Dix conseils à suivre pour protéger vos renseignements personnels

Les conseils suivants offrent des conseils généraux pour aider les individus à mieux protéger leurs renseignements personnels.

1. Pensez-y deux fois

Que ce soit en ligne ou en personne, on vous demande constamment de donner des renseignements personnels. Ne les communiquez pas aveuglément. Demandez-vous pourquoi l’information est nécessaire, comment elle pourrait être utilisée et par qui. Rappelez-vous que le Web n’oublie jamais. Lorsque l’information y a été publiée, il est très difficile de la supprimer. Pensez aux répercussions que des commentaires ou des images pourraient avoir sur votre réputation ou celle d’autres personnes. Respectez la vie privée des autres.

2. Posez des questions

Prenez l’habitude de lire la politique de confidentialité des sites Web et des applications que vous utilisez. Les entreprises devraient pouvoir répondre à toutes vos questions sur la façon dont vos renseignements seront utilisés et protégés. Si elles ne peuvent y répondre ou si leur réponse ne vous satisfait pas, vous devriez vous méfier.

3. Exprimez-vous

Si les pratiques de traitement de l’information d’une organisation vous préoccupent, vous devriez tout d’abord en informer l’organisation visée. La plupart des organisations sont à l’écoute des clients qui leur font part de ce genre de préoccupations. Bien souvent, elles y donnent suite rapidement et efficacement si l’on s’adresse directement à elles. Les entreprises sont plus susceptibles d’améliorer leurs politiques et pratiques générales lorsque les gens s’expriment.

4. Refusez, tout simplement

Envisagez de vous faire inscrire sur la Liste nationale de numéros de téléphone exclus pour éviter les télévendeurs. Cochez « Non merci » sur les formulaires lorsqu’on vous demande de fournir des renseignements personnels ou rédigez une courte note indiquant que vous refusez d’être contacté. Vous pouvez également faire retirer votre nom de nombreuses listes postales et téléphoniques en écrivant à l’Association canadienne du marketing. Signalez les sollicitations par courriel frauduleuses ou trompeuses ou celles que vous n’avez pas accepté de recevoir. Il peut s’agir de pourriels, dont l’auteur peut enfreindre la loi.

5. Protégez votre numéro d’assurance sociale

Votre Numéro d’assurance sociale donne accès à vos renseignements personnels. Il est donc important d’en préserver la confidentialité afin de protéger votre vie privée et d’éviter les risques de fraude ou de vol d’identité. Votre NAS est confidentiel et devrait être recueilli et utilisé uniquement aux fins de la déclaration du revenu. Évitez de le communiquer à des organisations du secteur privé ou à des personnes, par exemple votre propriétaire.

6. Protégez vos appareils

Prenez des moyens pour protéger votre vie privée en ligne. Assurez-vous que votre ordinateur, votre téléphone intelligent et vos autres appareils mobiles sont protégés au moyen d’un mot de passe. Téléchargez uniquement des fichiers provenant de sources fiables. Installez les dernières versions des programmes antivirus et antipourriels et des pare-feu et veillez à les tenir à jour. Envisagez de chiffrer les données sensibles. Désactivez le Wi-Fi et le Bluetooth si vous ne les utilisez pas. Les données sont vulnérables lorsque vous vous déplacez dans des lieux publics alors que vos réseaux sans fil sont activés. Ne laissez pas vos appareils mobiles sans surveillance.

7. Protégez vos mots de passe

Assurez-vous que vos mots de passe sont difficiles à deviner. Créez des mots de passe d’au moins huit caractères en combinant des lettres, des chiffres et des symboles. Utilisez un mot de passe différent pour chaque site Web, compte ou appareil. Si vous devez prendre en note vos mots de passe pour vous en souvenir, conservez-en une copie hors ligne dans un endroit secret, sûr et verrouillé.

8. Familiarisez-vous avec les paramètres de confidentialité

Les appareils mobiles, les navigateurs, les sites, les applications et les autres appareils comme les consoles de jeu et les caméras sont souvent dotés de paramètres de confidentialité que vous pouvez personnaliser. Par exemple, certains appareils permettent de tout contrôler, que ce soit la géolocalisation ou le verrouillage d’écran. Les utilisateurs des navigateurs peuvent souvent gérer les éléments comme les témoins et les fenêtres contextuelles, tandis que les applications et les sites Web, comme les sites de médias sociaux, permettent généralement aux utilisateurs de déterminer quels renseignements personnels les autres peuvent voir à leur sujet. Assurez-vous de revoir et d’ajuster régulièrement les paramètres de confidentialité et ne vous fiez jamais aux paramètres par défaut.

9. Soyez prudent lorsque vous supprimez l’information

Assurez-vous de supprimer adéquatement les données stockées sur les appareils que vous n’utilisez plus avant de recycler ou de jeter ces appareils. Si vous faites affaire avec une entreprise en particulier, renseignez-vous sur ses pratiques concernant la période de conservation des renseignements personnels et l’élimination de cette information. En cas de doute, posez des questions.

10. Connaissez vos droits

Renseignez-vous sur les principes de base de la législation fédérale en matière de protection de la vie privée au Canada : la Loi sur la protection des renseignements personnels, qui s’applique aux pratiques de traitement des renseignements personnels des institutions fédérales, et la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), qui régit la protection de la vie privée dans le secteur privé au Canada. Rappelez-vous : vous avez le droit de consulter vos renseignements personnels et de les faire corriger.

Pour en savoir plus sur les mesures à prendre afin de protéger votre vie privée, consultez le site Web du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Les organismes provinciaux et territoriaux de surveillance de la protection de la vie privée publient eux aussi sur leur site Web de l’information concernant la protection de la vie privée.

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