Fact Sheets

Protecting your Privacy Online

Protecting your Privacy OnlineCanadians are the world’s biggest Internet users, logging an average of 43.5 hours of online browsing per month, almost twice the global average. There’s no doubt that websites, e-mail, social networking and discussion groups are a great way to keep in touch, share ideas, buy and sell things, and conduct business.

But it’s important to remember that online data is there for good. If you post a thought or a picture, it can live on in cyberspace forever, even if you think you’ve deleted it. It can also be shared an infinite number of times, causing you potential embarrassment or even harm to your reputation.

Also, even with the toughest privacy settings, your online activities are never entirely private. You may not know it, but your clicks and website visits leave data trails. Over time, these coalesce into a highly informative digital shadow that reveals a lot about who you are, what you do, and what you like and dislike.

And that’s valuable information. Businesses may use it to tailor ads to your interests or preferences.

In extreme cases, criminals can find sophisticated ways to trick you into providing your financial and other sensitive personal information online to defraud you.

In other words, you may go online to network with friends. But, in the online world, you may not always be among friends.

Fiches d'information

Protection des renseignements personnels en ligne

Protecting your Privacy OnlineLes Canadiens, qui naviguent en ligne en moyenne 43,5 heures par mois, soit presque le double de la moyenne mondiale, son les plus grand utilisateurs d’Internet au monde. Il est vrai que les sites Web, le courrier électronique et les forums de discussion sont d’excellents moyens de rester en contact, de partager des idées, d’acheter ou de vendre et de faire des affaires.

Il est toutefois important de garder à l’esprit que les informations en ligne demeurent sur Internet pour toujours. Une réflexion ou une photo que vous avez publiées dans le cyberespace peuvent y rester à jamais, même si vous pensez les avoir supprimées. Ces informations peuvent également être partagées à d’innombrables reprises, ce qui donne parfois lieu à des situations embarrassantes ou même préjudiciables à votre réputation.

De plus, même avec les paramètres de confidentialité les plus stricts, vos activités en ligne ne sont jamais tout à fait confidentielles. Vous ne le savez peut-être pas, mais vos clics de souris et vos visites de sites Web laissent des traces sous forme de données. Au fil du temps, ces traces fusionnent pour former une « ombre numérique » très riche en information à votre sujet, qui contient des détails sur ce que vous faites et ce que vous aimez ou n’aimez pas.

Des entreprises peuvent utiliser cette information précieuse pour concevoir des messages publicitaires adaptés à vos intérêts et à vos préférences.

Dans les cas extrêmes, des fraudeurs peuvent mettre au point des pièges sophistiqués pour vous amener à communiquer des données financières et d’autres renseignements personnels sensibles dans le but de vous escroquer.

Autrement dit, même si vous allez dans le cyberespace pour réseauter avec des amis, il est loin d’être certain que vous vous retrouverez seulement « entre amis ».