseignements personnels en ce qui a trait aux systèmes biométriques.

Déclaration concernant l’utilisation des résultats des tests génétiques par les compagnies d’assurances de personnes

Position du Commissariat concernant l’utilisation des résultats des tests génétiques par les compagnies d’assurances de personnes.

Protection des renseignements personnels pendant une pandémie

Information et orientation visant à aider les organisations du secteur privé et les employés à prendre les bonnes décisions pour protéger les renseignements personnels en cas de pandémie.

Recherches concernant les renseignements sur la santé et le corps et les renseignements génétiques

Liens conduisant aux recherches menées ou financées par le Commissariat concernant les renseignements sur la santé, les renseignements génétiques et biométriques et d’autres renseignements associés au corps, dans l’optique de la vie privée.

Trousse d’urgence pour la protection des renseignements personnels

Orientation visant à aider les organisations à traiter les renseignements personnels de façon appropriée en cas d’urgence.

Tests génétiques offerts directement aux consommateurs et protection de la vie privée

Information sur les principaux risques que ces tests comportent et questions à prendre en compte avant d’acheter.

Date de modification :